Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak poursuit son carnage

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak poursuit son carnage

Message par Abdelkrim13 »

floguill a écrit :Reste que le gateau à se partager est devenu très petit.
D'une Pièce Montée, nous sommes passé à un Cookie :lol:
Ou à un macaron :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

pas faux :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ça tombe bien c'est la bonne époque pour faire un régime...

bientôt la plage

Enfin sauf si je claque mes sous en stocks de diapo et en congélateurs dédiés :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Fuji : tu m'as dépassé :shock: :shock: :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Niac niac niac, personne ne peut se mettre entre Georgesh et moi ! :twisted: :twisted: :twisted:

Plus sérieusement, pas de quoi être fier, je gâche mes vacances en postant des messages sans grand intérêt sur le forum et je vide mon compte en banque au lieu de sortir et de faire du labo. :oops:

C'est en partie pour cela que je suis à la traîne en matière de présentation de photos... Mais je compte m'y remettre et partager avec vous des images soignées qui me tiennent à coeur. 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Abdelkrim13 a écrit :Il est évident que la situation de Kodak et les choix qui en résultent peuvent décevoir ou parfois même inquiéter certains.

Mais je suis assez d'accord avec Georgesh : on s'adapte, on fait avec, on évolue ou fait évoluer les choses........et advienne que pourra.
Ils pourront faire ce qu'ils veulent qu'ils ne réussiront jamais à avoir raison de cette passion qu'est la photographie.

Quand on aura un numérique plein format pour une bouchée de pains dans quelques années...l'argentique gardera toujours autant son attrait. Je vois ici régulièrement de plus en plus de jeunes qui viennent ou de moins jeunes qui reviennent à l'argentique et je trouve ça encourageant. Mon fils de 7 ans était toujours surpris de ne pas voir la photo au dos du boitier mais maintenant il s'y est fait........et j'espère secrétement qu'il reprendra mes boitiers plus tard. :twisted:

L'Homme a une capacité à générer tout et son contraire : des modèles économiques qui finalement nous cause du tort au quotidien et cette capacité à résister à tous ces mouvements forcés pour faire des choix qui nous sont (ou qui nous semble) vitaux.

Alors faisons encore ce choix de l'argentique mais faisons-le avec force, conviction, simplicité, avec ce sourire au coin des lèvres qui fera toujours rager ces spéculateurs besogneux. Laissons leur les doutes, les craintes, les déceptions et gardons pour nous le plaisir de ce que nous pratiquons : la photographie argentique.

Moi...ils m'auront pas et vous ? :lol:
:bienjoue:

C'est bon de lire ce genre de discours :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Merci Ramunxto, bienvenu au club :bienjoue: :sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est ça 35mm des gens ouverts avec des convictions et des valeurs. :bienjoue:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

mwais.

Étonnant ce choix de kodak... je veux dire, ils n'avaient pas dits qu'ils se concentraient sur leur production de films... que font ils ?
Ils semblent tenir un double discours, on ne peut promettre aux photographes argentiques que la production de films et de chimie est assurée et en même temps arrêter des pellicules...

si quelqu'un a une explication je serais curieux de la connaître.

pour le reste... moi je m'en fou je fais pas ou peu de E6, mais pour certains c'est une grande catastrophe. Pour chaque pellicule disparue c'est autant de photographes qui travaillent avec ce matériel qui arrêtent l'argentique.
Moi je pense à ça perso...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Se concentrer sur la production de films n'est pas selon moi incompatible avec une restructuration permettant justement de garder une gamme de films !
A quoi bon continuer à fabriquer des films qui ne se vendent presque plus, autant garder l'énergie et l'argent pour perfectionner les films existants et produire par exemple de l'Ektar 100 qui est bien dans l'air du temps avec ses performances de diapo et sa facilité de numérisation accrue et qui se vend sûrement beaucoup mieux. C'est pas figé l'argentique et tant mieux, faut y croire :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Gabou a écrit :Se concentrer sur la production de films n'est pas selon moi incompatible avec une restructuration permettant justement de garder une gamme de films !
A quoi bon continuer à fabriquer des films qui ne se vendent presque plus, autant garder l'énergie et l'argent pour perfectionner les films existants et produire par exemple de l'Ektar 100 qui est bien dans l'air du temps avec ses performances de diapo et sa facilité de numérisation accrue et qui se vend sûrement beaucoup mieux. C'est pas figé l'argentique et tant mieux, faut y croire :)
rien ne se scanne aussi bien qu'une dia.
et certainement pas l 'ektar 100
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

a mon avis c est plutot la quasi faillite qui a impose ce genre de choix plutot qu une politique de Kodak

le temps de plus etre dans le rouge et esperer peut etre la remise en circulation de certains films dia s ils ne vendent pas les brevets
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une usine fermée ne redémarre pas comme ça, les ouvriers sont dispersés, les techniciens et ingénieurs aussi. Les machines vendues, les locaux détruits, etc......les compétences disparaissent.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

en gros, vous êtes aussi paumés que moi par rapport à cette politique du: "on assure mais on retire certains films" ^^

je ne pense pas que ce soit "rationaliser" dans ce cas, ci, je trouve ça vraiment étrange.
Kodak en tant que producteur de films multiples permettant aux photographes (amateurs ou pros) d'avoir une large gamme de produits pour couvrir leurs besoins n'est pas en accord avec retirer des films...

ok, ça se vend peut être mal... mais bon :/ ils ont plus le choix, plus de production numérique, ils doivent rassurer l'utilisateur argentique :?
Ils retirent purement et simplement la diapo de leur production ! il n y a pas de remplacement (comme avec la portra par exemple)... c'est trop risqué ça n'a pas de sens ...

je comprend pas la logique
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et si la logique etait simplement de survivre......
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

survivre en se coupant les jambes ?....
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Survivre en se rongeant le pied pris au piège... pas en se coupant les jambes :roll:

Le gros des activités de kodak ça reste surtout le N&B, la portra et l'Ektar. Pour survivre, on coupe ce qui coûte cher et rapporte peu. Ca semble pourtant assez cohérent...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je ne sais pas si le E6 coutait si cher à kodak... j'en sais rien je suis pas au jus de leurs dépenses, dans ma tête il s'agissait plus du dptmt recherches (num, argentiques, et autres).

Maintenant sans doute tu as au moins en partie raison, mais ronger un os déjà décharné... cohérence ? mmmm bof
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

quelque part ce n'est pas cohérent,
survivre c'est aussi parfois proposer ce que les autres ne proposent pas.

Surtout sur un marché de niche comme l'argentique...
Arrêter complétement le E6 c'est un peu idiot, seul fuji Fuji en fait.
Au vu des tarif Fuji il il y avait de la place pour une pellicule un peu plus "grand public" voir pour des offres développement inclu

Dans le même genre d'idée (mais maintenant c'est trop tard) arréter la kodakrome c'était idiot.

Ce qui manque à kodak, c'est un modèle économique pour sa production argentique, et pour cause, ils n'ont pendant des années eu de cesse que de chercher à faire sans succés du numérique de masse sans qualité; dans le même temps, ils ont sabordé leur production argentique de masse (labo de façonnage).
Aujourd'hui saut à être ultra-mordu, faire dela diapo est tout simplement impossible du fait de l'absence de circuit de traitement grand public.

Maintenant dans le contexte économique actuel (actionnaires prédateurs) je doute que l'avenir de kodak soit bien rose.

Qui vivra verra...en attendant je continue à faire de la photo comme avant en cherchant à m'éclater le plus possible, si un jour le film disparait et bien on verra.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et puis la Velvia 50 c est de la bombe :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »