Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lomo ou pas Lomo ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Tambo
Passionné
Passionné

Re: Lomo ou pas Lomo ?

Message par Tambo »

greuh a écrit :
Je présentais deux démarches.
L'une, que j'appelais déductive. Un peu de théorie, puis un peu de pratique, puis un peu de théorie, etc.
L'autre, que j'appelais plus inductive. Un peu de pratique, puis un peu de théorie, puis un peu de pratique, etc.

Tu vois le faible écart des démarches ? C'est juste une question de priorité, de préférence ou non pour l'apprentissage académique, de goût et de perception du fun (y'a pas une démarche meilleure que l'autre sur ce point), etc.

Bref, c'est même pas deux faces de la même pièce, c'est deux segments du même diamètre de la même face de la même pièce... Même pas un papier à cigarette entre les deux.
Bref, on est tous d'accord sur le fait de dire que la lomographie est de la photo. Toute la question tournant autour de "pourquoi une appellation séparée ?"
Simplement parce que c'est une façon légèrement différente d'arpenter le même chemin. Et qu'une entreprise a fortement communiqué dessus. Y'en a d'autres, hein... Un poil oubliées, certes, mais les guéguerres stériles Canon vs Nikon, petit vs. moyen format, carré ou rectangulaire, etc. Comme l'impact commercial, la communication et l'effet de mode étaient bien moindres, y'a eu moins de focalisation, de cristallisation du débat. Et j'ai vraiment le sentiment que toutes ces histoires de "mépris", de "condescendance", etc. ne sont pas réels. Bon, bien sûr, y'a des cons partout, mais la grande majorité des gens qui font des photos n'ont pas de mépris envers les autres gens qui font des photos, quel que soit les moyens et les démarches.

Au final, les gens font de la photo et c'est tant mieux.
greuh, les goûts et les couleurs.
Les deux démarches que tu décris ne sont pas fondamentalement différentes. Les deux dénotent une volonté d'apprendre et de pratiquer. et la photo est tellement démocratisée que rare sont les personnes qui n'ont jamais appuyé sur un déclencheur avant d'ouvrir un bouquin de théorie ou de prendre un cour.

Pour ce qui est de l’appellation séparée, au risque de faire hurler Esox, je la trouve relativement justifié. Plus important que les préceptes à la con et le marketing de merde, c'est la volonté de faire la photo la plus Lo-Fi possible. Ca reste de la photo, mais sur un autre principe, si vous voyez ce que je veux dire.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:eek: :eek: :tete: :tete: :bigcry: :bigcry: :bigcry:

C'est ce que j'ai trouvé de plus hurleur comme smiley...
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

esox a écrit ::eek: :eek: :tete: :tete: :bigcry: :bigcry: :bigcry:

C'est ce que j'ai trouvé de plus hurleur comme smiley...
Héhéhé. C'était, tu l'avais compris, à prendre au 2nd degrés! :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben oui !
Lesendar

Message par Lesendar »

Oups! Désolé de mettre tant de temps pour répondre :)

Pour le coup j'ai tout lu, j'ai préparé une tartine et j'ai préféré vous épargner :)

En gros, je ne me dis pas "lomographiste", je ne me dis pas photographe, je ne me dis pas musicien, j'évite au maximum de mettre en avant ma pratique de cette façon, car tout de suite les gens s'imaginent que tu SAIS, que tu es un amateur éclairé.
Or, ce n'est jamais le cas. Encore moins depuis que le net permet de parler à des inconnus toujours plus calés que toi.
Par contre, rien ne m'empêche de dire "je me mets à la lomo". Et de dire aussi "je me mets à la photo".
ça peut faire tiquer. Néanmoins, ça m'a fait acheter un appareil, des pellicules, et sortir de chez moi pour prendre des photos. ça m'a fait acheter un livre sur les bases de la photo et poser mille questions à des inconnus.
Mais je ne dis pas que je suis photographe. Vous n'avez pas vu écrit "je suis lomographiste" ce mot m'écorche les yeux et les oreilles.
Je fais de la lomo. J'vais pas faire de la photo pour faire de la photo. Je veux faire de la photo pour m'amuser, pour bidouiller mon matériel, obtenir des effets bizarres, etc...
Mon frère est garagiste. Vous savez comment il a commencé? En démontant vélos puis mobylettes, depuis il a appris en cours et est garagiste. Il n'y connaissait rien à la base. Et il y a fort à parier que s'il avait dû prendre des cours à l'époque, il aurait abandonné. Lorsqu'on veut vivre sa vie, tout en incluant un nouveau loisir, on trouve rarement le temps de prendre des cours en plus de tout le reste. Ce n'est qu'une fois hameçonné qu'on peut ferrer. Ce n'est que lorsque la personne est captivée et intéressée qu'elle apprend. Avant tu peux t'accrocher.
Ce n'est pas parce qu'il apprend en ne partant pas de la lettre A qu'un enfant ne connaîtra pas l'alphabet entièrement. C'est juste qu'il fera différemment. Inconsciemment au départ, puis consciemment.
C'est pareil pour ma pratique.
Je vais faire de la photo. Je vais utiliser des règles qui me parlent en les gérant selon mes envies. (Je n'imagine pas amener mon appareil partout avec moi, les WC, l'Aïkido...) Mais je vais essayer de les suivre, pour les outrepasser et comprendre leur raison d'être.
Comme le dit Greuh. Je pratique, puis j'analyse.

Pour la petite phrase citée:
Parmi ceux qui "savent faire de la photo" et se la raconte en en mettant sur les murs de leurs salles, en les fichant sur le net, etc...
Je me suis permis de faire cette phrase en rapport à des comportements caricaturaux, tels que ceux qui sont employés depuis le début de cette conversation pour imager les propos. Je suis désolé si ça a pu froisser. C'était pas le but ^^

Pour conclure sur ce point, je suis d'accord sur le côté pas nécessairement agréable de la pratique de la marque Lomography. Je vois en quoi elle peut déranger certains. Mais d'un autre côté, elle permet de se mettre à la photo d'une façon différente que d'habitude. Certes, y aura des gens, comme dans tous les domaines, qui ne réfléchiront pas sur leur pratique, qui ouvriront grand leurs bouches pour raconter ce qu'ils font. Mais il y aura aussi des gens qui, comme moi, désireront aller plus loin en se posant des questions. Choses qu'ils n'auraient sans doute pas pris le temps de faire autrement, parce que tant de gens "savent" et ne se retiennent pas de le dire lorsqu'ils voient un appareil sorti. (Je note ce "savent" de cette façon en pensant aux casse-pied savants qu'on trouve dans tous les domaines, qui en ramenant leur science coupent l'envie subite de faire des choses ^^)

En tout cas, merci pour cette discussion, elle est vraiment intéressante :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et c'est aussi grâce à toi qu'elle est devenue intéressante !

Bon, je vais encore en oser une, tapez pas trop fort, je :arrow: tout de suite...

Si tu amène ton appareil dans les WC, ça s'appelle de la popographie...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Lesendar

Message par Lesendar »

Mon frère et s'est amis sont de grands popographes. Des artistes méconnus capables de prouesses artistiques méconnues du grand public, non sans raison...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Par exemple ça, ça rentre dans le sujet ou pas ?

Image

Ne me demandez pas ce qui s'est passé, je n'en sait rien. Je pense que c'est parce que c'est de la diapo (Provia 100F) et que la lumière était très très compliquée. C'est la seule vue du film qui est comme ça.

Et ça ?

Image

Toujours Provia et lumière très très dure. Et bien sûr Hasselblad... Oui pas très Toy camera j'en conviens !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'aime beaucoup la deuxième.

greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci !

Ne m'dit pas que je suis lomographe !!! :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Les Blad, c'est du Lomo ?
J'savais pas !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Voilà, j'ai réitéré ma bidouille avec un montage un peu différent, sur un 6x9 Royer.
Le film n'est pas réenroulé dans le papier, mais reste en cartouche.
En enlevant un des axes guide film, la cartouche trouve bien sa place et ne gène pas le dos.
Le morceau de papier de 20 cm est scotché côté cartouche et sert à la maintenir centrée tout en masquant les fuites de lumière. L'autre bout est juste glissé le long du rouleau récepteur, comme ça le film glisse sur une surface lisse.
Le problème c'est que le papier étant fixe : pas de repère d'avance.
J'ai mesuré le nombre de tours de molette nécessaires pour obtenir des intervalles corrects. Soit : 2,5 tours de la vue 0 à la 3 ; 2 tours de la 3 à la 8 ; 1,5 tour de la 8 et au delà.
Avec une 24 poses j'ai fait 10 vues de 35x86mm.

Montage cartouche :
Image
Installation :
Image
Tirages 13X30cm :
Image

Toujours les mêmes sujets : mon châtaignier vu de dessous et mes plus proches voisins...
La troisième, c'est une surimpression du même alignement avec deux points de vue différents. Mais j'ai loupé le croisement à l'axe central

Cette fois, c'est promis, je le ferai plus :oops:

A+ Rémy
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca a l'air de marcher ton affaire !

Il n'y a pas de risques que ça finisse par s'enrouler de guingois ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Mais non c'est cool ton idée (ça me donne envie de tester, ça tombe bien j'ai une vielle C41 périmée que je peux sacrifier pour les repères).
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

C'est génial ton truc...
Fais juste attention de ne pas déranger tes voisins avec tes essais.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

esox a écrit : Il n'y a pas de risques que ça finisse par s'enrouler de guingois ?
Quand j'ai ouvert l'appareil au labo, le rouleau de film était bien rangé au milieu de la bobine, on peut aussi bidouiller des flasques par sécurité, ou une deuxième cartouche comme je l'ai vu, je ne sais plus où ?
Pinkpanthart a écrit : Fais juste attention de ne pas déranger tes voisins avec tes essais.
Pas de souci, on peut rester discret. plusieurs membres de ma famille sont là, je les vois de ma fenêtre...
Tous sont sont juste un peu dérangés lors de la grande fête annuelle du 11 novembre.

Rémy
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

db8x11 a écrit :Les Blad, c'est du Lomo ?
J'savais pas !
En même temps, c'est pas vraiment le/les outils qui font le lomo. C'est plutôt une question, amha, de rendu, de résultat. D'ailleurs, les hiérophantes du lomo ne s'y trompent pas, vu la quantité de photoshop qu'ils utilisent ;)

greuh
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ben... :oops: j'ai pas pu m'empêcher de recommencer...
Cette fois avec le Yashicamat avec cadre, guidage et tout ! Mais depuis je l'ai encore modifié pour faire un beau 24x58 sans les trous.

Planche contact en grade 2 :
Image

La fenêtre en carton :
Image

Installée :
Image

Bobine réceptrice : Le diamètre est augmenté (flèche) pour que la roue dentée qui mesure normalement le défilement du papier donne des intervalles acceptables. Les premières vues se touchent, les dernières (17-18 ) sont espacées de 25mm, le diamètre du rouleau augmente mais la bobine fait toujours le même nombre de tours.
La cartouche tient tout seul. Une 36 poses permet 18 vues 24x58. On perd au départ l'amorce plus 20cm. On charge à le lumière. On trouve un coin noir pour décharger l'appareil et rembobiner à la main le film dans sa cartouche.

Image

La planche contact a été faite avec une autre méthode : le film 35mm enroulé dans le papier noir d'un 120 comme je l'avais décrit dans le tout premier post page 1 !
C'est plus galère pour préparer les films (dans le noir, j'utilise l'appareil pour enrouler) mais après, l'avantage c'est qu'on peut charger/décharger un film à la lumière. Avec une 36 poses j'ai fait un film de 12 et un film de huit.
Autre avantage, les intervalles sont réguliers.

Voilou !
A+
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui ça arche mais c'est quand même pas un modèle de convivialité !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ah ça c'est sur !
Et viser de côté avec tous les mouvements inversés et l'image tête en bas, c'est pas instinctif !
Sur pied ça doit être mieux, mais à main levée, bonjour...
Mais quand on est un peu fada, on aime :bonk:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »