Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[BESSA R2A] Problème armement Voigtlander

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
blanc
Expert
Expert

Re: [BESSA R2A] Problème armement Voigtlander

Message par blanc »

freddy.lombard a écrit :
blanc a écrit :[Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
:mrgreen:
borism a écrit :[Comme quoi des fois en voulant gagné qques sous ont est plus emmerdé que si on acheté en bas de chez nous! quoique...
:roll: Y'a quelques topics là-dessus : nous sommes bien d'accord...

Par "réarmeur farouche" je pense que blanc te dit qu'il faudrait y aller molo au lieu de réarmer comme une bête :wink:
En effet, il faut bien prendre son temps entre deux images avec ces petits engins, on est loin des 15 images secondes du réarmeur fou qui se sert de son engin pour faire de la vidéo (oui il y en a...).

Les asso de conso internationales amha ça va être dur à trouver... Normalement chez Voigt ils sont pas trop casse pieds essaies de leur envoyer une copie de ta garantie avec ton message une fois que tu auras eu un contact direct...
borism

Message par borism »

En fait j'ai enfin eu une réponse d'Adorama!! retour de ma "demande" au SAV en ligne sur leur site...
Ils me redirigent sur Cosina! Donc mes échanges avec Voigtlander.de s'arrêtent là (pour l'instant!) et me revoilà à re expliquer mon problème, à répondre aux mêmes questions... et comme avec Voigtlander , Cosina renvoi la balle à Adorama!
Biensur ils font la réparation, moyennant 150 dollars avec entre 1 et 2 mois d'attente!
Cosina me dit même d'insister auprès d'Adorama des fois que..! Je viens de leurs suggérer de faire EUX le pressing à Adorama! Je l'ai ai même proposer de faire faire les travaux en France hitoire de gagner du temps, de l'argent... pour le moment c'est pas gôgné! mais je m'accoche!
Non mais! Image

à suivre...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Oulà...

Pas forcément étonnant (les garanties c'est toujours merdique...). Le mieux serait de ressortir ton contrat de garantie et d’engueuler direct celui qui est mentionné dessus...

Par contre leur proposer de faire réparer en France, ça ne me semble pas une bonne idée. Les réparateurs Français n'ont pas toujours bonne presse à l'étranger, surtout qu'Adorama a un partenariat avec le SPT et que nous sommes peu de syndiqués dans notre beau pays (je suis en train de me casser justement à cause des préjugés sur les réparateurs Français...)...

Bref je doute que tu sois rentré dans l'auberge.

Au passage le tarif annoncé correspond à un échange de la pièce, direct...
borism

Message par borism »

borism a écrit : A suivre donc...
La suite et fin donc de mon aventure!

Après une virée d'un mois au Japon le boitier a été réparé "gracieusement" par Cosina! Je n'y croyais pas, mais c'est fait!

une aventure qui finie bien...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ben maintenant, si tu pouvais armer avec amour et attendre un peu entre deux vues... 8)
Cela dit chapeau de la part de Cosina, qui par ailleurs (ce n'est peut-être pas le même site) a de sérieux problèmes suite au raz de marée (pas mal de leurs objos récents sont en rupture :( ).
borism

Message par borism »

oui oui! je l'ai écrit 1000 fois au tableau!

dou-ce-ment!

le truc c'est que ce n'est pas pas en prenant frénétiquement des photos que c'est arrivé! c'est un mettant une pelloche!

bref, dou ce ment !

et oui un grand merci à Cosina!
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

borism a écrit :oui oui! je l'ai écrit 1000 fois au tableau!

dou-ce-ment!

le truc c'est que ce n'est pas pas en prenant frénétiquement des photos que c'est arrivé! c'est un mettant une pelloche!

bref, dou ce ment !

et oui un grand merci à Cosina!
Tu peux réexpliquer le problême qui a conduis au bloquage de ton appareil, que ca serve aux autres possesseurs de RxA stp ?
borism

Message par borism »

pas de problème,

il semblerait que j'ai tiré le levier d'avancement du film un peu fort lorsque j'ai voulu charger mon film (cela aurait aussi bien pu arriver en plein film..). Après coté technique interne de la bête, je n'ai pas trop d'explication, Mr Blanc a bien expliqué le problème...
blanc a écrit :Le problème traditionnel des Bessa modernes toutes séries, auquel tu sembles avoir succombé, est un bloquage/casse de la tringlerie d'armement.
Ce n'est pas un défaut de conception mais bien de manipulation (la fin de cycle obtu a lieu après la fin du déclenchement, selon la série ça prend jusqu'à 2/3 de la vitesse sélectionnée).

Donc si tu es un réarmeur farouche il est fort possible que tu te sois fait avoir.

[Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]
Le point à vérifier est la position de la came de couplage, normalement elle est bien à plat contre la roue d'armement, avec sa partie ouverte autour du rivet.
En cas de blocage, un des bors de la partie ouverte est au dessus du bord du rivet, une légère torsion de cette came peut aussi générer un blocage.

[/Attention ce qui suit est réservé à un public averti qui sait réellement se servir de ses doigts et apte mentalement à assumer les conséquences de ses choix et actes en connaissance de cause. En cas de doute ce type d'opération peut mener à la mort de votre matériel!]

Enfin c'est souvent ça, mais il y a d'autres sources de problème sur le bessa, (notamment un obtu qui bloque avant sa fin de cycle...)

Certains parties de l'engin ne sont pas tout à fait ce que je qualifierais de solide, et il peut y avoir un peu de casse.... (c'est plus du cosina que du Voigtie les R2A)...
tilo
Débutant
Débutant

Message par tilo »

Salut tous,

j'ai eu le meme probleme pas plus tard qu'hier ..... suis très emmerdé.
Pourriez vous me conseiller un reparateur consciencieux sur paris ou RP ?
Sachant que mon Bessa est un R3M, une xième main d'occase.

Merci d'avance

tilo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

borism

Message par borism »

merci pour l'adresse, j'espère que je ne m'en servirais pas de ci tot!

j'ai finalement envoyé le mien chez Cosina/Voigtlander au Japon pour la réparation! réparation gratuite.

Au début, Voigtlander et mon vendeur se sont renvoyé la balle quant à la garantie (voir plus haut!) et après moult négociations et échanges avec Voigtlander Allemagne et Cosina Japon, ils ont accepté de réparer mon bessa à titre gracieux!

bref je m'en sors bien ce coup ci! j'espère que ca ne te coûtera pas un bras en tout ca!

bon courage
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »