Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le petit jeu des révélateurs mystères...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Le petit jeu des révélateurs mystères...

Message par daouar »

Sur le forum Hardware.fr, il y avait eu une discussion sur le rendu des révélateurs.

Mon postulat, c'est que les différences entre révélateurs sont minimes, en tout cas pour un développement bien fait sur un film non poussé. Cette affirmation a provoqué un tollé, "mais si, c'est comme le nez au milieu de la figure", "le Rodinal fait exploser le grain", "le stand dev ça laisse des zones irrégulières", "le Xtol a une plus belle gamme de gris" et j'en passe.

J'ai donc cramé un film au FA posé sur pied avec toujours les mêmes réglages, j'ai découpé ça dans le noir et j'ai développé avec :

- Emofin (en fin de vie) 6+6 21°C, 20 sec agitation puis 2 retournements par minute.
- Rodinal 1+100 stand dev 20°C / 1 retournement à mi-dev, 55 minutes.
- Xtol stock tout neuf 21°C 6:30 minutes. 30 sec agitation puis 3 retournements par minute
- Cafénol dont je n'ai pas noté les spécificités...

Le but du jeu, retrouver quelle bande de film a été développé avec quoi 8)

C'était aussi pour moi, et au final, ben oui il y a des différences (normal), mais comme je le pensais elles ne sont pas aussi flagrantes que ça...

Forcément, sur HFR, tout le monde s'est dégonflé et personne n'a voulu que je lui envoi les néga :roll:

Les forumeurs de 35mm seront ils plus joueurs ? Si un participant avait un très bon scanner, ça serait pas mal, pour mettre les exemples en ligne (le mien ne permet pas vraiment de faire la différence dans le grain...)

Si le challenge vous titille, MP avec votre adresse et j'envoi les négatifs. Après analyse, il faudra aussi les faire suivre aux autres forumeurs intéressés.

:P
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le petit jeu des révélateurs mystères...

Message par numérix »

je peut faire quelques scan avec le nikon coolscan 5000ED du club
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourquoi pas :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ya plus qu'a trouver une personne pouvant faire des prises de vues au microscope a un fort grossisement des négatifs
et dans ce cas l'autoriser a poster les resultats, qu'il soit argentique ou numérique
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les nég partent chez bruno_l en début de semaine, il faut voir avec lui maintenant pour la suite de la chaîne. Par contre les dev ne sont pas parfait, pour moi deux bandes sur les 4 sont OK, une autre est un peu surdev, et enfin la dernière est sous dev. Mais ça permet tout de même de se faire une idée. Je pense de toute façon refaire un test de ce genre un de ces 4, avec plus de révélo...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je suis aussi de bonne volonté, mais je n'ai qu'un V500 ... :?

Les résultats m'intéressent terriblement :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai reccuperé un microscope prado pour projection sur pradovit (oui c'est un leitz avec optiques et occulaire leitz)
mais je n'ai pas de projecteur
je peut voir le grains des négatif
sur l'objectif c'est marqué 25/0,50 et sur l'occulaire 15x
question : le grossissement est de 375 fois ?
un autre objectif 40 0,65 d= 0,17 ?
Modifié en dernier par numérix le samedi 17 mars 2012 10:29, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Perso , je trouve l'idée interressante ( on est là pour s'amuser tout de m^me .... :wink: )
Mais dans ton approche tu y es allé un peu vite.

RODINAL tu le fais en stand dev , d'accord , mais tu fais l'Xtol en stock .... hors déjà là tu as dans ces deux révélateurs un rendu différent que ce soit en stock ou en dilution pour chacun d'eux .

Ton idée est excellente mais il faudrait faire un protocole plus draconien :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Dr selenium si tu es la pond nous un protocole scientifique :D
une bonne base serait de faire les dev sur une jobo CPE2
agitation constante T° etc
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

daouar a écrit : Mon postulat, c'est que les différences entre révélateurs sont minimes,
Je suis tout à fait d'accord et j'approuve ton expérience. Mais j'ai une petite réserve.

Les différences de contraste et de sensibilité entre les révélateurs est faible mais la différence de grain est sensible. Cependant ces différences n'apparaissent vraiment qu'au tirage. Un scanner à plat n'est pas capable de transcender ces différences. Quand je teste un révélateur, je fais toujours un tirage. J'ai un V700 qui interprète le grain car sa structure est plus fine que la résolution du scanner.

J'ai quelques tirages du même cliché développé avec différents révélateurs. Les différences sont flagrantes. Le HC110 est précis et lumineux, le xtol stock est plus feutré, le rodinal fait scintiller le grain et donne une belle impression de netteté. Malheureusement, au scan ces propriétés n'apparaissent pas. Je n'ai pas essayé les scans de tirage. Peut être une piste?

Avec une loupe de fort grossissement, les différences apparaissent bien mais elles sont difficilement transposables sur le rendu final.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Généralement, même sur mes tirages, j'ai du mal à savoir quel révélateur à développé le film que j'ai tiré... Oui, le rendu n'est pas le même, ça je suis d'accord. Après, est-ce si flagrant qu'on le lit sur internet (avec des remarques là dessus sur des vignettes de 800x530px :roll: ) ? Je ne crois pas.

Mais avec les négatifs dans les mains, il est fortement conseillé de faire des tirages, bien entendu :wink: Le jeu c'est de voir si chacun arrive à remettre le bon nom sur le bon révélateur :P

Quand au Xtol stock vs Rodinal, c'est justement pour avoir deux rendu que l'on dit très éloignés.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce qui serait bien c'est que tu mette un N° pour identifier chaques négatif sans transmettre a personne quel type de révélateur a été utilisé (ceci est bon aussi pour moi)
une sorte de test a l'aveugle
ensuite une fois les impression données tu réveleras quel film a été developpé avec tel révélateur
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le négatifs sont numérotés, et bien entendu pas dans l'ordre de la liste que j'ai donné.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Qui a dit que l'argentique était du passé ?
On fait encore des tests et des recherches.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

c'est sûr que le révélateur utilisé aura moins d'influence que le film utilisé. Par contre, comme fotd, je pense que les différences apparaissent surtout au tirage. Avec un scanner, on a une résolution qui dépasse celle d'un objectif et donc le grain n'est pas visible.
Sinon, l'intérêt de ces différends révélateurs c'est plus la gamme de gris que la finesse intrinsèque : il y a un monde entre un deux bains comme l'Emofin et du HC110 en surdev.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il y a un peu la même démarche là :
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=36
:wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, je connaissais cette page, qui pour moi montre bien des différences assez minimes.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Personnellement, j'ai toujours considéré qu'il vaut mieux s'en tenir à un ou deux rèv' que l'on maîtrise parfaitement plutôt que de "papillonner" en cherchant la "chimie idéale" qui n'existe pas. Le vrai rendu de l'image se fait au tirage...

Il y a bien longtemps, j'ai testé la fabrication de chimies, (il me reste encore du génol et du carbonate de soude) pour une formule 2 bains, puis j'ai essayé le Rodinal et le Pyrogallol, enfin aujourd'hui je me contente de D76 et du Xtol pour leur rendu qui me plait et parce qu'on en trouve (encore) partout que c'est simple à stocker. Le nescafé et autres élucubrations cela m'amuse beaucoup ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »