benichka a écrit :Merci, c'est commandé
C'est vrai que pour le prix, pourquoi se priver... Et puis il l'a l'air d'être assez complet effectivement
Je suis cependant surpris de la pauvreté d'ouvrages traitant de ce sujet... Du moins, ma difficulté à les trouver ! Et ceci que cela soit en français ou en anglais...
Ma copine a fait des études d'arts, à la maison on ne compte pas les ouvrages sur tel ou tel mouvement, tel artiste dans tel mouvement, etc.
Et surtout ça se trouve assez facilement, dans n'importe quelle librairie il y a au moins quelques ouvrages.
En photo, il y a beaucoup de chose sur les photographes ou la technique, mais pas grand chose sur les "idéologies" ou les mouvements, justement.
C'est un peu dommage à mon sens

Je suis tout à fait d'accord avec ton propos.
J'ai moi-même cherché pour certains courant artistique en peinture qui aurait possiblement pu être appliqué à la photo. Par exemple, la Nouvelle Objectivité allemande utilisé dans la peinture et la sculpture (voir l'artiste Otto Dix si vous cherchez des références). J'ai lu sur ce courant artistique et, je me suis dit que sûrement que cette forme artistique a été appliqué en photo? Eh bien! Je n'ai rien trouvé de concret (qu'une photo tout au plus, mais cellle-ci était pour expliquer l'endroit où les artistes de la Nouvelle Objectivité se tenaient).
J'ai regardé du côté des dadaïstes, mais ce que j'ai cru voir c'était surtout des photos-montages, ce qui n'est pas ma tasse de thé.
Ensuite, je me suis lancé vers un courant plus près de chez moi: les automatistes (surtout les artistes signataires au "Refus Global". Voir Riopelle, Marcelle Ferron ou, l'instigateur du "Refus Global", Paul-Émile Borduas). Encore là, je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Depuis, mes seules références pour ce qui est de la photographie est qui s'est fait un peu dans la même époque (et ensuite), c'est Man Ray et, bien sûr, Alexandre Rodtchenko et ses angles de prises de vue osés. Peut-être que pour ce dernier, c'est plus "élémentaire" (ie: outre la prise de vue, il n'y a pas de "recherches" en chambre noire comme dans le cas de Man Ray), mais j'aime le résultat.
Il semble qu'il y ait plus de références sur les photographes que sur les courants les ayants influencés.
Bonne journée!!!
Jean-François