Georgesh a écrit :Vous n'arrivez plus à vous adapter aux situations nouvelles, les gars, c'est mauvais signe. Vous vivez sur vos souvenirs, c'est mauvais signe. Faut innover, produire, développer vos procédés et vos stratégies argentiques. Vous êtes figés dans un monde en mouvement, vous allez rester au bord de la route...
Bon, je vais sûrement dire comme les autres.
Ça ne me dérange pas, non plus, de rester au bord de la route, ça va me permettre de prendre TOUT mon temps pour prendre LA photo
L'innovation, l'adaption, tout cela se fait lorsqu'une contrainte se présente à nous. À tous les jours nous, nous vivons dans la contrainte. En photo (en prise de vue), c'est certainement la même chose: lumière, objet pouvant nuire à la photo ou au photographe, etc.
Lorsque, habitué et adapté à un mode de vie (ou dans le cas de la photo: une adaptation photographe/caméra/pellicule), l'homme à tendance à s'asseoir sur ses acquis et ne pas aller plus loin. Il peut, par contre, connaître les alternatives, mais sans vouloir les essayer.
Mais quand un évènement hors de son contrôle oblige l'homme à regarder vers ces alternatives, son univers est chamboulé: il lui faut reprendre de l'expérience. Cela ne se fait pas du jours au lendemain. Durant ce temps, il n'a pas toute sa confiance.
C'est ce qui arrive présentement avec l'argentique (et l'inversible dans ce cas-ci). Kodak lâche, il reste Fuji. On ne connaît pas la qualité de son rendu, et encore moins, si cette dernière va continuer à faire de la diapo (du moins, jusqu'à quand). Le pire est que, fort probablement, les dirigeants savent quand, mais ne veulent pas le divulguer de peur de perdre de l'argent (et de la crédibilité) avec cette annonce.
Ce qui serait super, en ce moment, c'est une bonne nouvelle dans le monde de l'argentique (exemple, une nouvelle gamme de pellicule). Mais je doute hélàs de voir ça un jour.
Bon, je vais aller pleurer dans mon coin.
Bonne journée!!!
Jean-François