Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak poursuit son carnage

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak poursuit son carnage

Message par floguill »

Je ne suis pas trop inquiet pour le n/b, mais concernant les émulsions couleurs, je ne me fais pas trop d'illusions, j'ai parfaitement conscience que la fin est proche.

Et franchement, ça m'attriste car je vais avoir du mal à me passer de la diapo. Surtout pour les photos de famille. Qu'y a t'il de plus convivial et bon-enfant qu'une projection !? :D C'est à mes yeux le seul procédé qui permet une bonne conservation de l'image et une exploitation aisée dans le future. Image positive donc directement visible, sans machine ou appareil dédié.
Je profite de diapo familiales qui datent de 30 ou 40 ans. Avec le numérique cela aurait été impossible. Ca me fait peur pour l'avenir.

Concernant mes photos soit-disant "artistiques", ça m'est un peu plus égal, je profite juste de l'instant présent car ces photos ont moins de valeur à mes yeux.

Faisant rarement des tirages (dont je ne sais pas trop quoi faire), je suis en revanche prêt à payer relativement cher dans de la chimie et des films E6. Selon moi, le coût reste relatif pour une image positive à lecture directe. Si j'appréhende les choses avec un peu plus de recul, je trouve encore ça "valable".

La fin du E6 me fait flipper plus que le reste... :?
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je profite de diapo familiales qui datent de 30 ou 40 ans. Avec le numérique cela aurait été impossible.
Ah pour le coup oui, vu que ça existait pas...

Ca me fait peur pour l'avenir.

Pourquoi exactement ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non je ne méprise personne, je n'ai de leçons à donner à personne surtout à mon niveau. Chacun fait ses choix et fait ce qu'il veut.

Ce que je voulais dire c'est qu'en numérique on peut déclencher plus facilement qu'en argentique, faire 50 versions de la même photo en variant les cadrages et le reste car même si le matériel s'use, après achat déclencher reste relativement gratuit, non ?

Je voulais juste donner mon avis par rapport à ce photographe qui a tant déclenché, après avoir cohabité en club avec les pixellistes, je pensais que c'était la raison... Pardon pour l'incompréhension générée par mes propos. :oops:

Sinon oui je suis moi aussi très inquiet pour l'avenir de la diapo, je viens juste de découvrir l'inversible maison avec un coût contrôlé et on menace de me prendre mon nouveau jouet.

La projection, les couleurs saturées et vivantes... c'est la diapo et rien d'autre.

Faire des stocks, acheter des congélateurs dédiés comme certains grands photographes ?

Je n'en ai pas les moyens

Reste à en profiter tant que ça dure... :(

La prochaine sur la liste c'est l'ektar vous pouvez en être sûrs... :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vous n'arrivez plus à vous adapter aux situations nouvelles, les gars, c'est mauvais signe. Vous vivez sur vos souvenirs, c'est mauvais signe. Faut innover, produire, développer vos procédés et vos stratégies argentiques. Vous êtes figés dans un monde en mouvement, vous allez rester au bord de la route... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Rester au bord de la route ne me dérange pas, je n'ai pas prévu d'être éternel. Par contre au delà de ma petite personne, je me demande tout de même ce qui restera de nous dans une centaine d'année.

La diapo est comme le disait Floguill un support qui a permis à de très nombreuses familles de laisser un témoignage derrières elles. Feu mon père en a fait des pleins tiroirs... Et pourtant il n'était qu'un petit ouvrier...

Rendez-vous dans cinquante ans pour voir ce qui restera des photos numériques non imprimées... :arrow:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est exactement ce que je disais il y a quelques jours : l'argentique noir et blanc, en argent réel, sans les pigments qui se décolorent, dure très longtemps sans aucun soin. On peut retrouver de vieux négatifs dans un grenier, des tirages dans un tiroir, qui sont une mémoire des époques passées.
Et une mauvaise photo sera alors admirée comme représentant une personne ou un paysage qui n'existe plus. C'est une mémoire non volatile, qu'on peut même retraiter et améliorer avec les techniques électroniques du moment. J'ai ainsi pu connaître l'apparence des mes grands parents que je n'ai jamais pu connaître en réalité.

L'argentique existe physiquement. Alors que le numérique demande des recopies, des sauvegardes, ou des reformatages à mesure des évolutions techniques.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En même temps vu ce que nous allons laisser à la génération qui arrive, je comprends que nous ne désirions plus transmettre notre souvenir.

Pas vus, pas pris...

- Les gens qui étaient avant nous et qui ont laissé détruire la planète ? Ben je ne sais pas qui ils étaient, ils n'ont pas laissés de photos d'eux... :roll:

Ce message n'est pas politique, juste un peu polémique histoire d'élargir le débat...

Autre chose, je me demande combien de gens vont être à nouveau licenciés chez Kodak après la fin de la diapo... :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je suis sur la même longueur d'onde que Fujicator et db8x11.

J'ai plus confiance dans un support matérialisé (diapo, tirage), ça se conserve mieux qu'une photo dématérialisée que l'on ne pourra plus lire à court ou moyen terme. Les archivistes ont parfaitement conscience de ce problème, c'est un fait, et ça les préoccupe. La dématérialisation est à la mode, dans tous les domaines, mais cela ne présente pas que des avantages, il faut voir à long terme.

Il ne s'agit pas de pleurer, il faut juste prendre conscience de certaines choses pour ne pas s'en mordre les doigts plus tard.

@Georgesh : je vis déjà au bord de la route depuis longtemps, par choix. Pas de portable, pas de numérique, pas de Ipad, de GPS, de micro-onde etc etc... et je n'ai pas l'impression d'être un looser :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit :
@Georgesh : je vis déjà au bord de la route depuis longtemps, par choix. Pas de portable, pas de numérique, pas de Ipad, de GPS, de micro-onde etc etc... et je n'ai pas l'impression d'être un looser :lol:
C'est pas ça le sujet du fil. Tu évoques des choix par rapport à certains objets disponibles sur le marché, et la possibilité, bien sûr, de se passer de ces merveilles de la technologie.
Quand je dis qu'il faut s'adapter, je veux dire adapter nos pratiques argentiques à l'arrêt de la fabrication de diapos par Kodak. Le marché est ce qu'il est, et les actionnaires de Kodak font ce qu'ils veulent. Ce n'est ni un carnage ni la fin des chimies...et plutôt que de parler de peur pour l'avenir je crois qu'il faut trouver des pratiques sans faire appel à Kodak. ça n'est pas du tout la fin de l'argentique 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ce n'est pas la fin, mais ces 10 dernières années le choix se réduit inexorablement.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Qu'il y a t'il comme alternative à la diapo ? Par quoi la remplacer et comment s'adapter à sa disparition ? Franchement je ne vois pas, rien ne me vient à l'idée à l'heure actuelle.

Et pour le C41 ? Pour moi c'est le même problème.

Si tu penses à la trichromie, franchement, ce n'est pas la même souplesse et cela ne s'adresse pas à tout le monde.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

On a dit plus haut que l'on dématérialise dans plusieurs domaines. Effectivement, on prend 1000000 photos avec un numérique qui restent prisonnières au milieu de circuits électroniques, qu'est-ce qui pousse donc à ce que tout ne soit que virtuel. On spécule même à devenir astronomiquement riche sur des valeurs qui n'existent absolument pas.
Tout ceci tend à ce que l'humain n'ait lui-même plus sa place dans ce monde moderne bien que ce soit lui qui soit à l'origine de cette nouvelle façon de vivre. Finalement, si on arrive à tout dématérialiser, pourquoi l'humain lui-même.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

l homme est un loup pour l homme

carpe diem

etc... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

il est possible que je me trompe, mais la Fujifilm Provia 100F est assez proche de la kodak E 100G. Et , à moins que je ne me trompe encore, chez Fuji, iul y a la Velvia RVP 100
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour combien de temps encore ?

Aujourd'hui c'est la diapo kodak que l'on sacrifie sur l'autel de la rentabilité, demain se sera la diapo Fuji puis la couleur des deux marques...

Et après ? combien de temps avant la fin du noir et blanc ? les films chinois c'est sympa mais quand on commence à apprécier un rendu de qualité on aime avoir autre chose...

C'est normal qu'il y ait des changements, les gens qui pratiquent la photo ont fait des choix techniques qui guident le marché dont nous sommes tributaires.

Mais tout cela va trop vite, accéléré sans doute par le triste état de l'économie mondiale mis à mal par les excès du libéralisme et par la faillite d'un modèle de développement absurde qui consiste à gérer les ressources de la planète à cour terme.

Alors oui, il y a de quoi être inquiets.

Je revendique mon droit à pratiquer la photo avec la technologie que j'ai choisi quitte pour cela à devoir tout réinventer ex nihilo dans mon labo.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Georgesh a écrit :Vous n'arrivez plus à vous adapter aux situations nouvelles, les gars, c'est mauvais signe. Vous vivez sur vos souvenirs, c'est mauvais signe. Faut innover, produire, développer vos procédés et vos stratégies argentiques. Vous êtes figés dans un monde en mouvement, vous allez rester au bord de la route... :?
Bon, je vais sûrement dire comme les autres.

Ça ne me dérange pas, non plus, de rester au bord de la route, ça va me permettre de prendre TOUT mon temps pour prendre LA photo :)

L'innovation, l'adaption, tout cela se fait lorsqu'une contrainte se présente à nous. À tous les jours nous, nous vivons dans la contrainte. En photo (en prise de vue), c'est certainement la même chose: lumière, objet pouvant nuire à la photo ou au photographe, etc.

Lorsque, habitué et adapté à un mode de vie (ou dans le cas de la photo: une adaptation photographe/caméra/pellicule), l'homme à tendance à s'asseoir sur ses acquis et ne pas aller plus loin. Il peut, par contre, connaître les alternatives, mais sans vouloir les essayer.

Mais quand un évènement hors de son contrôle oblige l'homme à regarder vers ces alternatives, son univers est chamboulé: il lui faut reprendre de l'expérience. Cela ne se fait pas du jours au lendemain. Durant ce temps, il n'a pas toute sa confiance.

C'est ce qui arrive présentement avec l'argentique (et l'inversible dans ce cas-ci). Kodak lâche, il reste Fuji. On ne connaît pas la qualité de son rendu, et encore moins, si cette dernière va continuer à faire de la diapo (du moins, jusqu'à quand). Le pire est que, fort probablement, les dirigeants savent quand, mais ne veulent pas le divulguer de peur de perdre de l'argent (et de la crédibilité) avec cette annonce.

Ce qui serait super, en ce moment, c'est une bonne nouvelle dans le monde de l'argentique (exemple, une nouvelle gamme de pellicule). Mais je doute hélàs de voir ça un jour. :(

Bon, je vais aller pleurer dans mon coin.

Bonne journée!!!
Jean-François
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Il est évident que la situation de Kodak et les choix qui en résultent peuvent décevoir ou parfois même inquiéter certains.

Mais je suis assez d'accord avec Georgesh : on s'adapte, on fait avec, on évolue ou fait évoluer les choses........et advienne que pourra.
Ils pourront faire ce qu'ils veulent qu'ils ne réussiront jamais à avoir raison de cette passion qu'est la photographie.

Quand on aura un numérique plein format pour une bouchée de pains dans quelques années...l'argentique gardera toujours autant son attrait. Je vois ici régulièrement de plus en plus de jeunes qui viennent ou de moins jeunes qui reviennent à l'argentique et je trouve ça encourageant. Mon fils de 7 ans était toujours surpris de ne pas voir la photo au dos du boitier mais maintenant il s'y est fait........et j'espère secrétement qu'il reprendra mes boitiers plus tard. :twisted:

L'Homme a une capacité à générer tout et son contraire : des modèles économiques qui finalement nous cause du tort au quotidien et cette capacité à résister à tous ces mouvements forcés pour faire des choix qui nous sont (ou qui nous semble) vitaux.

Alors faisons encore ce choix de l'argentique mais faisons-le avec force, conviction, simplicité, avec ce sourire au coin des lèvres qui fera toujours rager ces spéculateurs besogneux. Laissons leur les doutes, les craintes, les déceptions et gardons pour nous le plaisir de ce que nous pratiquons : la photographie argentique.

Moi...ils m'auront pas et vous ? :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai toujours livré beaucoup plus de diapos Fuji que Kodak. Ne chercher pas d'autres explications à l'arrêt de l'Ektachrome. Je dirai même que c'est une bonne nouvelle que Kodak arrête la diapo. Ils pourront consacrer leur énergie aux films négatifs Noir et Blanc et couleur qui eux se portent bien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Enfin un message à la fois positif réaliste et documenté, merci Lionel.

Pour ma part après avoir essayé les deux je trouve que feu les inversibles kodak me correspondaient mieux...

Mais bon, lire de ta part que les films kodak se portent bien est une très bonne nouvelle. :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Personnellement je n'utilise que rarement des E6 Kodak car ils sont plus chers, c'est bête et méchant. Sauf la Elite car elle est excellente et abordable. Cependant, je ne m'estime aucunement responsable de ces nouvelles car c'est la marque qui établie sa grille tarifaire, et Kodak a parfaitement conscience que Fuji propose de très bons films pour moins cher. Personne ici n'est responsable de leur stratégie commerciale, d'autant que rien n'est dû au hasard à ce niveau.

Honnêtement je préfère les Ekta Fuji donc je sais que j'ai encore de quoi nourrir mes boitiers. Mais bon je ne me voile pas la face, il y aura de la casse chez les autres fabricants, c'est juste une question de temps.

En ce qui me concerne, tant qu'il reste sur le marché 2 ou 3 films de qualités en E6/C41/N&B, ça me va. Je suis conscient que la consommation n'est plus assez importante pour faire vivre plusieurs grands groupes, et ces derniers ne peuvent plus se permettre de proposer un catalogue aussi fourni. Mais je reste convaincu que la consommation argentique restera suffisamment forte pour permettre à qq entreprises de faire des bénéfices.

Reste que le gateau à se partager est devenu très petit.
D'une Pièce Montée, nous sommes passé à un Cookie :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »