Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

En vue séance studio, preneur de tout conseil !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

En vue séance studio, preneur de tout conseil !

Message par esox »

Bonjour

Je devrais avoir une séance studio avec deux modèles, pour portrait, glam, nu artistique. En échange de bons procédés en plus !

J'ai trouvé ce petit studio à louer http://modeles-photos.vivastreet.fr/fig ... r/40122643.

Vous pensez qu'on peut un peu bosser avec ça ? Je n'y connais rien, comme vous avez pu le voir sur mes posts de photos, d'habitude je suis plutôt en plein air ! Mais si la séance se passe bien on devrait pouvoir enquiller sur la même chose en extérieur. Voir d'autres délire à mettre en image.

Si vous avez des conseils à deux balles ou plus pour tenter d'éviter les bourdes de base...

En matos j'utiliserai le blad 503 CX, deux dox, avec les 50, 80 (un vieux de 1956 d'une merveilleuse douceur tout en étant très fin dans les détails), je suis équipé pour lui faire déclencher 2 flashes cobra Metz 32 CT et Z) en TTL, j'ai aussi on ensemble OM4 (deux dont un T) et des zuiko de 2.8/24, 2/35, 1.8/50, 4/75-150, 4/200, 35/70, 4.5/300. Je peux aussi lui synchroniser un Metz et un T32 oly en TTL, et peut-être deux Metz et le T32 en TTL. Tubes allonge (je me disais qu'on pouvait aussi jouer avec ça pour varier la pdf). ... En cellule j'ai une gossen lunasix F. Et un APN oly reflex pour éventuellement vérifier la lumière, mais je ne sais pas si c'est fiable.

Au programme plutôt du N&B. Certains on essayé la Fomapan pour ce genre de travail ? Sinon j'ai du Tmax 100 et 400 et acros Fuji. Peut un peu de dia aussi mais pas sûr... Je ma disais que la fomapan en stand dev rodinal... Et est-ce qu'utiliser des films plus classique genre TriX peut donner des choses intéressantes question grain ? Les modèles ont la peau plutôt très claire. Pour le 35mm, j'a ides retro 100 mais elles ont morflé (ombres assez dégueu*asse avec gros pâtés et gros grains blancs), mais j'ai aussi de la triX qui semble plus en forme (faut encore que je test un film).

J'ai aussi un reflecteur de 1.20m de haut...

Je flippe un peu sur la lumière, les quelques nus que j'ai fait avec deux flash m'ont très moyennement satisfait, lumière trop dure et sans âme.

Je vais visiter le studio mercredi après-midi. Y aurait-il des choses de base à vérifier ?

Tout avis et conseil me sera très précieux !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: En vue séance studio, preneur de tout conseil !

Message par 20x25 »

Te perd pas dans ton matos... la tu en as trop!
Un boitier, une optique.... max...
trouve toi un flashmetre...
Amene un "assistant"...
Si tu fais du nu, pas de sous vetement... avant!

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La lunasix F fait flashmètre.

A bon faut pas que je porte de sous-vêtements avant ???????? :P :P :wink: :wink: :shock:

Et pendant ?? :twisted:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Quelle largeur le papier de fond? Ca me semble assez étroit... mais la photo peut tromper!

J'utilise des rouleaux de 270cm pour mes bonsaïs dont la présentation prend souvent entre 100 et 125cm, car il faut tenir compte de la distance sujet-arrière plan pour ne pas avoir trop d'à-côtés.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Prépare le studio et vérifie le matos avant l'arrivée des modèles.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Franchimontes, je vis te faire hurler, mais ce rouleau blanc au fond, ça sert à quoi ??? De plus mes modèles ne sont aps des bonsaï, y'en a une qui doit bien faire 1m80...
Bon, je dis ça totu peut capoter au dernier moment...
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé

Message par Fly Ricky the Wine Taster »

esox a écrit :Franchimontes, je vis te faire hurler, mais ce rouleau blanc au fond, ça sert à quoi ??? De plus mes modèles ne sont aps des bonsaï, y'en a une qui doit bien faire 1m80...
Bon, je dis ça totu peut capoter au dernier moment...
C'est pour avoir un fond blanc, et comme tu peux le voir, relevé, tu as un fond noir. Ce que veux dire Franchimontes c'est que le fond parait assez étroit, et selon ta focale tu risques d'avoir un peu d'à côtés. L'idéal serait que tu testes diverses focales et diverses distances par rapport au fond.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Super merci, je viendrai avec le blad et ses optiques pour la visite
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme dit plus haut, ne te perds pas dans un stock de matos. Tu auras déjà assez de boulot avec les lumières.
- Un appareil principal dont tu as l'habitude, que tu manipules les yeux fermés, avec ton optique préférée.
- Un deuxième en secours, on ne sait jamais, peut-être avec une focale différente.

T'as les dimensions. Entraînes-toi aux cadrages et distances dans ta chambre
Le réflecteur, c'est quand même moins violent que le flash.
Mesure en lumière reçue évidemment, et sous les différentes orientations.
J'avais vu un photographe utiliser un Polaroid pour vérifier les éclairages avant. Mais un numérique le peut aussi.

Et arrête de stresser, c'est pas grave.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit : A bon faut pas que je porte de sous-vêtements avant ???????? :P :P :wink: :wink: :shock:
les sous vêtements laissent des marques pendant au moins 2 ou 3 heures...
@+
Christophe
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Trois points qui n'engagent que moi:
-UN boitier, 1 ou 2 objectifs
-Le fond n'est JAMAIS assez large
Le plafond n'est JAMAIS assez haut
Sinon on fait pas mal de choses avec 1 éclairage et un réflecteur, et le numérique me sert souvent pour vérifier expo et éclairage.
Garder son calme, parler avec le modèle....je sais que c'est facile à dire mais tellement vrai!
Bon courage et belles photos
Gigi
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Bonjour,

C'est une idée ou on dirait de l'éclairage continu sur le site du studio sur lequel tu lorgnes ?
Si tel est le cas, ça va pas être aisé de doser l'éclairage... et les modèles vont vite avoir chaud.
Fais impérativement un visite préalable des lieux et vérifie la puissance des éclairages ! Ca évitera la grosse (mauvaise) surprise.

Un coin pour les filles se changer, c'est plus qu'appréciable.

Un assistant qui t'aide à déplacer les lumières selon tes consignes et qui peut aussi orienter un réflecteur, c'est presque obligé. Pour ça il faut aussi quelqu'un qui connaisse un peu les principes de l'éclairage (un ami photographe, par exemple).

Si le lieu est un peu exigu, t'es pas obligé de prendre les modèles en pied...

Peau claire > fond clair. Sinon trop de contraste qui ne desservira pas le modèle.

Ne prends pas trop de matos. Le plus important est d'avoir en tête les images que tu souhaites réaliser AVANT la séance. Tu t'appliqueras alors à produire les poses et éclairages qui concrétiseront ces idées, avec le matériel approprié en fonction du point de vue à adopter.

Si tu sais AVANT la séance ce que tu souhaites réaliser, c'est 50% du travail réalisé et plus de 75% de réussite assurée.

Cordialement.
Jérôme
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci beaucoup pour ces infos Jérôme.

Oui ça à l'air d'être du continu. Je pensais que c'était plus facile à gérer.

Je vais visiter le studio mercredi.

Question matos, je vais me limiter au Blad et ses optiques. Je vais amener l'APN pour faire office de "dos pola".

Quelqu'un a-t-il essayé la foma 100 ou 400 pour ce genre de job ? J'ai peur que mes acros ou tmax 100 soient un peut trop définies pour ce travail. Plus ça va plus je me dis que ces foma ou de la triX seraient plus appropriées. Du moins pour le nu. Pour des prises de vues plus mode, là la finesse et le contraste des acros ou Tmax pourraient être bien...

Peau claire sur fond blanc : je vais pouvoir m'adonner au high key !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »