merci beaucoup pour toutes vos réponses!

alors j'ai fais pas mal de tests, donc ça ne vient pas d'une fuite de lumière, c'est certain. Par contre, ça venait bien du pinhole, j'ai fais un nouveau trou minuscule, et mes photos sont beaucoup plus nettes.
Mes négatifs sont maintenant corrects, par contre quand je passe du negatif au positif, ma photo perd de son contraste. Je ne pense pas que ça vienne de la manipulation des produits, parce que j'arrive à développer le négatif. Je vous montre quelques photos, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
j'ai fais pleins d'essais à partir du négatif du paquet de farine, et à chaque fois c'était pire ahah... Y a des tâches qui sont apparues, alors je sais pas trop ce que j'ai fais, j'ai sûrement secoué trop le bac??
En tout cas, vous pouvez voir que les photos sont grises, ce qui est totalement blanc sur le négatif ne devient pas noir au tirage, normal?
J'ai en fait scanné le négatif, et je l'ai ensuite inverser avec le super logiciel arcsoft photo studio ^^, et ça m'a donné un truc pas mal. Le problème vient du tirage par planches contact je suppose... J'ai pourtant essayé plusieurs temps d'exposition , mais ça ne rend jamais rien de bon...
si quelqu'un a un conseil à me donner, ce ne serait pas de refus! merci d'avance!