A l'origine je suis très activiste pour le Super 8, mais pour le coup, je suis ici pour la photographie.
J'ai fait le tour des appareils photos numériques à mono-capteur qui m'ont rendu service dans le cadre de photos privée ou pour des sites internet. Je travaillais en Raw, mais l'approche et devenu trop incestueuse pour moi par moment.
Enfant, j'ai commencé par de petites choses comme le Pocket 110, le polaroïd, pour ensuite me tourner vers un 24x36 souvent Praktica. J'ai fait une formation dans un photographe à Dumont à Douai (nord) à la grande ère du savoir-faire de l'argentique. Le fait de travailler chez un professionnel qui me montre son travail et son savoir-faire, c'était très intéressant. C'était un moment de partage, un très bon souvenir et ça m'a ouvert encore plus les yeux sur les possibilités de l'argentique.
Je n'aurais sans doute pas eu cette maitrise et ce contact aujourd'hui par le simple apprentissage par tutoriel sur internet.
Puis, étant donné que la photographie c'est un monde d'autodidacte et que de réelles études poussées dans ce domaine auraient été ridicules (CAP photo maximum), je me suis donc orienté vers d'autres études. Heureusement, comme je l'ai dit au début, j'ai trouvé mon plaisir dans mon activité principale Super 8 (après tout ce ne sont que des milliers de photogrammes successifs.)
L'ère de l'argentique a passé trop vite pour moi. C'est pourquoi, j'aimerais profiter aujourd'hui et continuer à explorer de nouvelles choses dans un but artistique et de sensation.
A l'époque les catalogues des chaines de magasins étaient dotées d'appareils photos 6X6 hors de prix. C'est avec ce format que j'ai appris mais il y a longtemps. C'était d'une extraordinaire qualité.
Hier, j'ai vu une photographe qui disait que son chouchou, c'était le Mamiya RZ67. J'ai vu le résultat, c'est magnifique.
Aujourd'hui, je songe à ce genre d'appareil.
Ce qui m'intéresse c'est le format du film et le sérieux de l'appareil.
J'ai envie d'avoir une approche professionnelle, une certaine crédibilité et important, avoir des images de qualité professionnelle.
Je n'ai plus envie d'avoir de ces appareils communs à tous et les photos poubelles.
Est-ce que cet appareil répond à mes besoins ?
Je souhaiterais savoir si l'appareil possède une cellule intégrée mesurant la lumière pour savoir si je suis en sur ou sous exposition et une aide à la mise au point, sigmomètre ou autre? . En effet, je recherche par exemple un appareil qui soit polyvalent et qui me permet de me passer d'une cellule à main lors de photographies rapides.
Mamiya RZ67, RZ67 Pro I, Pro II :
J'aimerais obtenir toutes les informations utiles pour cet appareil en privée ou en public.
En effet, j'aimerais effectuer cet achat. Mais je ne connais pas par exemple,
- les différences entre les différentes versions
- les objectifs de base et ceux possibles ensuite
- les accessoires de base pour commencer
- l'ergonomie
- les pièges
Je souhaiterais pas non plus me ruiner avec lui.
Questions générales :
J'aimerais savoir si les professionels (dans le cadre d'une activité professionnelle) utilisent ce genre d'appareil encore? ou est-ce une infime partie d'entre-eux ?
Au niveau du développement des films, est ce que vous connaissez des labos lillois qui ne vont pas ajouter des micro-rayures car j'ai déjà eu de drôles de choses !

Pour les films N&B, j'aimerais
- un très bon film qui saura capable de mettre en valeur la brillance du cuir
- Un film couleur pour le portrait en intérieur, contraste doux
- Un film noir et blanc de contraste moyen, ou polyvalent
- Un film couleur qui accentue les couleurs en extérieur (feuillage, ciel bleu)
- Un film noir et blanc (poussé ou non poussé) pour les faibles conditions d'éclairage
Merci
Fréddy[u[/u]