Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mr Simon

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Mr Simon

Message par monbon »

Mr Simon (Sygmund) Blady est né le 6 juillet 1928 dans le petit village d’ « Odudno » en pologne.

Poussé par la nécessité, sa famille est arrivée en 1929 à Bruay, le père vient de terminer son service militaire en Pologne, et est engagé dans les mines de charbon française. Simon est le deuxième fils du couple et la fratrie s’agrandira ensuite de deux garçons supplémentaires et de deux sœurs. Son enfance est heureuse jusqu’à l’arrivée de la guerre qui assombrit la vie de Simon, il faut alors glaner des betteraves et des pommes de terre dans les champs après les récoltes, s’occuper des poules et du cochon que la famille élève clandestinement (en raison des réquisitions allemandes).

En 1942, à l’âge de 14 ans il commence à travailler pour les houillères, il descend travailler tout les jours de la semaine comme galibot (le galibot commençait en général en poussant les berlines de charbon dans les galeries).

La vie continue, le travail redouble d’intensité après la guerre et le gaillard me dit avoir gardé un sacré mauvais souvenir des restrictions alimentaires. L’homme a un rude tempérament et s’énerve facilement, il joue au football, son frère fait du catch. A l’âge de trente ans, alors qu’il est « abatteur » (ouvrier chargé de l’extraction du charbon dans les veines), il est gravement accidenté au fond et reste 8 mois en rééducation.. Il devient ensuite « Boute feu » c'est-à-dire ouvrier chargé d’ouvrir des galeries, des puits, ou des veines de charbon à l’aide de dynamite, un travail qui lui plait bien.

Alors que tous ses frères et sœurs se sont mariés et ont quitté leurs parents, il doit s’occuper seul de ses parents et en particulier de son père, silicosé à 100%. Durant la rééducation qui suit son accident, il fait la rencontre de sa future conjointe mais se refuse à l’épouser et à fonder une famille. Ils ont néanmoins vécus ensemble jusqu’à il y a quelques mois, elle est morte dans son sommeil.

Voilà ce que Mr Blady m’a dit de son histoire, je devine qu’on pourrait en écrire beaucoup plus mais ça le fatigue drôlement de parler.

Il vit toujours dans la maison de ses parents, petite maison de coron dans laquelle s’entasse un fourbi extraordinaire depuis le décès de sa conjointe. Son quotidien est de plus en plus limité par la fatigue, sa tache principale est de faire tourner le moteur de la voiture pour ne pas qu’il s’encrasse, il sait qu’il ne roulera plus jamais dedans mais il tient absolument à ce que sa voiture reste en bon état, ça le fatigue pas mal et il passe le reste de la journée dans son fauteuil, avec une bonne couverture sur les jambes. Perclus de rhumatisme, il porte un énorme corset métallique en raison de nombreuses vertèbres en miette. Il dépend de son voisin pour les courses, il le rémunère (grassement selon lui) en bouteille de rouge qu’un neveu lui apporte de temps en temps. Ca l’énerve drôlement Simon, de dépendre des autres. Il ne souhaite plus qu’une chose : c’est de s’endormir tranquillement dans son lit et de ne plus se réveiller.

1. le père de Simon, en uniforme Polognais
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mr Simon

Message par Habib »

c est tres bien raconté et bien ecrit

les 4 sont superbes, la 2 et la 3 sont vraiment superbes

merci
Dieze
Intéressé
Intéressé

Message par Dieze »

La deuxième est pétillante à souhait. J'adore.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est toujours un vrai bonheur de te lire et de regarder tes photos Monbon :wink:
Merci !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

J'adore tes posts monbon, parce que non seulement les photos sont agréables, mais il y a un vrai contenu quand tu nous expliques le contexte. :bienjoue:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Respect ....
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Même si c'est rare il est vrai, et que de toute façon ta démarche est humaine et belle, certes ; pour moi, photographiquement ce n'est pas ça.
Je trouve le traitement étrange et pas très beau, on dirait que tout est sous-ex et/ou sous développer ; puis sur 3 portraits (en chair) il a 3x la bouche ouverte c'est un peu bizard pour moi et pas très à son avantage!
Mais ce n'est que mon avis après tout! :(

En tout cas, c'est chouette de mettre ce texte à chaque fois, ça humanise encore plus l'histoire.

Non non, ne me tapé pas les gens, je ne toucherai plus à votre Maître Monbon promis :lol: :lol:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Belle histoire et magnifiques photos. Merci beaucoup de nous faire partager ça. Vraiment très très bon :shock:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Encore une post bien écrit, avec du vécu et une histoire. Les photos sont très bien et rendent hommage au sujet.

Par contre j'aimerais encore plus quand Monbon se mettra à la couleur !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci pour tout ces retours !

@ Jazza: le rendu est celui d'une trix exposée à 1600 iso développée dans de l'Xtol, les conditions de prise de vue était difficile et j'ai sans doute sous exposée plusieurs vues pour ne pas avoir de flou de bougé (les photos étaient faites au 1/15eme de seconde et à pleine ouverture). Il faisait bougrement sombre dans cette bicoque. Au final, le rendu me convient tout de même. Sinon je te concède que les vues 3 et 4 font doublon en raison des expressions qui sont très proches, par contre sur la deux il y présente une expression complètement différente et je pense qu'elle complète bien la trois ou la quatre.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Yeah ! bon après avoir lu toute la description, fameuse, c'est la 4ème image qui décrit pour ma part le mieux ce personnage, il occupe bien l'espace sur la photo; en espérant les voir sur papier
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Toujours des belles photos et une belle histoire. Mais un rendu "contraste" qui ne te ressemble pas, je préfère les gris plus nuancés que tu nous proposes habituellement.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:respect:
belle histoire, beaux portrait...

Rien à redire sur cela ! Du beau travail :bienjoue:

(mon seul "bémol" est qu'effectivement c'est dommage pour l'expression presque identique sur la 3 et la 4... Après, c'est vraiment du pinaillage car la série est vraiment très réussie)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »