Je me suis mis au portrait en studio il y a peu de temps, et pour éclairer j'ai utilisé pour l'instant du matos qu'on m'a prété : 2 pieds avec culots E27 sur lesquels sont branchés des lampes tungsten de 500w, devant des parapluie (1 diffuseur et 1 réflecteur).
Cette technique m'a permis de bien comprendre l'éclairage et de travailler assez confortablement avec un rendu qui me convient assez bien, mais limité à un type de lumière douce et diffuse.
Mais comme ce matos ne m'appartient pas, je compte investir dans de l'éclairage continu, et si possible en ayant plus de possibilités, et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils.
Alors déjà, je tiens à préciser que seuls les éclairages continus m'intéressent, donc inutile de me parler de flash (je n'aime pas ça, et même si je ressentais le besoin de bosser aux flashs, je peux emprunter le matos de mon club).
Par rapport au système que j'ai utilisé, il me faudrait quelque chose d'un peu moins limité, qui me permette d'avoir un éclairage soit diffus, soit directif, avec une puissance suffisante.
Pour l'instant, j'ai repéré 2-3 solutions :
- soit des projecteurs Tungsten photo dans ce style
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 100.html#0
inconvénient : pas de variateur de puissance (peut-on en rajouter sur la prise de courant ?), prévoir accessoires supplémentaires (coupe-flux, parapluie, etc.)
- soit le même type de projecteur mais en halogène
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... IT189.html
avantage : plus puissant, variateur de puissance intégré
inconvénient : les mêmes, et surtout beaucoup plus cher...
- j'ai également regardé du côté des éclairages de cinéma bon marché, et je me demande si cela ne correspondrait pas à mes attentes. Mais je n'y connais rien, et je me demande les différences entre les éclairages type "mandarine" et les fresnels :
http://www.shootvision.com/fr/eclairage ... -aeree-pro
http://www.shootvision.com/fr/eclairage ... esnel-650w
avantage : coupe-flux fournis, possibilité de régler le faisceau
- dernière solution : se bricoler un système à base de lampes basse conso, mais si celà me semble adapté à un éclairage diffus, je ne sais pas ce que ça donne pour quelque chose de plus directionnel. Et l'encombrement de ce type de système me parait compliqué pour placer des filtres gélatine devant les projos...
Enfin bref, si quelqu'un a déjà utilisé ce type d'éclairage, en photo ou en cinéma je serais bien intéressé d'avoir vos lumières
