Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement poussé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Group639
Gourou
Gourou

Développement poussé

Message par Group639 »

Hello, je suis en train de chiner à droite à gauche du matos pour pouvoir commencer à développer moi-même, j'ai trouvé plein de renseignements très utiles, ici et ailleurs, néanmoins, je me pose une petite question. Comment je fais pour pousser mon développement? Par exemple, si je pousse une T-Max 100 de 2 diaph, je la développe tout simplement comme une 400 ou il y a des multiplicateurs précis à appliquer?
Si l'un d'entre vous peut m'aider... :cry:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement poussé

Message par Népo »

Group639 a écrit :si je pousse une T-Max 100 de 2 diaph, je la développe tout simplement comme une 400 ou il y a des multiplicateurs précis à appliquer?
Effectivement, si tu sous exposes tout de 2 diaphs (donc que tu exposes le film 4 fois moins longtemps que nécessaire), on considère que ta pelloche est poussée à 400ASA. Mais tu ne la développes pas comme une T-Max 400, tu vas voir là par exemple : http://www.digitaltruth.com/devchart.html tu as tout ce qu'il faut.

Euh... merci de confirmer que je n'ai pas raconté n'importe quoi :lol:

Népo
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Népo a écrit :Euh... merci de confirmer que je n'ai pas raconté n'importe quoi :lol:
Tu veux dire pour 100 + 2 = 400 ? Je confirme, c'est bien ça, c'est les "mathématiques logiques photogaphiques" (avec "plus qu'c'est p'tit, ben plus qu'c'est grand" :roll: ) (ça marche avec tout, focale, diaph, vitesse).
En tout cas, merci pour le lien Nepo :), j'ai pu trouver tous ce que je cherchais (et même bien plus).
Modifié en dernier par Group639 le vendredi 14 avril 2006 23:27, modifié 1 fois.
zorbalegrec
Expert
Expert

devellopement poussé

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Sur les boîtes de film, côté intérieur, il a toutes les indications
nécessaires au dévelloppement. Si vous ne trouvez pas , je suis disposé a les scanner et vous les envoyés.
Cordialement
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Bonjour,
Je viens de "pousser" une pellicule de hp5 400 ASA à 1600 ASA pour faire des photos de nuit.
Je n'ai pas très bien compris comment on développe en conséquant. Dois-je développer avec les temps indiqués pour de la hp5 à 1600ASA ?
Selon le tableau donné dans le lien ci-dessus, avec de l'Ilfosol S ça me ferait du 14 min. Est-ce correct?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Entre Max, on va se comprendre :lol: .

Pouser une pellicule = Sous-exposer donc pour compenser, tu surdéveloppes le film :wink:

Bonne soirée
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

En silution 1+9, oui 14 min mais vérifie auprès d'un ancien :D
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Ok,
Merci MAX! :D :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Moi je mettrais pas de la Hp5 à 1600 dans de l'Ilfosol... plutôt du Microphen ou un truc qui est plus adapté pour faire monter les ASA :roll: En fait ça dépend pas mal du rendu que tu veux... et puis j'aime pas l'Ilfosol, peut-être aussi parce que je ne m'en sers pas bien :oops:

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D + 1
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

+1 aussi
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Je sais bien, j'en avais déjà parlé avec Georgesh mais il faut bien que je termine la bouteille!
Après je reviendrais sur le forum avant de renouveller mes produits et vous me direz ce que vous conseillez.
J'ai du révélateur ILFORD RAPID FIXER, je devrais changer celui-là aussi?

Je vais quand même essayer avec l'Ilfosol S et vous dire ce que ça donne!

Maxim,
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il est bien, ton fixateur...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Max, juste une question, pourquoi ne pas te cantonner aux valeurs sûrs des révélateurs : D76, ID11, Rodinal... Il me semble que ce sont ceux qui sont les plus universels et dont le rendu est mis en avant depuis des années... :D
En gros, pourquoi as tu choisi ce révélateur :?:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

TheMaxou a écrit :Max, juste une question, pourquoi ne pas te cantonner aux valeurs sûrs des révélateurs : D76, ID11, Rodinal... Il me semble que ce sont ceux qui sont les plus universels et dont le rendu est mis en avant depuis des années... :D
En gros, pourquoi as tu choisi ce révélateur :?:
A l'époque où j'ai acheté ce révélateur, ma foi j'y connaissais pas grand chose en produits. C'est sur ce forum en posant des questions et en lisant des posts que je me rends compte de mes erreurs et que je progresse.
En tout cas, je m'étais rendu chez Shopphoto (j'essaye de trouver le petit artisan du coin parce que là ils commencent à me souler avec leur politique numerdique!) et j'ai demandé gentiment au vendeur du révélateur classique et il m' a refourgué son Ilfosol S. Entre temps j'ai jeté un coup d'oeil dans le magazin, ils n'ont que ça! Va falloir que je parcourre la ville pour trouver un "vrai" magazin de "vrai" photo!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir un vrai photographe se fera un plaisir e te commander ce qu'il n'a pas, et ils sont plus nombreux qu'on le pense à promouvoir encore le labo argentique.il suffit d'en parler et d'acheter. bon dimanche
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

Pour infos.
pour l'HP5 a 1600 iso ----> Microphen pur 11mn30 20 degres

Questions?

J ai fait beaucoup de foto de nuit mais je ne pousse pas mes films?
PREND un trepied et expose ton film a 320 iso, evidement tes tps de pos seront eleves!!!! attention au dela de 15-20sec il faut double ce tps car reciprocite oblige...

a+
kano_ouane
Débutant
Débutant

Message par kano_ouane »

youpla bonsoir,

ai-je bien ompris :

je met une 100 asa dans mon appareil mais je le regle sur 1600 asa.
je suis les indications de mùon posemetre comme à l'habitude. et je fais les modilfications au devellopement

ou je laisse l'indicateur sur 100 asa et je fais attention de bien sous exposer lors des prises de vues. et je fais les modifications au devellopement.

les deux cas marchent?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les normes sont bonnes pâtes mais une 100 iso à 1600 c'est pas vraiment à conseiller. Même pas pour exploser le grain qu'elle n'a d'ailleurs pas. Vous obtiendrez tout au plus un néga. avec un contraste dur mais sans la matière du grain d'une 400 poussée dans ses derniers retranchements. Une 400 iso, de par les caractéristiques de sa courbe de densité, est mieux adaptée aux pratiques chamaniques tels que le traitement poussé. Et le traitement retenu aussi.

& autant régler le compteur des zizos sur la sensibilité pratique que l'on souhaite utiliser pour éviter toute erreur par une exposition correcte (influence néfaste des belles indications en couleur dans le viseur) alors que l'on souhaite qu'elle ne le soit point.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

J'aimerais pousser ma tri-x à 800 et 1600 isos mais je me pose plusieurs questions, d'ordre général.

D'abord, si j'ai bien compris, faut utiliser un rélélateur à faible énergie... car pousser c'est augmenter le contraste. Avec sa faible énergie, le révélateur aura pas la force avec ses petits bras d'aller chercher le moindre grain ayant été très peu insolé. D'où un plus grand contraste. Mais là où je ne comprends plus du tout c'est que c'est pas logique.

Je sais que je me trompe en disant ça mais pour moi la logique c'est: quand on pousse une pelloche c'est qu'il y a peu de lumière. Si il y a peu de lumière, je trouverais logique d'utiliser un révélateur qui aille chercher avec ses gros bras bien musclés la moindre particule de bromure d'argent qui a reçu une quantité même infime de lumière. Vu comme ça, il faudrait un révélo énergique non? D'où contradiction... :idea:

Autre chose, j'ai lu les posts sur comment pousser telle ou telle pelloche et les révélos adaptés semblent surtout être le HC100 et le Microphen. Est-ce qu'il y en a d'autres, et pour quelle différence de résultat? (sur la Tri-X pour moi). J'ai du Rollei Low Speed, ça j'oublie. Du Rodinal, ça risque d'être super granuleux. D76? Bof pour pousser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »