Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

WA pour 4x5

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

WA pour 4x5

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

alors alors. Ayant craqué tout juste pour une belle petite Speed Graphic Pacemaker, je commence à regarder quel GA lui trouver qui permette des mouvements et pas cher.

Les Symmar en GA ont l'air horriblement cher.
Les G-Claron sont pas chers mais seraient limites question couverture du format ?

Quid des super angulon de Schneider ?
D'autres marques ? Meyer Optic ?

Merci de vos aides et conseils.

@+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: WA pour 4x5

Message par Georgesh »

ramuntxo a écrit :Les G-Claron sont pas chers mais seraient limites question couverture du format ?

@+
Je ne partage pas ce point de vue. J'ai un G-Claron WA, de 240 mm de focale, qui a un angle de champ de 64°, et qui couvre, à l'infini et sur f/16 couvre un cercle de 298 mm.
La diagonale du format 4" x 5" est de 156 mm. Donc mon G-Claron de 240 couvre allégrement le format 4" x 5" et même le 5" x 7".

un bon article sur les cercles d'images
http://www.galerie-photo.com/cercle-ima ... champ.html
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En effet, j'ai rédigé ce message avant de voir ta réponse dans le fil ô rage :oops:

Par contre j'ai un soucis de compréhension :
si, en 4x5, 127mm est une focale normale, comment un 240mm peut-il être un GA. J'avoue être un peu perdu, là.
Théoriquement, on ne devrait pas être plutôt à 90mm ou 100mm pour un GA ?
Ou alors c'est une question de conception et je n'ai plus qu'à m'arracher les cheveux pour déterminer si un caillou est un GA ou non ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis un peu perplexe aussi... Sur une 20x25 oui, c'est surement un chouette grand angle le 240mm (et encore, dans mes petits papiers il est dit que ça "équivaut" un 35mm en 24x36), mais en 4x5 ?

Sinon, en grand angle super pas cher qui couvre bien : le sténopé :P
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

évidemment :lol:

J'y pense aussi d'ailleurs.
Mais je ne sais plus quel vendeur en ligne propose des sténopés tout fait, voire déjà montés sur planchettes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Vous avez raison, un 240 mm n'est un grand angle que sur un grand format ( plus que 5" x 7", puisque la focale standard du 5" x 7" est 210 mm.)

http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/gcn.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du 4"x5" on parle de "grand angle" en dessous de 120mm, mais pour couvrir ce format il faut des objectifs avec un angle de 100° et +, genre super Angulon, grandagon, fujinon SW, Nikkor SW.
Le problème des courtes focales avec une Speed, c'est que le mouvement de décentrement verticale n'est pas possible car le montant risque de toucher la caisse.

Une focale de 120mm c'est à peut près l'équivalent du 35mm, le 127mm environ 40mm.
Un 90mm c'est presque l'équivalent d'un 25mm
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

ramuntxo a écrit :évidemment :lol:

J'y pense aussi d'ailleurs.
Mais je ne sais plus quel vendeur en ligne propose des sténopés tout fait, voire déjà montés sur planchettes.
si je peux... http://www.stenocamera.fr/ et si je peux recommander, je fais.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos tuyaux.

90mm c'est donc du très GA mais les super angulon anciens sont pas trop chers. Moins en tous cas que les fujinon, et autres nikkor. Quant aux 105, je n'ai vu que des fujinon et pas donnés en plus...

Donc je vais déjà faire des test au sténopé et je vais regarder pour un super angulon 8/90 single coated.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

ramuntxo a écrit :Merci pour vos tuyaux.

90mm c'est donc du très GA mais les super angulon anciens sont pas trop chers. Moins en tous cas que les fujinon, et autres nikkor. Quant aux 105, je n'ai vu que des fujinon et pas donnés en plus...

Donc je vais déjà faire des test au sténopé et je vais regarder pour un super angulon 8/90 single coated.
Du clame... voici côte à côte une Bush Pressman 4X5, une planchette montée avec un très honnête Wollensack 90 mm couvrant le format, guére plus, et ce fameux Super-Angulon 90mm f:8, monté sur une planchette Combo adaptée à la chambre achetée récemment sur le forum.

Image

Les deux optiques, vues de haut:

Image

Autant dire que même avec un chausse-pied, la lentille arrière du Super Angulon refuse obstinément de rentrer dans la chambre du Busch.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit rentrer dans la Speed, mais sans mouvement à cause de la caisse et du soufflet
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

On a coutume d'appeler grand angle un objectif qui donne une vue large en réglant à la distance de mise au point normale. Mais en fait c'est plutôt d'un grossissement qu'il faut parler.
L'angle est bien ouvert sur l'extérieur, côté lentille frontale. Mais ça ne nous donne pas l'angle arrière, du côté film. On sait seulement à quelle distance se fait la mise au point (la longueur focale), mais on ne dit pas quel est en réalité l'angle d'ouverture, la surface de film couverte. Fait-il tout juste le format prévu, ou bien arrose-t-il tout l'intérieur de la chambre ?

C'est aussi pourquoi il faut que les parois de la chambre soient non réfléchissantes, si l'angle est très grand.
Mais cet angle arrière très grand permet aussi de "tordre" la chambre tout en couvrant le négatif de partout.

D'ailleurs, si vous montez un grand angle (version 24x36) sur un numérique avec un tout petit capteur, il devient immédiatement un "long" alors que c'est toujours le même. Par contre, l'angle arrière couvert reste large et l'objo en question arrose l'intérieur de l'appareil pour rien.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Il y a des Schneider Angulon 90mm qui ont à peu près la taille du Wollensack mais avec juste la couverture du format 4X5.
Je vois Ramunxto qui fonce tête baissée,j'espère qu'il ne sera pas déçu.
Doucement d'abord maitriser le 135mm ensuite voir.On repart presqu'à zéro avec les plans-films
Ce genre de chambre permet certaines corrections mais ce n'est pas une mono-rail.
Quant à changer d'optique,c'est utilisation du dépoli obligé,le télémètre n'est réglé que pour un objectif avec les Speed et Busch.
Sinon il y a Horseman ou Technica avec des cames pour chaque optique mais le prix.......et il faut que ce soit déjà calé d'usine.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

+1 ne t'emballe pas :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

OK messieurs, je ne m'emballe pas :D

Je vais déjà jouer avec pendant quelques semaines et après on verra.

Et puis on peut déjà faire du paysage avec un équivalent 40mm, c'est vrai.

Merci de vos conseils avisés à tous.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »