Les deux démarches que tu décris ne sont pas fondamentalement différentes. Les deux dénotent une volonté d'apprendre et de pratiquer. et la photo est tellement démocratisée que rare sont les personnes qui n'ont jamais appuyé sur un déclencheur avant d'ouvrir un bouquin de théorie ou de prendre un cour.greuh a écrit :
Je présentais deux démarches.
L'une, que j'appelais déductive. Un peu de théorie, puis un peu de pratique, puis un peu de théorie, etc.
L'autre, que j'appelais plus inductive. Un peu de pratique, puis un peu de théorie, puis un peu de pratique, etc.
Tu vois le faible écart des démarches ? C'est juste une question de priorité, de préférence ou non pour l'apprentissage académique, de goût et de perception du fun (y'a pas une démarche meilleure que l'autre sur ce point), etc.
Bref, c'est même pas deux faces de la même pièce, c'est deux segments du même diamètre de la même face de la même pièce... Même pas un papier à cigarette entre les deux.
Bref, on est tous d'accord sur le fait de dire que la lomographie est de la photo. Toute la question tournant autour de "pourquoi une appellation séparée ?"
Simplement parce que c'est une façon légèrement différente d'arpenter le même chemin. Et qu'une entreprise a fortement communiqué dessus. Y'en a d'autres, hein... Un poil oubliées, certes, mais les guéguerres stériles Canon vs Nikon, petit vs. moyen format, carré ou rectangulaire, etc. Comme l'impact commercial, la communication et l'effet de mode étaient bien moindres, y'a eu moins de focalisation, de cristallisation du débat. Et j'ai vraiment le sentiment que toutes ces histoires de "mépris", de "condescendance", etc. ne sont pas réels. Bon, bien sûr, y'a des cons partout, mais la grande majorité des gens qui font des photos n'ont pas de mépris envers les autres gens qui font des photos, quel que soit les moyens et les démarches.
Au final, les gens font de la photo et c'est tant mieux.
greuh, les goûts et les couleurs.
Pour ce qui est de l’appellation séparée, au risque de faire hurler Esox, je la trouve relativement justifié. Plus important que les préceptes à la con et le marketing de merde, c'est la volonté de faire la photo la plus Lo-Fi possible. Ca reste de la photo, mais sur un autre principe, si vous voyez ce que je veux dire.