Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eclairage continu

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jejeman
Expert
Expert

Eclairage continu

Message par jejeman »

Salut,

Je me suis mis au portrait en studio il y a peu de temps, et pour éclairer j'ai utilisé pour l'instant du matos qu'on m'a prété : 2 pieds avec culots E27 sur lesquels sont branchés des lampes tungsten de 500w, devant des parapluie (1 diffuseur et 1 réflecteur).

Cette technique m'a permis de bien comprendre l'éclairage et de travailler assez confortablement avec un rendu qui me convient assez bien, mais limité à un type de lumière douce et diffuse.
Mais comme ce matos ne m'appartient pas, je compte investir dans de l'éclairage continu, et si possible en ayant plus de possibilités, et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils.

Alors déjà, je tiens à préciser que seuls les éclairages continus m'intéressent, donc inutile de me parler de flash (je n'aime pas ça, et même si je ressentais le besoin de bosser aux flashs, je peux emprunter le matos de mon club).

Par rapport au système que j'ai utilisé, il me faudrait quelque chose d'un peu moins limité, qui me permette d'avoir un éclairage soit diffus, soit directif, avec une puissance suffisante.

Pour l'instant, j'ai repéré 2-3 solutions :

- soit des projecteurs Tungsten photo dans ce style
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 100.html#0
inconvénient : pas de variateur de puissance (peut-on en rajouter sur la prise de courant ?), prévoir accessoires supplémentaires (coupe-flux, parapluie, etc.)

- soit le même type de projecteur mais en halogène
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... IT189.html
avantage : plus puissant, variateur de puissance intégré
inconvénient : les mêmes, et surtout beaucoup plus cher...

- j'ai également regardé du côté des éclairages de cinéma bon marché, et je me demande si cela ne correspondrait pas à mes attentes. Mais je n'y connais rien, et je me demande les différences entre les éclairages type "mandarine" et les fresnels :
http://www.shootvision.com/fr/eclairage ... -aeree-pro
http://www.shootvision.com/fr/eclairage ... esnel-650w
avantage : coupe-flux fournis, possibilité de régler le faisceau

- dernière solution : se bricoler un système à base de lampes basse conso, mais si celà me semble adapté à un éclairage diffus, je ne sais pas ce que ça donne pour quelque chose de plus directionnel. Et l'encombrement de ce type de système me parait compliqué pour placer des filtres gélatine devant les projos...

Enfin bref, si quelqu'un a déjà utilisé ce type d'éclairage, en photo ou en cinéma je serais bien intéressé d'avoir vos lumières :wink: et des retours d'expérience quant à l'usage de ce type de matos.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eclairage continu

Message par Osborne »

Salut,
j'ai le même type d'éclairage que celui que tu utilises actuellement. Je me suis aussi documenté car avec deux lampes 500W je suis un peu juste (pas assez pour du portrait car pas assez puissant).
J'ai aussi noté que les Interfit sont très intéressants. Perso, je partirai plutôt sur un éclairage halogène : l'ampoule chauffe moins et est plus facile à trouver qu'une tungstène. Les mandarines sont probablement ce qui ce fait de mieux car beaucoup d'accessoires disponibles. Celles que je connaissais étaient beaucoup plus chères que ça ! Je retiens ton lien :wink: .
Les ampoules basses conso ? Suis pas convaincu. Il y a en effet un fabricant qui fait ça (Interfit ?) mais le projo est équipé de 3, 5 ou 7 lampes pour arriver à une bonne puissance !! Autant dire que c'est monstrueux et très difficile à adapter.
Reste aussi si tu connais un pro de dénicher d'occase des anciens projos pro.
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Moi non plus je suis pas trop convaincu par les basses conso. Sans compter qu'il faut 15 minutes pour qu'elles atteignent leur T° couleur nominale.

En ce qui concerne la quantité de lumière, je ne suis pas très exigeant puisque j'adore bosser à pleine ouverture (le bokeh du 80mm 1.9 de mon Mamiya m'incite à ouvrir au max), mais c'est vrai qu'avoir un peu de marge peut toujours être agréable.
J'ai également expérimenté un éclairage avec 2 projecteurs diapos, et des diapos de couleur que j'avais shooté au préalable, c'était vraiment fun, sauf pour le modèle qui devait rester immobile pendant les poses de 4 secondes :lol:

Mon lien pour les mandarines, c'est un site chinois, ce qui explique le prix très abordable. Je crois que les frais de ports sont inclus, mais il faut prévoir des frais de douane en plus. Et niveau qualité, les retours que j'ai pu voir disent que sans être du matos pro, ça fait bien son boulot pour un usage occasionnel.

Je pense que je vais commencer par en prendre une sur ce site ou d'occasion quelque part, en attendant de trouver une Fresnel correcte (pour les fresnels j'aurais tendance à préférer du matos plus "sérieux").

Mais je connais pas de pro qui vende ce type de matos, mais si quelqu'un a un plan, je suis preneur !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et sinon, vous qui semblez vous y connaître, ça donne quelle lumière une ampoule basse consommation de 115W ? assez pour faire du portrait en boite à lumière ? :oops:

Et c'est quoi une Fresnel en matière d'éclairage ? c'est comme celle que l'on met sur le dépoli des chambres pour diriger la lumière pour plus de visibilité ?

Pas simple le studio... :?
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

En éclairage, une Fresnel c'est un projecteur muni d'une lentille de Fresnel à l'avant, qui permet de condenser l'éclairage et de contrôler la largeur du faisceau en avançant ou reculant la lampe.
L'avantage des fresnel est que la lumière est bien répartie sur tout le faisceau.

Et je ne m'y connais pas encore vraiment en matière d'éclairage, mais je me suis renseigné au max avant d'investir, parce que tout ça, ça cpûte cher et que je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter des trucs qui me seront inutiles.

En ce qui concerne les lampes basse conso, ma maigre expérience m'a quand même montré que c'est très insuffisant pour le portrait, surtout à travers une boîte à lumière. Pour remplacer une ampoule tungsten de 500watt, il faut bien 3 basses conso. Et même avec ça, on travaille autour de f2.8 au 1/60e pour de la 400iso...
Pour plus de puissance, certains utilisent des rampes de néon, mais le soucis c'est que ce type d'éclairage n'est pas vraiment directif, donc les possibilités sont quand même limitées à un certain type de portrait.

Donc non, tout ça n'est pas simple. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tes précisions, ça confirme si besoin était ce qui était dit sur l'autre fil.

J'ai une centaine de plans films à utiliser en lumière froide, je devrais peut-être essayer avec deux halogènes de chantier.

Dommage que ça chauffe tant... :?
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Sinon ya les filtres (80B) à mettre soit devant le projecteur, soit devant l'objectif (mais ça bouffe des diafs).
Ou alors trouves-toi des plans films Tungsten, c'est magnifique :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce que j'ai c'est des kodak EDUPE, du plan film destiné à la repro qui doit être utilisé vers les 4000k.

Vu la sensibilité de l'émulsion et sa péremption j'ai intérêt d'avoir une lumière puissante.
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Par contre les projos de chantier, c'est de la lumière chaude (je suis pas sûr que ça atteigne les 3200K°, c'est plutôt 2800-3000K), sans vraie qualité, et en couleur je déconseillerais.
Pour du film 4000K ça va être coton si tu veux des couleurs fidèles. Il faudra forcément filtrer à mon avis (mais l'écart n'étant pas si grand, tu perdras peu de lumière, environ 1/2 diaf je dirais).
Soit tu prends de l'éclairage 3200K que tu filtre avec un bleu léger, soit tu prend du 5500K que tu filtres avec de l'orangé. A moins que t'arrives à chopper des lampes en 4000K.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon les plans films ce n'est pas pour projeter, alors si je fais des photos intéressantes sur ces diapos pour les mettre sur papier je devrais les faire scanner et faire corriger les dérives couleur sous toshop. :?

Les halogènes de chantier ça devrait donc aller surtout que leurs prix est dérisoire.

A tenter donc... :roll:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je n'ai pas d'action chez Thomann, mais il y a mieux que les projo de chantier (un peu plus cher aussi)
http://www.thomann.de/fr/stairville_par ... bundle.htm
Et on trouve des variateurs supportant 500W
Je posterai une photo de mon "bidouillage"servant d'éclairage continu.
Bonnes photos!
Gigi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Waouhhhh il y a même des gélatines avec ! :shock:

Vu le prix c'est très tentant ! Merci pour le lien je crois que je vais tenter le truc, plus qu'à trouver des supports et c'est bon.

Sur ma liste d'achat du mois prochain... :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »