Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bonjour bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
milenasev

bonjour bonjour

Message par milenasev »

Bonjour tous,
Nouvelle sur le forum comme l'indique ce post... Je ne connaît rien en photo, j'ai jamais rien fait d'autre que prendre des photos de vacances avec mon numérique... Jusqu'a ce que je récupère TOUS le matos arentique de mon père, c'est à dire réflex, objectifs, plein de petites choses diverses que je ne sais pas encore à quoi ça sert exactement, et et ET agrandisseur. Et comme ça fait des années que je veut faire de la photo je me lance. Mais comme j'y connaît pas grand chose, je cherche des conseils ici...
Et sinon, j'ai choisi l'argentique parce que... Heu... Je ne sais pas trop, j'aime avoir la possibilité de développer mes photos, des les avoir sur papier, et de manière générale, sans expliquer pourquoi, je trouve les images argentiques plus sympa que les numériques, trop "belles" à mon gout.
Et voilà !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: bonjour bonjour

Message par esox »

Bienvenue Milena

Tu vas prendre beaucoup de plaisir à utiliser ce matériel qui semble complet. De quoi s'agit-il plus précisément ?

Il existe en excellent livre, un peu notre Nouveau Testament à tous, qui s'appelle "la photographie en noir blanc" de Bachelier. Cela donne toutes les bases de la prise de vue au tirage.

Bien-sûr tu trouveras de l'aide ici soit en posant tes questions soit en explorant les fils existants.

Dernière choses : on peut aussi faire des belles photos en argentique ! :wink:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour et bienvenue Milena dans l'argentique
c'est bizarre mais ton prénom sonne bulgare :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut et bienvenue !
Moi c'est marrant ça me fait penser à un personnage de Mortal Kombat :P
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

:bienvenue:

D'après ce que je lis de ta présentation, tu as "hérité" de tout le matériel : cherches encore pour essayer de trouver les bouquins d'époque que ton père devait sûrement posséder.
Je pense à ceux des éditions "paul Montel", "photo revue" etc. Il y a des livres sur la pratique du reflex, du développement, de l'agrandissement etc.
Dans tous les cas, il n'y a que la pratique assidue qui te fera progresser ! Comme tu vas bientôt pouvoir développer toi même tes films N&B, cherches un (vieux) stock de pelloches pour te faire la main, tant en prise de vue qu'en dèv...

n'hésite pas à demander pour les conseils... :wink:
milenasev

Message par milenasev »

tout d'abord merci pour les réponses rapides !
Pour l'appareil, c'est un rolleiflex sl35, un teleobjectif hanimex, un autre encore plus grand manikon, un adaptateur pour la macro soligor, un grand angle manikon, un flash braun a fixer sur l'appareil qui marche mais que je suis encore incapable comprendre comment le régler (mais j'ai le mode d'emploi) , un pare soleil, un trépied, un déclencheur avec une petite pompe à air (CA SERT A QUOI ?) le tout date des années 60 je crois, et est dans un état nickel avec tous les étuis, les bouchons...
Pour l'agrandisseur je ne sais pas ce que c'est (j'ai la flemme d'aller le cherche dans le placard) mais c'est un super vieux, et c'est mon grand père qui l'a plus ou moins fabriqué, enfin plutot bidouillé pour qu'il puisses se plier et rentrer dans une valise comme ça tu peut le trimballer et l'installer n'importe ou. Mais d'apres mon père c'est aussi du bon matériel.

Pour les bouquins, en effet mon père m'a dit qu'il en avait un (et je crois bien que c'est le fameux "la photoraphie en noir et blanc") mais j'ai oublié de le prendre la dernière fois que je suis allées voir mes parents, je le prendrais donc à coup sur la prochaine fois !

Pour les pellicules j'en ai acheté à la fnac, je vais chercher sur le net si je peut pas trouver des vieux stocks, parce qu'a coté de chez moi ils ne vendent que des 36 poses - ca fait au final assez cher si je me foire en les développant...

Merci !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Va doucement, pas de précipitation. On se dégoute vite quand on se rate.

1 - Tu trouveras la notice sur le site "collection-appareils.fr". C'est la caverne d'Ali Baba ce truc.
2 - Si c'est un appareil qui n'a pas servi depuis longtemps, commence par t'occuper de la pile : contacts propres et pile neuve.
3 - Vas voir un peu dans le forum ici, on y cause de plein de choses, des films, du labo, du tirage.
4 - Puisque tu as un numérique, mets-nous donc une vue de ta panoplie, qu'on voit un peu l'allure du trésor.

On te souhaite beaucoup de plaisir.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oula à la FNAC ? Et il te reste encore de quoi manger ?

Regarde sur ce forum en haut à gauche tu as un lien "caddy photo", c'est une boutique en ligne.

Le machin avec une poire, ce n'est pas un aspirateur mais un déclencheur souple. Vu que ton papa semblait faire de la macro, c'est souvent utilisé en macro parce que ça permet d'avoir une plus grande distance qu'avec un déclencheur à câble classique.

Je ne connais pas ton matériel. Mais je pense que tu vas pouvoir t'amuser avec ça.

Pour les films a griller pour débuter j'ai envie de te dire de la fomapan 200 ou 400 iso. Une des moins chères du marché, de qualité correcte. Tu ne trouveras pas à la fnac. Juste en ligne. C'est Tchèque et pas mal.

Ne prends pas des films trop mauvais ou défraîchis (attention un film périmé peut rester excellent si il a été conservé au frais). Tu risques de te prendre le chou sur ta technique alors que c'est juste le film qui est naze. Donc si tu achètes d'occaze, demande la date de validité et si elle est dépassée demande comment ils ont été entreposés. Au congélo, même après 5-10 ans de péremption ça peut toujours le faire. Périmé de 1 an mais conservé à côté du radiateur, j'ai donné, c'est mort.
Modifié en dernier par esox le vendredi 10 février 2012 10:30, modifié 1 fois.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir et

:bienvenue:

pour le Rolleiflex SL 35 il y a déjà eu, dans ce forum, des discussions à son sujet dont celles-ci

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=12770
ou
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=350667
ou
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=176056
ou
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=118179

bon amusement
Geresp

Message par Geresp »

Bonjour Milenasev,