Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

trait sur les photos

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
doudouded

trait sur les photos

Message par doudouded »

bonsoir voila j'ai tiré pour la première fois quelques photos :)
alors j'ai déja beaucoup de mal a savoir régler le temps d'exposition et sortir au bon moment la photo du révélateur mais le problème c'est que sur beaucoup d'entre elle j’obtiens quelques choses de bizarre regardez par vous même ! :)

http://imageshack.us/g/713/numrisation0004k.jpg/

on peux voir sur mon visage comme un effet de voile je ne sais pas trop comment expliquer :s

pourquoi est-ce que ca me fait ça ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: trait sur les photos

Message par Georgesh »

doudouded a écrit :bonsoir voila j'ai tiré pour la première fois quelques photos :)
alors j'ai déja beaucoup de mal a savoir régler le temps d'exposition et sortir au bon moment la photo du révélateur
Si tu es obligé de sortir la photo du révélateur, c'est qu'elle se développe trop vite, parceque le temps d'insolation est trop long. Un papier correctement insolé ( bon choix de filtage/bon temps d'insolation) se place dans la cuvette et se révèle à fond en 2 ou 3 minutes, sans qu'on soit obligé de le sortir.
Pour trouver le bon temps d'insolation, pratique la méthode des bandes d'essai, une bande de papier exposée par tranches de 2 centimètres, progressivement 2, 4, 6, 8, 10, etc... secondes. Parmi ces temps d'insolation, une des bandes sera correctement révélée dans la cuvette.
doudouded

Message par doudouded »

ahhh d'accord parceque si je laisse insoler plus de 5 secondes moi , après dans le révélateur en 10~15 secondes la photo apparait bien mais si je laisse encore 3 secondes de plus elle devient noir :(
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ta lampe est trop puissante, ou ton diaphragme est trop ouvert. Ou tu fais des tirages très petits, et la lampe est trop près du papier. En fermant le diaph, ça devrait aller mieux.
doudouded

Message par doudouded »

ce n'est pas le diaphragme car il est quasiment au minimum
par-contre je dois être surement trop prés de mon papier car c'est du 10.5 x 14,8 et vu que je tire du 120 je voulais caser l'image dessus donc ca doit etre ca non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, et réduire à moins de 5 secondes , c'est difficile. Reste la puissance de la lampe. Ou des tirages plus grands. 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Du 120 en 10x15, effectivement, tu dois être à bout portant. Faut trouver à réduire la lumière. Avec un objo plus long, ça t'obligerait déjà à monter la tête en haut de la colonne, et ça serait un peu moins violent.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Certaines des trainées que l'on voit sur tes photos me font penser aux trainées que l'on obtient quand une partie du tirage été immergée dans le révélateur avec un certain temps de retard sur le tirage ,sur une révélation de 3 minutes elles disparaissent généralement mais sur 15 secondes de révélation les effets peuvent être atypique (cela dit AMHA bien que cela pourrait expliquer notamment la trainée du haut il y a bie des trainés que cela j'explique pas).

Et petite question con,quand tu dis ouvert au minimum tu parle bien du diaphragme et non du de l'échelle figurant sur l'objectif (lors d'un premier tirage l'appréhension fait parfois faire des erreurs bêtes)?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si il y a une échelle sur la bague de diaphragme, donne nous la valeur.
Si ton agrandisseur à un tiroir pour mettre des filtres, tu peux y mettre une ou plusieurs feuilles de calque.
Un papier se développe à fond environ 2 mn, faire aussi un essai de contrôle de l'éclairage inactinique en mettant un bout de papier non exposé dans le révélateur (le test de la pièce)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et le révélateur est à qu'elle température ?
doudouded

Message par doudouded »

bonjour et merci pour toutes vos réponses :)
alors l'objectif est un durst componon 1:4 /50 et j'ouvre le diaphragme a 16
sinon mon révélateur était a 19 ~ 20 °
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ben oui, si tu tirais du film 120 avec l'objectif de 80 mm de focale qui va bien (et pas avec un 50 mm réservé au 24 X 36) tu aurais moins de soucis :?
doudouded

Message par doudouded »

oui je sais :s mais rien ne m’empêche de cacher le film avec les réglettes de mon passe vues pour simuler un 24x36 comme ca je pourrais m'entrainer un peu en attendant mon fed 5 :) non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah bon. why not, en effet.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »