Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dit Bonjour, Sale Gosse...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Dieze
Intéressé
Intéressé

Dit Bonjour, Sale Gosse...

Message par Dieze »

Bonjour! :oops:

Je suis Dieze, alias Gaétan.
29 ans et lyonnais.
Passionné de photo depuis que j'ai 10ans, si je n'avais pas été accepté en filière générale après le collège ma destiné m'aurait plongé corps et âmes dans un CAP photographie. L'histoire en a voulu autrement.

Mais l'envie était toujours là. Je me suis mit à la pratique seulement sur le tard, faute de moyens, et ai fait mes premières armes grâce au numérique (je ne compte pas les appareils jetables Kodak...).

Le Sony F727 a subit mes premiers pas, puis l'ayant revendu, le Sony F828 m'a accompagné durant très longtemps. Il est d’ailleurs toujours en parfait état et il m'arrive de le ressortir de temps en temps.

C'est en 2009 que le cap réflex a été franchit. Je suis actuellement équipé d'un Nikon D90 et après avoir usé mon classique 18-55mm F/3.5-5.6, mon optique préférée est un 85mm F/1.8.
La prochaine étape, surement pour cette année, est le passage en Full Frame, j'attends avec impatience les annonces du 7 Février qui doivent mettre en avant (semble-t-il) la sortie du D800 de Nikon et du 5D MarkIII (ou 5Dx) de Canon.

Mais t'es bien mignon garçon, mais ici on est sur un forum argentique! Remballe tes joujoux made in taiwan!

Non mais je fais de l'argentique aussi... J'ai 3 Polaroïd!
Ça compte pas?... :shock:

Pour tout vous dire je viens à vous car j'ai fait l’acquisition tout fraichement d'un boitier qui pour moi est un bijoux. Je ne suis pas très argentique dans la pratique, peut être par manque de confiance en moi, je ne sais pas, mais la, j'ai vraiment envie de tenter l'aventure.
C'est un type de prise de vue qui m'a toujours attiré et qui me fait rêver.

Le rêve est donc devenue réalité, et la personne m'ayant vendu le dit boitier m'a fortement conseillé votre forum.
J'ai parcouru ce dernier et effectivement, les informations y sont légion.
C'est pourquoi j'ai souhaité m'inscrire, afin d'échanger avec vous sur plusieurs sujet et pratiques, et afin d'exploiter au mieux mon petit "bébé".

Mais de quel boitier tu parle gamin?

Je parle d'un petit Rolleiflex Automat k4a, avec son Zeiss Tessar 75mm F/3.5.

Voilà, vous savez presque tout, maintenant, apprenez moi!
the scot
Gourou
Gourou

Re: Dit Bonjour, Sale Gosse...

Message par the scot »

Chouette présentation, bienvenue 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bienvenue Sale Gosse,
Je tient quand même a te prévenir qu'avec ce forum il y a de grands risques que tu renonce au Full Frame pour te mettre au moyen format ou à la chambre photo. :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Lyon, c'est déjà pré-destiné...
Bonjour et bienvenue.
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Bonjour et merci à vous! :D

Le moyen format je vais y gouter d'ici peu avec le Rolleiflex et son 6x6.
Mais la nécessité d'un FF en numérique est évidente pour moi, question financier l'argentique est un luxe en plus du luxe de la photo. surtout que je suis déjà équipé question travail numérique.
Dans un avenir à plus long terme je ne ferme pas la porte, mais pour l'instant je vais me contenter de pratiquer le shoot, et de confier au labo derrière chez moi le soin de développer tout ça. ^^

Note au passage, je fais quelques sorties photo de temps en temps, surtout avec un ami qui shoot au 5DmkII et au M7.
Si ça intéresse... ;)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour et bienvenue sale gosse :wink:

shoot, terme typiquement numériste
nous les argentistes on fait des prises de vue, bref on fait de la photo, grosse différence ! normal ça coûte largement plus cher que le "shoot" :wink:
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Merci!

Je m'attendais à ce genre de remarque. :D

Je suis lyonnais, nikoniste, et mac user, j'ai l'habitude. Certains diront que je cumule!

Je vous rassure, même en numérique, je pense à ma prise de vue, je compose et la rafale est bannie, quand à la retouche elle est minime.
Plus on passe de temps à faire sa photo, moins on en passera derrière l'ordinateur.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je voulais juste dire que tu n'aurais peut être tout simplement plus envie d'un FF (qui soit dit en passant vaut son pesant de pellicule et de papier) ou que tu pourrais voir encore plus grand.
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Oui c'est sur.

On sait jamais de quoi sera fait demain!

D’ailleurs je reçois mes premières pellicules samedi, histoire de pratiquer le Rolleiflex.

Je vais commencer avec des TriX400, ainsi que des Ilford Delta 3200. Certains conseillent de traiter cette dernière comme une 800 - 1600asa d'ailleurs car c'est dans ces conditions qu'elle donne son meilleur rendement.
Des avis?
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Salut et bienvenue :D

Pour la Delta 3200 elle a une sensibilité réelle de 1000 ISO. Le fabriquant indique 3200 ISO pour la capacité de la pellicule à être exposée à des indices plus élevés. Maintenant quelle sensibilité choisir ? Ca dépend de deux conditions : de la lumière disponible et du type de résultat voulu (le grain sera plus important à 3200). Après il faut savoir que la Trix poussée à 1600 dans un bon révélateur fait aussi bon je pense :wink: (et est moins chère...)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bienvenue à toi !
Gustave a écrit : Après il faut savoir que la Trix poussée à 1600 dans un bon révélateur fait aussi bon je pense :wink: (et est moins chère...)
+1 pour cela ; la tri-x ou HP5 se poussent très bien à 1600. Je pense que c'est aussi possible à 3200 mais je n'ai jamais testé.
La tri-x est vraiment pas cher qui plus est.

Mais, la delta 3200 a un grain différent, donc il faut voir :D

De plus, la question ici ne se pose plus (dans le futur très proche) car si je comprend bien tu as déjà commandé :P

Je laisserais donc aux connaisseurs le soin de répondre concernant l'exposition de la delta 3200 ;)
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Bonjour et merci!

Oui effectivement j'ai déjà commandé, mais seulement des petites quantités histoire de me faire mon propre avis.
Ceci étant l'expérience d’autrui est toujours bonne à prendre.

Je ne développe pas moi même mes pellicules, je donne le tout à un labo situé juste derrière ma rue. Il est assez bon et je leur fait confiance (ils ont réussis à développer et ressortir des photos de films qui attendaient d'être développés depuis plus de 30ans!). Le tout est de bien indiquer la sensibilité choisie (bien que mon boitier ne permette pas de sélectionner une sensibilité, full manuel!).

Pour ce qui est de la Delta 3200 je la destine à des prises de vue de nuit, forcément dois-je dire, et je suis équipé d'un posemètre afin de m'aider dans mes réglages.

En tout cas merci pour ces conseils. ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Hello sale gosse !

Tu cumules certes... Mais on ne peut comparer les deux univers, en numérique on shoote à tout va et on choisit ensuite.

En moyen format, on réfléchit d'abord et on déclenche ensuite. Toute autre vision, plus excitante je trouve.

Mon point de vue : si tu veux te faire plaisir mets du film lent dans ton moyen format, tu seras je pense épaté par le résultat.

Et puis moins cher le numérique... A voir ! Déjà un bon boîtier semi pro full frame ça coûte, je parle même pas d'un MF... En argentique tu peux t'offrir à pas cher du matériel pro que tu n'oserais même pas imaginer en numérique.
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

:lol:

Merci et salut à toi!

Du film lent? C'est à dire?

Google est mon ami!

EDIT: c'est bon, mon vocabulaire s'enrichit.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :Hello sale gosse !

Tu cumules certes... Mais on ne peut comparer les deux univers, en numérique on shoote à tout va et on choisit ensuite.

En moyen format, on réfléchit d'abord et on déclenche ensuite. Toute autre vision, plus excitante je trouve.

Mon point de vue : si tu veux te faire plaisir mets du film lent dans ton moyen format, tu seras je pense épaté par le résultat.

Et puis moins cher le numérique... A voir ! Déjà un bon boîtier semi pro full frame ça coûte, je parle même pas d'un MF... En argentique tu peux t'offrir à pas cher du matériel pro que tu n'oserais même pas imaginer en numérique.
+1 pour les 2 !
le film lent la nuit, c'est LE MUST. Si tu veux photographier des choses "fixes" (mais bon la nuit t'as pas trop le choix, à moins de rechercher du mouvement), de toutes façons tu as le temps. Donc trépieds + film lent = rendu de malade...
Pour le prix du matos, effectivement regarde le prix d'un EOS1n (le dernier appareil pro argentique récent chez Canon) sur la bay, et regarde ensuite un EOS1D.
Et si tu n'es toujours pas convaincu regarde le prix des mamiya 67 ou blad numérique :')
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Non mais à l'achat ok, les prix ont baissés (mais ils était sensiblement identique lors de leur sortie) c'est à l'usage que ça coute.
Le numérique une fois que c'est payé, basta!
Après c'est sur, un fois qu'on peut scanner les film, le coup est moindre.

Enfin bref, j'aime le numérique, et l'argentique. Pas taper! :lol:

Quand au film lent... +1 aussi tiens.
Je m'amuse de temps en temps à reproduire ce principe sur mon D90... Avec un filtre ND.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ce fil prend un air de confrontation argentique-numérique je trouve mais je tient a préciser que si l'on utilise de bon papier,une bonne imprimante et de bonne encre afin d'avoir la qualité se raprochant le plus de celle d'un bon tirage argentique ben le numérique une fois que c'est payé c'est pas basta et ça coute quand même.
Alors personellement je pense que si c'est pour faire des tirages de qualité (ce qui est l'ambition d'a peu près tout le monde sur ce forum) et non seulement 2000 photos des cinq jours de vacances a Dunkerque se lancer dans l'argentique est moins couteux que du numérique (voir présentation de l'argentique et comparaison au numerique sur le site 35mm ).
De plus il y a bien des gens sur ce forum qui se servent de boitiers quasi-centenaire alors qu'un numérique est relativement vite dépassé et vite foutu.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

BBoris50 a écrit : shoot, terme typiquement numériste
nous les argentistes on fait des prises de vue, bref on fait de la photo, grosse différence ! normal ça coûte largement plus cher que le "shoot" :wink:
Heu moi je shoote en argentique. Mais bon, je fais pas des vrais photos, c'est juste pour m'amuser.

Bienvenue Dieze.
Un automat, miam. :chinese:
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

Merci. ^^
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

De toutes façons en numérique ils sont tous shootés... Pas taper !!!!

J'ai un DSLR...

Pas besoin de comparer le Mam 67 avec le blad numérique, on petu même comparer un blad serie V avec le blad numérique. Faut économiser un peu plus avé le numérique.

Et puis un bon photographe fera de bonnes photos que ce soit avec du grain ou avec des pixels.

En tous cas montre nous vite ce que tu fais que tu aies un gros ou un petit grain !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »