Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment dégainer un Fe2 en rando (pistes de réflexion)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Comment dégainer un Fe2 en rando (pistes de réflexion)

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!!

La question pourrait intéresser ceux qui comme moi ont deux passions contradictoires : la photo argentique et la marche légère (MUL -> http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil, pour les randonneurs qui lisent ce post, je ne saurai trop vous recommander d'aller y faire un tour! J'ai délesté mon sac à dos de plus de 10 kilos avec toutes les astuces de ce forum! La randonnée est complètement différente, quand on est plus léger! Aujourd'hui, mon sac fait 5 kilos pour partir une semaine et dormir par températures négatives! Bref, revenons-en à mon sujet :wink:).

(Comme je l'ai posté également sur ce forum de rando) Je cherche une solution pour porter mon fe2 à la taille pour ne pas reporter le poids sur mon sac à dos.

J'avais pensé à acheter un b-grip de chez Op/tech :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais...60 à 80€!! :evil: :evil:

J'ai ensuite cherché à disquer une rotule pour me faire moi-même un b-grip...mais une rotule ça coute quand même près de 40 €... :roll:

Bref, je cherche je cherche et puis j'en suis arrivé à ça (attention préparez vos longues vestes en cuir et à franges, vos stetsons et votre tabac à chiquer... :lol: ) :

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, tout ce qu'il me reste de numérique est la saleté de mon gsm :roll: .

Là j'avais pris les photos alors que je testais la stabilité du "système" avec le 80-200, mais en principe je le porterai en rando avec le 20-40 (10 cm de long).

En fait, ce sont 2 sangles qui partent de l'appareil et sont fixées par des clips (comme sur un sac à dos) aux "mini-bretelles" par lesquelles on passe la ceinture du pantalon.
Pour ne pas que l'appareil ne bouge sans arrêt, j'ai passé simplement une bretelle de soutien-gorge (juste ce qu'il faut d'élasticité :D) autour de ma cuisse et de l'objectif en même temps. Par chance, l'élastique ne tombe pas et reste en place quand je retire l'appareil pour prendre une photo.

Il me reste 3 problèmes (et c'est pourquoi je fais appel à vous :wink: ) :
1. Avec ce système, j'ai vraiment l'air d'un gland... Comment rectifier le tir?
2. L'avantage du b-grip est qu'il n'y a qu'un seul point d'attache (le sabot de l'appareil) et c'est ce qui le rend très pratique pour prendre l'appareil rapidement; ici, les 2 sangles qui tiennent l'appareil en place doivent se déclipser ce qui est assez pénible (et je pense surtout à mes copains qui viennent avec moi en rando et du fait que je les ralentissais à m'arrêter tous les demi-kilomètre pour faire un cliché) -> comment trouver un moyen plus rapide?
3. Sur le forum de rando où j'ai également demandé l'aide des membres, l'un d'entre eux s'est inquiété que mon système ne fasse des bobos à l'appareil (notamment au niveau du miroir ou des joints de l'objo) dû aux chocs à répétition sur la jambe. J'ai répondu, peut-être trop vite, que je ne pensais pas car le système est bien solidaire de la jambe et ne "tapote" pas sans arrêt contre elle (contrairement à ce qu'il se passe quand je porte l'appareil en bandouillère) -> Pensez-vous que ce sympathique membre ait raison?

Merci beaucoup :bibsmile:!!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment dégainer un Fe2 en rando (pistes de réflexion)

Message par Gekos »

ebay 140690294372
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Ah oui ça fait un peu Cowboy :) Sinon pour voyager léger : Leica M6 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Avec un bout d'aluminium, faire une pièce à visser dans l'écrou de pieds, et clipper le tout dans la ceinture, mais sur le côté ou derrière, et pas devant où ça bouge trop.
La pièce en question devra aussi avoir des griffes avant/arrière pour l'empêcher de tourner.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et l'accrocher simplement au cou comme tout le monde ça ne ferait pas moins gland ? ou encore sur la sangle d'épaule du sac à dos ?
car là tu fais un peu rambo-photo sans compter les risques pour le boitier !

il y a aussi ça:

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je comprends ta recherche de légèreté car je randonne à pied et à vélo. Le poids et LE problème n°1. J'ai résolu une partie en me délestant moi même de 15kg environ :lol:

Je ne me vois pas me balader équipé comme LEE VAN CLEEF dans mes montagnes. En rando à pied et à vélo (sur la journée ou plusieurs jours) un boitier avec une optique seule (focale courte 50mm maxi) dans le sac. J'ai même dans mon sac de trail pour la course à pied en montagne un MJU II (mais l'obtu de celui-ci m'a lâché).

A mon sens tu abîmes en effet ton reflex avec cette config et sur la durée le confort doit être difficile.

En tous cas j'admire ta recherche de légèreté mais je suis passé d'un vélo de voyage de 11kg (randonneuse) à un de 17kg et le poids ne fait pas tout. Avec le dernier je grimpe tout chargé comme une mule dans un confort absolu sans forcer !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et pourquoi pas un truc comme ça :

Image
http://www.europe-nikon.com/en_GB/produ ... -zoom-70ws

A priori de jour bien éclairé pour du paysage, ça doit pas être très loin en rendu du FE2 et son zoom ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »