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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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WA pour 4x5
- ramuntxo
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WA pour 4x5
Salut à tous,
alors alors. Ayant craqué tout juste pour une belle petite Speed Graphic Pacemaker, je commence à regarder quel GA lui trouver qui permette des mouvements et pas cher.
Les Symmar en GA ont l'air horriblement cher.
Les G-Claron sont pas chers mais seraient limites question couverture du format ?
Quid des super angulon de Schneider ?
D'autres marques ? Meyer Optic ?
Merci de vos aides et conseils.
@+
alors alors. Ayant craqué tout juste pour une belle petite Speed Graphic Pacemaker, je commence à regarder quel GA lui trouver qui permette des mouvements et pas cher.
Les Symmar en GA ont l'air horriblement cher.
Les G-Claron sont pas chers mais seraient limites question couverture du format ?
Quid des super angulon de Schneider ?
D'autres marques ? Meyer Optic ?
Merci de vos aides et conseils.
@+
- Georgesh
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Re: WA pour 4x5
Je ne partage pas ce point de vue. J'ai un G-Claron WA, de 240 mm de focale, qui a un angle de champ de 64°, et qui couvre, à l'infini et sur f/16 couvre un cercle de 298 mm.ramuntxo a écrit :Les G-Claron sont pas chers mais seraient limites question couverture du format ?
@+
La diagonale du format 4" x 5" est de 156 mm. Donc mon G-Claron de 240 couvre allégrement le format 4" x 5" et même le 5" x 7".
un bon article sur les cercles d'images
http://www.galerie-photo.com/cercle-ima ... champ.html
- ramuntxo
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Re: WA pour 4x5
En effet, j'ai rédigé ce message avant de voir ta réponse dans le fil ô rage
Par contre j'ai un soucis de compréhension :
si, en 4x5, 127mm est une focale normale, comment un 240mm peut-il être un GA. J'avoue être un peu perdu, là.
Théoriquement, on ne devrait pas être plutôt à 90mm ou 100mm pour un GA ?
Ou alors c'est une question de conception et je n'ai plus qu'à m'arracher les cheveux pour déterminer si un caillou est un GA ou non ?

Par contre j'ai un soucis de compréhension :
si, en 4x5, 127mm est une focale normale, comment un 240mm peut-il être un GA. J'avoue être un peu perdu, là.
Théoriquement, on ne devrait pas être plutôt à 90mm ou 100mm pour un GA ?
Ou alors c'est une question de conception et je n'ai plus qu'à m'arracher les cheveux pour déterminer si un caillou est un GA ou non ?
- daouar
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Re: WA pour 4x5
Je suis un peu perplexe aussi... Sur une 20x25 oui, c'est surement un chouette grand angle le 240mm (et encore, dans mes petits papiers il est dit que ça "équivaut" un 35mm en 24x36), mais en 4x5 ?
Sinon, en grand angle super pas cher qui couvre bien : le sténopé
Sinon, en grand angle super pas cher qui couvre bien : le sténopé

- ramuntxo
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Re: WA pour 4x5
évidemment
J'y pense aussi d'ailleurs.
Mais je ne sais plus quel vendeur en ligne propose des sténopés tout fait, voire déjà montés sur planchettes.

J'y pense aussi d'ailleurs.
Mais je ne sais plus quel vendeur en ligne propose des sténopés tout fait, voire déjà montés sur planchettes.
- Georgesh
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Re: WA pour 4x5
Vous avez raison, un 240 mm n'est un grand angle que sur un grand format ( plus que 5" x 7", puisque la focale standard du 5" x 7" est 210 mm.)
http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/gcn.pdf
http://www.schneiderkreuznach.com/archiv/pdf/gcn.pdf
- Oriu
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Re: WA pour 4x5
Pour du 4"x5" on parle de "grand angle" en dessous de 120mm, mais pour couvrir ce format il faut des objectifs avec un angle de 100° et +, genre super Angulon, grandagon, fujinon SW, Nikkor SW.
Le problème des courtes focales avec une Speed, c'est que le mouvement de décentrement verticale n'est pas possible car le montant risque de toucher la caisse.
Une focale de 120mm c'est à peut près l'équivalent du 35mm, le 127mm environ 40mm.
Un 90mm c'est presque l'équivalent d'un 25mm
Le problème des courtes focales avec une Speed, c'est que le mouvement de décentrement verticale n'est pas possible car le montant risque de toucher la caisse.
Une focale de 120mm c'est à peut près l'équivalent du 35mm, le 127mm environ 40mm.
Un 90mm c'est presque l'équivalent d'un 25mm
- dirapon
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Re: WA pour 4x5
si je peux... http://www.stenocamera.fr/ et si je peux recommander, je fais.ramuntxo a écrit :évidemment![]()
J'y pense aussi d'ailleurs.
Mais je ne sais plus quel vendeur en ligne propose des sténopés tout fait, voire déjà montés sur planchettes.
- ramuntxo
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Re: WA pour 4x5
Merci pour vos tuyaux.
90mm c'est donc du très GA mais les super angulon anciens sont pas trop chers. Moins en tous cas que les fujinon, et autres nikkor. Quant aux 105, je n'ai vu que des fujinon et pas donnés en plus...
Donc je vais déjà faire des test au sténopé et je vais regarder pour un super angulon 8/90 single coated.
90mm c'est donc du très GA mais les super angulon anciens sont pas trop chers. Moins en tous cas que les fujinon, et autres nikkor. Quant aux 105, je n'ai vu que des fujinon et pas donnés en plus...
Donc je vais déjà faire des test au sténopé et je vais regarder pour un super angulon 8/90 single coated.
- dirapon
- Super Gourou
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Re: WA pour 4x5
Du clame... voici côte à côte une Bush Pressman 4X5, une planchette montée avec un très honnête Wollensack 90 mm couvrant le format, guére plus, et ce fameux Super-Angulon 90mm f:8, monté sur une planchette Combo adaptée à la chambre achetée récemment sur le forum.ramuntxo a écrit :Merci pour vos tuyaux.
90mm c'est donc du très GA mais les super angulon anciens sont pas trop chers. Moins en tous cas que les fujinon, et autres nikkor. Quant aux 105, je n'ai vu que des fujinon et pas donnés en plus...
Donc je vais déjà faire des test au sténopé et je vais regarder pour un super angulon 8/90 single coated.

Les deux optiques, vues de haut:

Autant dire que même avec un chausse-pied, la lentille arrière du Super Angulon refuse obstinément de rentrer dans la chambre du Busch.
- Oriu
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Re: WA pour 4x5
ça doit rentrer dans la Speed, mais sans mouvement à cause de la caisse et du soufflet
- db8x11
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Re: WA pour 4x5
On a coutume d'appeler grand angle un objectif qui donne une vue large en réglant à la distance de mise au point normale. Mais en fait c'est plutôt d'un grossissement qu'il faut parler.
L'angle est bien ouvert sur l'extérieur, côté lentille frontale. Mais ça ne nous donne pas l'angle arrière, du côté film. On sait seulement à quelle distance se fait la mise au point (la longueur focale), mais on ne dit pas quel est en réalité l'angle d'ouverture, la surface de film couverte. Fait-il tout juste le format prévu, ou bien arrose-t-il tout l'intérieur de la chambre ?
C'est aussi pourquoi il faut que les parois de la chambre soient non réfléchissantes, si l'angle est très grand.
Mais cet angle arrière très grand permet aussi de "tordre" la chambre tout en couvrant le négatif de partout.
D'ailleurs, si vous montez un grand angle (version 24x36) sur un numérique avec un tout petit capteur, il devient immédiatement un "long" alors que c'est toujours le même. Par contre, l'angle arrière couvert reste large et l'objo en question arrose l'intérieur de l'appareil pour rien.
L'angle est bien ouvert sur l'extérieur, côté lentille frontale. Mais ça ne nous donne pas l'angle arrière, du côté film. On sait seulement à quelle distance se fait la mise au point (la longueur focale), mais on ne dit pas quel est en réalité l'angle d'ouverture, la surface de film couverte. Fait-il tout juste le format prévu, ou bien arrose-t-il tout l'intérieur de la chambre ?
C'est aussi pourquoi il faut que les parois de la chambre soient non réfléchissantes, si l'angle est très grand.
Mais cet angle arrière très grand permet aussi de "tordre" la chambre tout en couvrant le négatif de partout.
D'ailleurs, si vous montez un grand angle (version 24x36) sur un numérique avec un tout petit capteur, il devient immédiatement un "long" alors que c'est toujours le même. Par contre, l'angle arrière couvert reste large et l'objo en question arrose l'intérieur de l'appareil pour rien.
-
- Super Gourou
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Re: WA pour 4x5
Il y a des Schneider Angulon 90mm qui ont à peu près la taille du Wollensack mais avec juste la couverture du format 4X5.
Je vois Ramunxto qui fonce tête baissée,j'espère qu'il ne sera pas déçu.
Doucement d'abord maitriser le 135mm ensuite voir.On repart presqu'à zéro avec les plans-films
Ce genre de chambre permet certaines corrections mais ce n'est pas une mono-rail.
Quant à changer d'optique,c'est utilisation du dépoli obligé,le télémètre n'est réglé que pour un objectif avec les Speed et Busch.
Sinon il y a Horseman ou Technica avec des cames pour chaque optique mais le prix.......et il faut que ce soit déjà calé d'usine.
Je vois Ramunxto qui fonce tête baissée,j'espère qu'il ne sera pas déçu.
Doucement d'abord maitriser le 135mm ensuite voir.On repart presqu'à zéro avec les plans-films
Ce genre de chambre permet certaines corrections mais ce n'est pas une mono-rail.
Quant à changer d'optique,c'est utilisation du dépoli obligé,le télémètre n'est réglé que pour un objectif avec les Speed et Busch.
Sinon il y a Horseman ou Technica avec des cames pour chaque optique mais le prix.......et il faut que ce soit déjà calé d'usine.
- Oriu
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Re: WA pour 4x5
+1 ne t'emballe pas 

- ramuntxo
- Super Gourou
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Re: WA pour 4x5
OK messieurs, je ne m'emballe pas
Je vais déjà jouer avec pendant quelques semaines et après on verra.
Et puis on peut déjà faire du paysage avec un équivalent 40mm, c'est vrai.
Merci de vos conseils avisés à tous.

Je vais déjà jouer avec pendant quelques semaines et après on verra.
Et puis on peut déjà faire du paysage avec un équivalent 40mm, c'est vrai.
Merci de vos conseils avisés à tous.