Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les mouvements en photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Les mouvements en photographie

Message par benichka »

Bonjour à tous :P

Le titre parle de lui-même !
Je me pose la question : quels sont les mouvements qui ont existé / qui existent en photographie ? Peut-on vraiment parler de mouvement ?

Je connais vite fait le pictorialisme, mais c'est tout... En peinture il y a eu des tas de mouvements, et dans l'art en général aussi.

Je suppose donc que la photographie, bien qu'étant un art "nouveau" au vu des autres, a les siens ?

Sont bienvenue aussi les références de livre ou bien de site internet sur le sujet :)

J'ai fait une courte recherche forum + amazon + google, je n'ai rien trouvé de très concret en fait...

Merci à tous !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les mouvements en photographie

Message par freddy.lombard »

Etant donné que 70 années se sont écoulées avant le pictorialisme et un siècle depuis, une seule adresse - et à vil prix en plus :

Image

Il s'agit d'une rétrospective chronologique basée sur la collection du musée Georges Eastman. Il n'y a pas tout, mais franchement.... Amha bien meilleur que "La Photographie du 20e siècle" chez le même éditeur et au même prix (collection du Museum Ludwig de Cologne) qui est classé par ordre alphabétique et bien moins exhaustif.

Et pour 9,99 € tu as 766 pages, des centaines de photos sur du vrai papier et des commentaires accessibles et pertinents. :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci, c'est commandé :P

C'est vrai que pour le prix, pourquoi se priver... Et puis il l'a l'air d'être assez complet effectivement :D

Je suis cependant surpris de la pauvreté d'ouvrages traitant de ce sujet... Du moins, ma difficulté à les trouver ! Et ceci que cela soit en français ou en anglais...

Ma copine a fait des études d'arts, à la maison on ne compte pas les ouvrages sur tel ou tel mouvement, tel artiste dans tel mouvement, etc.

Et surtout ça se trouve assez facilement, dans n'importe quelle librairie il y a au moins quelques ouvrages.

En photo, il y a beaucoup de chose sur les photographes ou la technique, mais pas grand chose sur les "idéologies" ou les mouvements, justement.

C'est un peu dommage à mon sens :(
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

benichka a écrit :Merci, c'est commandé :P

C'est vrai que pour le prix, pourquoi se priver... Et puis il l'a l'air d'être assez complet effectivement :D

Je suis cependant surpris de la pauvreté d'ouvrages traitant de ce sujet... Du moins, ma difficulté à les trouver ! Et ceci que cela soit en français ou en anglais...

Ma copine a fait des études d'arts, à la maison on ne compte pas les ouvrages sur tel ou tel mouvement, tel artiste dans tel mouvement, etc.

Et surtout ça se trouve assez facilement, dans n'importe quelle librairie il y a au moins quelques ouvrages.

En photo, il y a beaucoup de chose sur les photographes ou la technique, mais pas grand chose sur les "idéologies" ou les mouvements, justement.

C'est un peu dommage à mon sens :(
Je suis tout à fait d'accord avec ton propos.

J'ai moi-même cherché pour certains courant artistique en peinture qui aurait possiblement pu être appliqué à la photo. Par exemple, la Nouvelle Objectivité allemande utilisé dans la peinture et la sculpture (voir l'artiste Otto Dix si vous cherchez des références). J'ai lu sur ce courant artistique et, je me suis dit que sûrement que cette forme artistique a été appliqué en photo? Eh bien! Je n'ai rien trouvé de concret (qu'une photo tout au plus, mais cellle-ci était pour expliquer l'endroit où les artistes de la Nouvelle Objectivité se tenaient).

J'ai regardé du côté des dadaïstes, mais ce que j'ai cru voir c'était surtout des photos-montages, ce qui n'est pas ma tasse de thé.

Ensuite, je me suis lancé vers un courant plus près de chez moi: les automatistes (surtout les artistes signataires au "Refus Global". Voir Riopelle, Marcelle Ferron ou, l'instigateur du "Refus Global", Paul-Émile Borduas). Encore là, je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Depuis, mes seules références pour ce qui est de la photographie est qui s'est fait un peu dans la même époque (et ensuite), c'est Man Ray et, bien sûr, Alexandre Rodtchenko et ses angles de prises de vue osés. Peut-être que pour ce dernier, c'est plus "élémentaire" (ie: outre la prise de vue, il n'y a pas de "recherches" en chambre noire comme dans le cas de Man Ray), mais j'aime le résultat.

Il semble qu'il y ait plus de références sur les photographes que sur les courants les ayants influencés.

Bonne journée!!!
Jean-François
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé

Message par Fly Ricky the Wine Taster »

Ah si, il y a bien eu quelques applications de la nouvelle objectivité en photographie, la wikipedia anglophone en traite :
Photography
Albert Renger-Patzsch and August Sander are leading representatives of the "New Photography" movement, which brought a sharply focused, documentary quality to the photographic art where previously the self-consciously poetic had held sway.[15]

Effectivement, la photographie a été et reste très peu théorisée et je pense qu'il y a un réel besoin d'historiciser son histoire en en dégageant des mouvements, des périodes... car cela rend difficile l'étude systémique de cet art.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Actuellement les théoriciens et historiens de l'image, Gunthert, Maresca, Poivert s'expriment par ici ou par là
Pour l'histoire de la photographie, La Société Française de Photographie publie aussi une revue
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mais si y'a des mouvements ... ça va être flou !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »