Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format 6*9 le plus cheap possible

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Moyen format 6*9 le plus cheap possible

Message par benichka »

Tout est (presque) dans le titre !
J'ai pour mini-projet de réaliser un truc "1 photo par jour" : dans un carnet / cahier, tous les jours, on y colle une photo et une petite description (enfin bon c'est un truc assez classique mais ça me tente).

Pour l'instant ma démarche est très "économique" car je n'ai vraiment pas une thune de côté :( enfin si, mais pas du bon côté (d'autant que le mois dernier, c'était ma 2ème année d'imposition et j'ai découvert avec stupéfaction le "1er tiers". Ça fait mal.)...

Bref. Je n'ai pas d'agrandisseur pour le moment et ne projette pas d'en acheter au moins avant Noël !

Donc je me suis dit : "béni, tu as un Holga qui te sort du 6*6, ça suffira pour l'instant amplement pour du tirage contact". -> pour l'instant, j'ai donc dans l'intention de réaliser ça en tirant par contact. Et, pour tirer par contact, du 24*36 ça ferait VRAIMENT petit. Du moyen format en 6*6, ça le fait déjà mieux. Ça reste petit mais bon, faute de grives...

Voici donc l'explication de la "contrainte" du moyen format !
L'autre truc c'est que j'aimerais bien un 6*9 pour faire un peu autre chose que du carré et pour avoir un format similaire au 24*36, mais lisible par tirage contact.
La 3ème contrainte, c'est d'avoir un appareil que je puisse mettre dans un sac à dos "classique". Genre ça serait le truc que je trimballe avec moi à longueur de journée pour faire justement 1 photo par jour :roll: un Holga ça passe nickel, un blad ça passerait beaucoup moins (même si je suis encore loiiiiiiiin d'avoir la bourse pour, mais vous me comprenez :P)

En 1 mot comme en 100 : que me conseillez-vous pour du moyen format 6*9, le plus cheap possible ?

Je précise que la qualité de l'appareil est loin d'être un de mes critère pour ce "projet", donc même un truc plastique (type Holga, justement, ou pourquoi pas, vieux folding ?) fera très bien l'affaire. Le budget, on va quand même en mettre un : dans les 50e ?

D'autre part, d'après vous ça reste lisible du 6*6 ou du 6*9 en tirage contact ?

Petite précision : ça serait pour l'instant uniquement du N&B, avec du papier RC ou du tirage cyanotype (car à ce que j'ai pu lire c'est vraiment pas cher ça, et le rendu me plait !).

Merci à tous et bonne soirée à vous :P
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moyen format 6*9 le plus cheap possible

Message par Havoc »

Agfa Clack? C'est petit, légér, simple, plastic, 6x9, on trouve pas chere (10 euro), pas de mis au point mais 2 diaphragmes et un filtre jaune incorporé.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Comme ça je dirais direct vieux folding c'est clair. Les références sont multiples...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je dois encore avoir dans ma cave un folding 6x9 avec juste pose "normale" et pose B. Un truc que j'avais acheté pas cher juste pour récupérer la saccoche en cuir. Si tu le veux...

Je crois que c'est de marque Kodak
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Hi!
J'aurais aussi opté pour un folding, tout à fait adapté à ce que tu recherches.
Le paralellisme Film - optique n'est pas toujours rigoureux, mais dans le cas de tirages par contact, pas de problème!:D
Par contre attention à la pellicule que tu peux lui donner à manger... Sur certains vieux tromblons, il faut bricoler un peu pour utiliser de la 120.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je peux te mettre en contact avec quelqu'un sur ostwald qui à ça :
Image

Pose B, 1/25-1/50 et 1/100, optique novar 6.8 de 105mm propre (c'est moi qui l'ait nettoyée), obturateur à priori Ok.
C'est un Ikonta qui consomme du 120.
très compact, avec sa sacoche, son pied (compact aussi) et éventuellement aussi une cellule au sélénium IKOPHOT de ZEISS...
Je te laisserai négocier le prix.
Dis moi et je te mets en contact.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ou carrément un box. Je me suis beaucoup amusé avec mon Brownie Hawkeye.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Un appareil cheap, ou un appareil pas cher ?

Je seconde Sonny pour le box, c'est amusant (et pis, pas besoin de trépied ! :lol: ).

Attention aux foldings, faire bien gaffe au format du film (620 au lieu de 120).
Dans tous les cas, je te conseille de traîner aux puces et autres Emmaüs.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Havoc a écrit :Agfa Clack? C'est petit, légér, simple, plastic, 6x9, on trouve pas chere (10 euro), pas de mis au point mais 2 diaphragmes et un filtre jaune incorporé.
Effectivement ça a l'air vraiment pas cher et dans mes cordes :P juste pas du tout de mise au point ça m'embête un tout piti peu mais bon apparemment il y a quand même une position "rapprochée" et "normal" :D
geant vert a écrit :Je dois encore avoir dans ma cave un folding 6x9 avec juste pose "normale" et pose B. Un truc que j'avais acheté pas cher juste pour récupérer la saccoche en cuir. Si tu le veux...

Je crois que c'est de marque Kodak
Écoute pourquoi pas ? Si ça peut te débarrasser d'un truc inutile pour toi et que ça fait mon bonheur, c'est du win win :P Je te MP pour ça :)

Grifo, effectivement j'ai cru comprendre que les appareils 620 sont utilisables avec du 120 moyennant une petite manip consistant à rebobiner le 120 sur le 620 :P si je peux éviter ça ça serait un plus... Et oui pour l'histoire du parallélisme dans mon contexte ça ne sera pas critique, comme dit la qualité globale de l'appareil et le piqué ne sont pas ma motivation dans ce projet.
ALambix a écrit :Je peux te mettre en contact avec quelqu'un sur ostwald qui à ça
Merci Alambix ! Je vais juste être chiant mais ça fait limite trop pour moi :oops: je veux dire, la cellule j'ai déjà, le pied je sais pas si c'est essentiel pour cet appareil ? Ah et question bête aussi, mais qui va se poser je pense pour toutes les foldings : je vois (presque) à chaque fois un déclencheur souple avec... Ça déclenche qu'avec ça ou il y a aussi un petit bouton de déclencheur ? Bref Alambix, si tu pense que je peux négocier ça entre 30 et 50e, tu peux me mettre en contact :) En revanche ça sera probablement pour le moins prochain (enfin 3 semaines quoi) car là je vais pas pouvoir sortir de sous pour ce mois-ci :(
Sonny Boy Havidson a écrit :Ou carrément un box. Je me suis beaucoup amusé avec mon Brownie Hawkeye.
Vu le prix ça ferait aussi parti des trucs à rechercher ! Sur le net ça se trouve vraiment pas cher... Par contre c'est du 6*6 les box non ? Enfin le brownie et le brownie Hawkeye à ce que j'ai cru voir ? J'ai pas trop cherché les autres box mais pour l'instant rien de concluant en 6*9...
Pierre-Yves a écrit :Un appareil cheap, ou un appareil pas cher ?
[...]
Dans tous les cas, je te conseille de traîner aux puces et autres Emmaüs.
L'idéal serait un truc de qualité moyenne à bonne et pas cher (<50e) et qui ne prenne pas beaucoup de place, mais du cheap au sens "figuré" du terme ça ne me gène pas non plus !
Et oui pour le coup des puces et Emmaüs je n'y met jamais les pieds, je ne sais pas pourquoi... Va falloir que je m'y mette car doit y avoir pas mal de truc argentique ! En plus y'en a pas loin de chez moi...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même sur ebay, un petit folding ça coûte pas bien cher si c'est pas un truc "rare".
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

... ou un appareil "ancien" ou "pour collectionneur" :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Même sur ebay, un petit folding ça coûte pas bien cher si c'est pas un truc "rare".
Wep, je regardais ce qu'il se faisait hier dans les 30 / 50e :P

Maintenant faut que je me renseigne un peu sur les foldings parce que je connais pas vraiment le fonctionnement :D ça doit pas être très différent fondamentalement d'un appareil plus récent mais doit y avoir quelques subtilités :P
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai touché quelques vieux Bessa pour des copains ; ces vieux 6x9 se trouvent à pas trop cher mais rarement en bon état d'usage...

Comme ce sont des obturateurs relativement simple, un nettoyage lubrification ne doit pas être prohibitif. Par contre il vaut mieux que le soufflet soit en bon état, et bien sur les lentilles propres.

C'est pas évident à apprivoiser comme boite, mais les foldings c'est ultra compact.

Je me suis très vite attaché dà mon premier Folding -une Isolete- achetée ici même, qui après révision donne d'excellent résultats.

ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour l'usage d'un folding il faut juste un peu de discipline. Ils ont rarement un système d'anti surexposition (ou alors c'est un système sommaire), donc généralement on ouvre l'appareil, on règle, on arme, on avance à la vue non exposé (il faut avancer après avoir ouvert pour une meilleure planéité du film, effet du soufflet), clic clac, on referme. Une fois qu'on respecte cette séquence et qu'elle devient réflexe, un folding est tout aussi simple à utiliser qu'autre chose...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Pour l'usage d'un folding il faut juste un peu de discipline. Ils ont rarement un système d'anti surexposition (ou alors c'est un système sommaire), donc généralement on ouvre l'appareil, on règle, on arme, on avance à la vue non exposé (il faut avancer après avoir ouvert pour une meilleure planéité du film, effet du soufflet), clic clac, on referme. Une fois qu'on respecte cette séquence et qu'elle devient réflexe, un folding est tout aussi simple à utiliser qu'autre chose...
Pour la surimpression tu veux dire ? Ça c'est pas tellement grave sur le Holga c'est la même chose, j'y suis "habitué". Je préfère d'ailleurs quand c'est ainsi et non "j'active un bouton pour faire une surimpression", comme sur mon Mamiya 645, car là tu ne te rend pas compte que tu ne fait que armer... Et ça m'arrive au moins 1 fois toutes les 2 pelloches avec le mam' de faire une vue foirée cause surimpression, le petit bouton se mettant trop facilement sur cette position :( Là au moins, tu as le réflexe de tourner avant de shooter et ça ne te pose normalement pas de surprise :)

Merci pour les précisions en tout cas !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est vrai que sur la baie on trouve des montagnes de folding 6x9 (souvent a très bas prix car les gens n'y connaissent rien et bazarde ca en "appareil photo ancien"),de plus dans pas mal de cas ces folding sont des chambre 9x12 acceptant un dos pour film (histoire de faire d'une pierre deux coups) ,
cependant comme dit plus haut il faut faire attention au film et dans la plupart des cas le déclencheur se trouve a même l'optique.
et puis l'on a la douceur des anciennes optiques ainsi que quelques décentrements (même si ca doit etre inutilisable en MF).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

benichka a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Ou carrément un box. Je me suis beaucoup amusé avec mon Brownie Hawkeye.
Vu le prix ça ferait aussi parti des trucs à rechercher ! Sur le net ça se trouve vraiment pas cher... Par contre c'est du 6*6 les box non ? Enfin le brownie et le brownie Hawkeye à ce que j'ai cru voir ? J'ai pas trop cherché les autres box mais pour l'instant rien de concluant en 6*9...
Ce sont surtout des format 6x9 mais il y a quelques râres 6x6.. La Rolls demeure à mon avis le Zeiss Ikon Tengor.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Un Photax correspondrait bien au besoin (voir à gauche de ce message !)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Jérôme a écrit :Un Photax correspondrait bien au besoin (voir à gauche de ce message !)
Effectivement ! Et en plus c'est Français :D

Finalement y'en a quand même pas mal des 6*9 ! Le tirage contact devait être assez populaire dans les années 50 (edit : et même avant même...) :P

Tant mieux pour moi :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'était très populaire, il y avait même des contacteuses qui fonctionnaient avec un papier spécial pour pouvoir faire ses tirages en lumière du jour. On trouve parfois ces contacteuses en bois dans les brocantes, si quelqu'un connais le nom du procédé...

Sinon, il y a ici même un article intéressant en plusieurs parties sur les foldings : http://35mm-compact.com/photographie/re ... olding.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »