⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

tirage à partir d'un sténopé, photo completement RATEE !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Marionetta

tirage à partir d'un sténopé, photo completement RATEE !

Message par Marionetta »

salut,
je sais pas si vous allez pouvoir m'aider, la photo est tellement ratée qu'on ne voit rien. Aucune forme n'en ressort mais plutôt des tâches, comme des grosses coulures, rien de ressemblant à ce que je voyais devant le stenopé lors de la prise de vue.
Pourquoi le négatif est il très noir? trop d'exposition ou pas assez?
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché, je vais faire d'autres essais, mais si en attendant, vous pensez pouvoir m'aider, merci d'avance! :)
Marionetta

Re: tirage à partir d'un sténopé, photo completement RATEE !

Message par Marionetta »

http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/ ... 115883.jpg

http://nsa22.casimages.com/img/2012/01/ ... 963711.jpg

message de modération: bonjour, tes images sont trop grandes, redimensionne-les.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je suis aussi sous chromium (chrome version Linux) et il suffit de faire clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et ça ralentit rien je trouve...par contre d'accord avec toi, qu'on ne voit rien du tout et le mieux serait de photographier le négatif sur une table lumineuse ou quelque chose dans le genre...

P@dh. 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

néga noir.. trop de lumière.... expo trop longue..
qeul diamètre le trou ?
fais voir le sténopé... steuplé...

et vires tes photos, ne mets que les liens, sinon demain faut qu'on se cotise pour une couronne.... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avant de publier des tirages papier, dans un premier temps, peux-tu montrer les négatifs? Pour voir si le problème vient des négatifs?(expo, développement).
Ensuite, on verra pour les tirages.
Et ce coup-ci, redimensionne tes images. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les PF ont-ils déjà étés mis dans le bon sens ?

Tu peux nous préciser quel matériel tu utilises? prise de vue et développement?
Marionetta

Message par Marionetta »

désolée pour la taille des photos! :oops:
alors en fait, j'utilise un stenopé fait main, une boîte cylindrique avec un trou d'environ 3mm, où je place le papier sensible au fond. La boîte est normalement complétement étanche à la lumière, je me demande si il y a eu une fuite de lumière venant du couvercle.

Sinon est ce que ça peut venir de la lumière rouge que j'utilise? C'est une led arrière de vélo, j'ai cru comprendre que c'est bon pourtant.

On dirait vraiment que les tâches sont par dessus l'image, elles ont des formes de vagues un peu,... j'aimerais poster ces photos pour qu'on discerne bien ce qui se passe mais je n'ai pas de scanner maintenant, je tâcherai de vous montrer mon stenopé et mes photos bientôt. merci

Bon je vais faire un autre essai!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Marionetta a écrit :désolée pour la taille des photos! :oops:
alors en fait, j'utilise un stenopé fait main, une boîte cylindrique avec un trou d'environ 3mm, où je place le papier sensible au fond. La boîte est normalement complétement étanche à la lumière, je me demande si il y a eu une fuite de lumière venant du couvercle.
On dirait bien, vu que ton voile se répand depuis la gauche de l'image (sur tes photos).

Le photon est vraiment un petit animal facétieux, tu sais...
greuh
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

As-tu pensé à peindre en noir mat l'intérieur de la boite pour éviter les reflets? Et à obturer le trou avec un scotch noir en dehors de la période d'exposition?
3 mm de trou, c'est , à mon avis, beaucoup trop. Regarde sur le site de Thierry Gonidec
http://www.stenocamera.fr
dans la partie informations techniques, le diamètre du trou en fonction de la profondeur de la boite.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Georgesh a écrit : 3 mm de trou, c'est , à mon avis, beaucoup trop.
Je plussois, même si je n'ai jamais fait de sténopé :shock:

3mm c'est genre équivalent à f16 sur un 50mm ! Ça me parait bien gros, même 1mm pour un sténopé ça me parait énorme, sachant que "normalement", d'après ce que j'ai compris, le plus petit c'est, le mieux c'est niveau netteté et uniformité.
Marionetta

Message par Marionetta »

ok alors excusez moi, le trou n'est pas du tout de 3mm mais de 1mm. Je vois toujours les choses en grand moi...
J'ai peint mon stenopé en noir à la peinture matte, j'ai mis un obturateur, j'ai tout fait en règle il me semble...
J'ai fais d'autres essais, les images sont très floues, et il y a toujours des tâches qui apparaissent de nulle part.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Marionetta a écrit :J'ai fais d'autres essais, les images sont très floues, et il y a toujours des tâches qui apparaissent de nulle part.
1- Test 1 dit "fuite de lumière" : dans le noir, tu glisses un plan film dans ton gadget. Tu fermes. Tu allumes la lumière. Tu attends 20 bonnes minutes. Tu éteins, tu ouvres, tu révèle/arrête/fixe ton plan film. Si ton négatif est autre chose que complètement blanc, t'as des fuites de lumière (ou tes plans films sont voilés, GOTO 2).
2 - Test 2 dit "mes plans films sont voilés" : prendre un plan film*. Ne rien en faire, le révéler/arrêter/fixer directement en sortie de boîte et regarder à quoi il ressemble.
3 - Test 3 dit "ma chambre n'est pas noire" : prendre un plan film* dans le noir de la chambre. Le laisser 20 bonnes minutes dans le noir dans la chambre noire, à l'air libre. Développer et regarder le résultat.
4 - Test 4 dit "mes produits sont ripoux" : ... etc.

Evidemment, si tu es sûr des critères 2,3,4, pas besoin de faire le test ;)
greuh
* : fais des bandes dans le noir, c'est moins cher que de claquer un plan film entier.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Marionetta a écrit :Sinon est ce que ça peut venir de la lumière rouge que j'utilise? C'est une led arrière de vélo, j'ai cru comprendre que c'est bon pourtant.
La lumière rouge c'est QUE pour le _papier_. Là, c'est ton _film_ qui sort voilé...

Pour charger tes plans film, c'est le noir absolu. A moins que tu n'utilises du film orthochromatique (et encore, quand je le mets en cuve, je le fais quand même dans le noir complet, histoire de pas avoir de doutes sur la lumière ou le film).

greuh
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelle est la taille de la boite, si c'est un cylindre quel est le diamètre ? avec ça je pourrai te donner le trou qu'il faut.
Ensuite les coulures c'est que tu as un développement très irrégulier de ton papier, qui si j'ai bien compris te sert de négatif. Il faut agiter ta feuille dans le révélateur pour que l'image soit homogène.
Un trou de 1 mm cela me parait assez énorme et doit suffire à voiler ton papier. Il faut penser aussi que ton papier sera en négatif, sauf papier particulier
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

greuh a écrit :
Marionetta a écrit :Sinon est ce que ça peut venir de la lumière rouge que j'utilise? C'est une led arrière de vélo, j'ai cru comprendre que c'est bon pourtant.
La lumière rouge c'est QUE pour le _papier_. Là, c'est ton _film_ qui sort voilé...

Pour charger tes plans film, c'est le noir absolu. A moins que tu n'utilises du film orthochromatique (et encore, quand je le mets en cuve, je le fais quand même dans le noir complet, histoire de pas avoir de doutes sur la lumière ou le film).

greuh
Il me semble que Marionetta place du papier dans la boite, pas du film.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

3mm le trou c'est gigantesque pour un sténopé
si ma mémoire est encore fiable, un trou fait avec une aiguille suffit amplement.. et là on est bien en dela du 1/2mm de diamètre..
cela dit, le papier serait noir de chez noir.... non ?

La loupiote de vélo.... c'est très bien.......
... pour le vélo......
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La loupiote de vélo à led rouge, j'ai utilisé ça pendant un an avant de chopper une "vrai" lampe inactinique.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

LED rouge ou LED blanche et cache rouge ?

Marionetta, dis ton sténopé, le dedans de son intérieur, l'as tu recouvert de noir mat ?.....

un petit lien vers un article que tu connais peut être, fort utile à lire,

http://www.galerie-photo.com/stenope.html
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Salut,

même 1 mm c'est probablement beaucoup trop pour un sténopé, sauf si ta boite fait 50 cm de profondeur. Vaut mieux essayer 0,3 mm.

De manière générale, l'effet de vagues que tu obtient me rappelle des développements trop rapides avec un révélateur trop concentré et/ou un manque d'agitation.
Marionetta

Message par Marionetta »

merci beaucoup pour toutes vos réponses! :D
alors j'ai fais pas mal de tests, donc ça ne vient pas d'une fuite de lumière, c'est certain. Par contre, ça venait bien du pinhole, j'ai fais un nouveau trou minuscule, et mes photos sont beaucoup plus nettes.

Mes négatifs sont maintenant corrects, par contre quand je passe du negatif au positif, ma photo perd de son contraste. Je ne pense pas que ça vienne de la manipulation des produits, parce que j'arrive à développer le négatif. Je vous montre quelques photos, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?
Image

j'ai fais pleins d'essais à partir du négatif du paquet de farine, et à chaque fois c'était pire ahah... Y a des tâches qui sont apparues, alors je sais pas trop ce que j'ai fais, j'ai sûrement secoué trop le bac??
En tout cas, vous pouvez voir que les photos sont grises, ce qui est totalement blanc sur le négatif ne devient pas noir au tirage, normal?

Image
Image

J'ai en fait scanné le négatif, et je l'ai ensuite inverser avec le super logiciel arcsoft photo studio ^^, et ça m'a donné un truc pas mal. Le problème vient du tirage par planches contact je suppose... J'ai pourtant essayé plusieurs temps d'exposition , mais ça ne rend jamais rien de bon...
si quelqu'un a un conseil à me donner, ce ne serait pas de refus! merci d'avance! :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »