Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Se lancer dans le tirage couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Se lancer dans le tirage couleur

Message par Lino »

Salut tout le monde.

Voila, cela fait longtemps que ca me trotte dans la tête, j'ai très envie de faire de la couleur C-41 mais pas envie de passer au labo numérique pour autant.

Coté N&B je progresse a chaque séance, et je suis maintenant après quelques année quand même assez a l'aise avec la plus part des tirages "classique".

Pour la Couleur, je me suis lancé il y a très peu de temps dans le développement de mes film E6 et C41.
Maintenant, je suis peut près satisfait des résultat obtenus donc j'ai bien l'intention de continuer car j'ai compris que c'était faisable même sans machine automatisée. (je développe mon C41 en cuve paterson classique ;) )

1/ Première question, faites vous comme moi ? est ce possible d'avoir des résultat a peu près stables ainsi ? ou bien tout les habitués de la couleur finissent forcement par acheter une machine a développer rotative type Jobo ?

La Vrai motivation de ce "post" est la suivante : Quid du tirage ??
J'imagine que le sujet a été abordé plusieurs fois ici, mais je n'ai pas trouvé réellement de réponse a toutes mes questions.

J'ai un petit agrandisseur pour le 35mm équipé d'une tête couleur qui fonctionne bien.
C'est un petit Durst M605 dont je me sers parfois pour le N&B et je pense qu'il sera un bon outils pour me lancer dans la couleur.

Les questions maintenant pour aller tout de suite au but :

2/ Ou puis je trouver des informations sur l'exposition du papier ? comment jouer sur les filtre RVB, dois je utiliser d'autres filtre etc ...

3/ peut on garder un éclairage inactinique ? noir total obligatoire ? mon ampoule rouge classique du n&b convient elle ?

4/ une fois le papier exposé, quid de la chimie ?
Les kit type TETENAL RA-4 sont il bon ? utilisable en cuvette comme pour le n&b ? car je lis ci et la qu'il faut une machine ... ???
Ces kit sont complet ? (ils contiennent tous le produit du traitement jusqu'au rincage ?

Bref beaucoup beaucoup de question.
J'espere trouver quelques réponse ici au moins.
Pourquoi pas même un professeur couleur ;) ?? dans la région de lyon y a t il quelqu'un ?

Sinon je suis + que motivé, je dirais meme déterminé a faire des tirage couleur moi même, donc je pense déja commander les produit chimiques et le papier pour débuter.
Pour le papier, j'ai trouvé du Kodak endura VC OU du FUJI crystal archive.
Lequel conseilleriez vous ? quelles sont les différence s'il y en a ?

Merci d'avance pour tout.
Modifié en dernier par Lino le dimanche 26 février 2012 2:12, modifié 1 fois.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Re: Ce lancer dans le tirage couleur

Message par Jens Lozeltt »

Bonjour !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions avec ma jeune expérience en couleur.

Tout d'abord, en couleur, tout se fait dans le noir complet. Pour moi c'est la plus gros difficulté, il faut savoir s'y adapter et ça demande de l'équipement. Travailler dans le noir, ok. Mais travailler proprement dans le noir, c'est déjà une chose plus difficile.

Le kit Tetenal RA-4 est très bien, en tout cas le 2,5L qui s'utilise à température ambiante (16-25°), très pratique. Mais je crois qu'il a été arrêté.......

Le filtrage : Je dispose d'une tête couleur, c'est assez difficile à comprendre au début, mais avec un petit tableau mémo, et un peu de pratique ça se passe bien.

Finalement je suis assez content de l'expérience pour l'instant.
Voilà pour moi !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ce lancer dans le tirage couleur

Message par geant vert »

Euh... y-a-t'il moyen de corriger cette horrible fôte qui pique les yeux dans le titre ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Se lancer dans le tirage couleur

Message par db8x11 »

J'ai fait du tirage en cuvette avec le TETENAL il y a quelques temps. L'avantage, c'est cette tolérance à la température, à condition qu'elle soit stable.
Autres détails :
- noir complet
- stabilité impeccable du courant, sinon dérive des couleurs.
- bouts d'essais comme en n&b.
- un bon oeil car, en revenant du noir, on a du mal à bien juger les couleurs rendues. Enfin, c'est peut-être aussi que je n'étais vraiment pas doué pour la couleur (en peinture à l'école je n'ai jamais réussi en quoi que ce soit).

Je ne sais pas s'il existe d'autre produits faciles comme ce TETENAL.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Le problème c'est que le tetenal n'est plus en vente. Le seul encore dispo est celui qui se traite à 38°... Quasi impossible en cuvette donc, surtout pour moi qui travaille dans une cave.

Qu'entend-tu par un "courant impeccable" ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Courant impeccable, je pense qu'il fait allusion aux variations de la tension qui peuvent être importantes sur les réseaux surchargés à certaines heures.
Les baisses de tension font varier la température de couleur de l'ampoule de l'agrandisseur et bien sûr, cela perturbe la valeur du filtrage et fausse les couleurs du tirage.
Le remède consiste a se servir d'un stabilisateur de tension.
Et peut-être, je n'ai pas essayé, d'un onduleur, cet appareil qui transforme le courant 12 volts d'une batterie en courant alternatif 220 V 50 HZ. En maintenant la batterie en charge permanente on devrait pouvoir obtenir un courant très régulier.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

Ah d'accord j'avais pas compris les choses comme ça (on ne parle pas souvent d'électricité sur le forum).

Je pense qu'avec un agrandisseur 12V pourvu d'un transfo, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Les longs temps de pose peuvent être un remède aussi en fermant un peu plus le diaphragme, ou utiliser une lampe peu puissante.

J'ai une lampe 50W, et à f8 je suis parfois à 7 minutes de temps de pose !
Peut-être un mal sur un bien.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Quand j'habitais dans un studio, je pouvais constater le déclenchement des radiateurs électriques (et automatiques) sur les éclairages ambiants : baisse d'intensité immédiate.
Alors, j'vous dis pas l'effet sur l'ampoule de l'agrandisseur.
Jens Lozeltt
Débutant
Débutant

C'est pas normal que les radiateurs soit sur le même circuit que l'éclairage non ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Même compteur, et 1 KW qui démarre ça se sent.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »