Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème au tirage : noirs qui bavent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Problème au tirage : noirs qui bavent

Message par Tchavo »

Bonjour,
Après 2 ans à tirer du petit et moyen format, je suis en train de me mettre à tirer du 4x5 (quand on aime on ne compte pas...).

Malheureusement j'ai un soucis, et j'ai beau me creuser la tête... sur mon tirage de test, les noirs bavent méchamment :

Image

Je n'ai jamais rencontré un tel problème.
Est-ce que vous auriez une piste ?

Infos utiles :
- objectif : vieux componon 135
- agrandisseur : Ahel 1245 avec les bons condenseurs, biens placés
- l'éclairage de l'ampoule a l'air uniforme sur toute la surface (testé avec une cellule, pas plus de 1/5e de stop d'écart)
- la chimie est neuve (Eukobrom 1+9), le papier aussi (MGIV FB)
- j'avais tiré cette tablet en contact pour la même expo (2 bandes blanches avant le premier gris) sans soucis

Merci d'avance !
gergasp
Expert
Expert

Re: Problème au tirage : noirs qui bavent

Message par gergasp »

Ca m'intéresse d'avoir un retour sur ce problème parce que ça m'arrive parfois aussi... Et je n'arrive pas à comprendre comment cela se fait ni comment y remédier. Je constate juste que ça arrive sur des zones présentant un très grand contraste avec une séparation nette (une zone quasi transpareent voisine d'une zone dense sans dégardé entre les deux).

J'ai essayé de masquer pour résoudre le probmlème, mais ce n'est pas toujours possible.

Quelqu'un a une idée et encorte mieux, une solution ?
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Comme je te le disais sur Twitter je n'ai pas la réponse à ton soucis vu le peu d'expérience que j'ai dans le tirage. Mais je vais suivre ton fil ;)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

deux pistes, peut-être...

la vitre qui te sert aux contacts qui provoquent des reflets et des diffusions dans son épaisseur... ?

le papier n'est pas 100% opaque, si tu tires sur une zone blanche brillante genre table de margeur, penses à mettre un papier noir à sa surface, ça peut t'éviter des reflets dans lez zones les plus transparente de ton néga (ou de ta stouffer)

ça peut être autre chose mais c'est à ça que je pense en premier...
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Merci pour ton message.

Pour ce tirage, je n'ai pas tiré par contact, mais en agrandissant.

Mon margeur est bien blanc, je referai un test avec du papier noir en dessous merci !

Sinon, est-ce possible que ce soit dû à la présence de champignons dans l'optique qui augmenteraient le flare et feraient baver les zones noires ?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je pencherais plutôt pour un probleme de passe vue avec un néga pas bien plaqué sur la vitre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dis, t'as vu à quel niveau de noir ça arrive ? Une quantité de lumière (car les noirs, c'est de la lumière) comme ça, c'est bon pour diffuser à propos de tout et de rien, même en se reflétant dans l'épaisseur de la pellicule.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

C'est vrai que j'y avais songé, mais l'expo me paraissait pas si énorme (10secondes à f/11 avec une ampoule 100w), d'autant plus que j'avais tiré cette tablette par contact avec une même quantité de lumière (même nombre de bandes blanches).

Mais je vais investiguer cette piste !
Merci du tuyaux
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

db8x11 a écrit :Dis, t'as vu à quel niveau de noir ça arrive ? Une quantité de lumière (car les noirs, c'est de la lumière) comme ça, c'est bon pour diffuser à propos de tout et de rien, même en se reflétant dans l'épaisseur de la pellicule.
Ça voudrait quand même dire que l'on serai incapable de faire un tirage convenable d'un damier parce que les cases noires diffuseraient trop dans les blanches ? J'ai un gros doute.

Ju bil
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Ce que db8x11 veut dire c'est que la je suis 3,5 diaphs au dessus du noir max du papier. Donc très très surex.

Tout ça me parait étrange... ça voudrait dire que mon noir max est à 0,8 secondes à f/11 avec une ampoule de 100W, ça me parait très court...

Je suis puzzled comme disent les rosbifs...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je suis aussi d'accord avec DbX... Tu as une douzaine de plages exploitables sur ta charte, cela correspond à la dynamique du papier... après, tu ne donne pas la dimension du tirage, qui conditionne la hauteur de la tête... Dans tous les cas, pour avoir toutes les plages exploitables, il faut masquer, non ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi, je constate. La bande de gauche est à peu près étalée, mais celle de droite ne fait que mesurer la sur-saturation.
Je ne connais rien aux bandes-test, mais ici la marge me semble bien étroite, puisqu'une seule des deux bandes suffit à couvrir toute la gamme.

Mais, le diaph n'est pas tout. Tu as fait ça avec quelle focale et quelle hauteur de colonne, quel format papier en dessous?

A bout portant, la seule chaleur de l'ampoule suffirait déjà à brûler le papier.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Merci pour vos réponses !

@janot : mon but n'est pas d'avoir toutes les plages exploitables, mais de trouver le temps qui me permet sans filtre dans l'agrandisseur d'avoir juste deux ou trois bandes blanches, puis les X bandes exploitables, puis le noir max pour le reste, afin ensuite d'exposer la même charte au même temps avec chacun des filtres de 00 à 5. J'ai suivi exactement la même démarche en tirage contact et je n'ai eu aucun souci :/

Je tire avec ma tête au minimum sur une demie feuille 24x30. L'objectif est un componon 135.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai refait des tests hier soir, et même sans surex flagrante, mes noirs bavent :
Image

J'ai mis juste assez d'exposition pour atteindre le noir max, pourtant ça bave déjà :/ (surtout visible dans les ronds blancs des numéros)...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu dis "vieux Componon"

Objectif bien clair ?
Condensation quelque part sur le parcours lumière ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pas tout simplement ta charte de gris qui bave par diffusion dans le plastique ?
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

benoit c a écrit : si tu tires sur une zone blanche brillante genre table de margeur, penses à mettre un papier noir à sa surface, ça peut t'éviter des reflets dans lez zones les plus transparente de ton néga.
J'ai mis un carton noir en dessous des tirages ou les noirs bavaient et pour moi cela a réglé le problème.
Modifié en dernier par gergasp le mardi 27 mars 2012 18:26, modifié 1 fois.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Oui j'ai bien essayé de tirer sur un carton noir pou éviter la diffusion à travers le papier, mais sans changement apparent.

Si c'est la charte qui diffuse comment pourrais y remédier ? C'est une stouffler récente et bien conservée :/

Par contre en effet, j'ai bien étudié le componon et il semblerait qu'il ait quelques champignons... J'ai lu que ça jouait sur le flare mais est-ce possible que cela soit à ce point ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le champignons n'arrangent pas les choses, mais si c'est juste "quelques", ça doit être minime.

Si c'est la charte qui bave, quoi faire ? Ben rien, s'en accommoder, j'imagine qu'elle te sert pour des bandes test ? Essai un tirage normal avec un négatif super contrasté pour voir si t'as le même problème de noir qui bave, mais y'a pas de raison. Je suis presque sur que c'est le plastique de la charte qui conduit la lumière et forme ces halos.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

J'ai confondu "edit" et "citation"...

Bref je disais qu'en mettant un carton noir et mat en dessous du papier lors de l'exposition sous l'agrandisseur le problème de noirs qui bavent que j'ai pu rencontrer ont été résolus.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme je disais beaucoup, beaucoup, plus haut : "même en se reflétant dans l'épaisseur de la pellicule".
Ca vaut le coup d'essayer dans des conditions normales avec un vrai négatif dans le passe-vues.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »