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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Labo Clap Première
- MMP
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Une bonne bande d'essai doit permettre de juger des densités sur une plage la plus large possible du négatif tiré ; et la meilleure bande d'essai au fond doit couvrir tout le négatif. Une bande trop étroite ne permet pas, à mon sens, d'apprécier justement le choix de la densité de base du tirage à réaliser. Un essai supplémentaire peut être effectué, sur la base de la densité de base retenue, si le contraste global semble insatisfaisant.
Une fois la densité moyenne ainsi que le contraste de base déterminé, un tirage de lecture sans masquage est effectué. Le tirage de lecture, crayon gras en main, permet de repérer précisément les zones qu'ils conviendra de retenir (hachurée en bleu me concernant) et celles qui faudra faire venir (crayon rouge), celles où le contraste devra être modifié par rapport à la base (des + ou des -). Cette "cartographie" du masquage" permet de sentir, de s'exercer à la mains aux masquages à faire avant que de passer sous l'agrandisseur.
Avec l'expérience, on passe moins de temps dans les essais préalables au tirage à travailler sur une feuille entière que sur des bandes d'essai trop étroites. Ensuite, on note exactement sur le tirage de lecture toutes les données du tirage définitif (les temps de pose et corrections seront indiqués en IL pour plus de commodités de lecture, notamment si l'on retire à un format différent de celui ayant été retenu pour le tirage de lecture).
(J'insiste également, pas de développement au jugé mais toujours à fond ; si le résultat ne convient pas, on corrige les données de l'exposition - sous réserve de la technique un peu particulière du développement local au coton imbibé de révélateur pour faire monter une haute lumière revêche.)
Une fois la densité moyenne ainsi que le contraste de base déterminé, un tirage de lecture sans masquage est effectué. Le tirage de lecture, crayon gras en main, permet de repérer précisément les zones qu'ils conviendra de retenir (hachurée en bleu me concernant) et celles qui faudra faire venir (crayon rouge), celles où le contraste devra être modifié par rapport à la base (des + ou des -). Cette "cartographie" du masquage" permet de sentir, de s'exercer à la mains aux masquages à faire avant que de passer sous l'agrandisseur.
Avec l'expérience, on passe moins de temps dans les essais préalables au tirage à travailler sur une feuille entière que sur des bandes d'essai trop étroites. Ensuite, on note exactement sur le tirage de lecture toutes les données du tirage définitif (les temps de pose et corrections seront indiqués en IL pour plus de commodités de lecture, notamment si l'on retire à un format différent de celui ayant été retenu pour le tirage de lecture).
(J'insiste également, pas de développement au jugé mais toujours à fond ; si le résultat ne convient pas, on corrige les données de l'exposition - sous réserve de la technique un peu particulière du développement local au coton imbibé de révélateur pour faire monter une haute lumière revêche.)
- Georgesh
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Papouleu a écrit :Bonjour, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Georges
Salut, Papouleu, j' étais sûr que tu allais dire ça...

Je vais présenter autrement.
Tremper dans le révélateur, c' est pas secondaire, c' est un paramètre, dans la chaine , qui arrive en second. D' abord trouver son temps d' insolation avec la méthode des bandes d' essais( et sans filtrer ).

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Bonjour,
Pour un révélateur qui indique par exemple un temps de développement de 2mn signifie qu'au delà des 2 mn il n'agit plus ?
Faut dire que je ne m'occupe pas vraiment des minutes; je laisse mon papier se développer bien "à fond", autrement dit dès que je sens qu'il ne montera pas bcp plus, je le retire, le fixe et regarde à l'extérieur les résultats.
Pour un révélateur qui indique par exemple un temps de développement de 2mn signifie qu'au delà des 2 mn il n'agit plus ?
Faut dire que je ne m'occupe pas vraiment des minutes; je laisse mon papier se développer bien "à fond", autrement dit dès que je sens qu'il ne montera pas bcp plus, je le retire, le fixe et regarde à l'extérieur les résultats.
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- Poum
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Un conseil qu'on m'avait donné quand je débutais: révéler la feuille à l'envers. Ca évite d'être tenté de stopper le développement si on voit que ça monte trop vite, et donc se retrouver avec une épreuve grise.Papouleu a écrit :faut lire toutes les réponses Maxxou! il faut retirer la feuille au bout du temps de développement recommandé par le fabricant, pas avant. Si avant l'écoulement du temps, ta feuille est trop noire, c'est que tu as surexposé et inversement. La preuve en est que tes noirs ne sont pas noirs.
Je l'ai jamais fait, mon plaisir a toujours été de regarder apparaître l'image jusqu'à la formation des noirs profonds.

- MMP
- Super Gourou
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Autant les RC sont développés à fond rapidement, et prolonger le temps passé au révélateur n'apportera guère en terme de Dmax ; autant les barytés dont l'émulsion est plus riche, répartie plus profondément dans le support, gagnent pour obtenir de beaux noirs à être révélés davantage que 2 minutes. 3 minutes, voir 4 minutes avec les riches chlorobromures, me paraît un minimum. (Pour ma part, c'est 5 minutes.)Papouleu a écrit :On cherche un temps de pose en sachant qu'ensuite le développement sera de 2' non négociables dans le révlateur (pour un papier baryté).
En revanche, pour avoir une bonne stabilité des résultats, il faut choisir une durée de développement et s'y tenir une fois pour toute, le travail du tirage se faisant alors sous l'agrandisseur, au temps de pose et au contraste, et non dans la cuvette.
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- Expert
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Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".MMP a écrit :(J'insiste également, pas de développement au jugé mais toujours à fond ; si le résultat ne convient pas, on corrige les données de l'exposition - sous réserve de la technique un peu particulière du développement local au coton imbibé de révélateur pour faire monter une haute lumière revêche.)
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?
Merci.
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Ma bande d'essai doit être fait sur une feuille entière pour pouvoir juger correctement des basses et hautes lumières.MMP a écrit :Une bonne bande d'essai doit permettre de juger des densités sur une plage la plus large possible du négatif tiré
Déterminer le temps d'insolation sans filtre.
Développer à fond. Je dois trouver le temps préconisé par Foma pour le Fomaspeed 311 RC dans de l'Ilford Warmtone (pas le papier Papouleu, le révélateur).
Fixer.
Faire un tirage de lecture.
Gribouiller dessus pour avoir les corrections à apporter.
Refaire le tirage en masquant ou en faisant monter.
Et hop, le tour est joué.
Je suis surpris par la quantité de papier que j'utilise. Je suppute qu'avec le temps, ma consommation va tendre à se réduire

Pas facile tout cela...

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- Super Gourou
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Juste une précision : Si je suis bien vos conseils, si je dépasse un peu le temps de révélation du papier dans le révélateur, cela n'aura quasiment pas de conséquence si mon papier est correctement insolé ?
Deux questions : Avec quoi mesurer vous le temps. Mon souci est le suivant : Pour faire des bandes bien régulière, mon compte-pose ne me permet pas d'avoir un petit bruit caractéristique toutes les 2 ou 3 secondes, donc je fais en comptant dans ma tête ce qui n'est pas satisfaisant ni très précis. D'autre part, comment mesurer vous le temps dans les différents bains ? Un chronomètre ne risque pas de créer une lumière pouvant voiler le papier ?
Enfin, est ce que le temps d'insolation est le même pour le RC et la Baryté ? Seul le temps de révélation diffère ?
Avec tout ce que vous me dites, j'ai très envie de me refaire une scéance ce soir
Deux questions : Avec quoi mesurer vous le temps. Mon souci est le suivant : Pour faire des bandes bien régulière, mon compte-pose ne me permet pas d'avoir un petit bruit caractéristique toutes les 2 ou 3 secondes, donc je fais en comptant dans ma tête ce qui n'est pas satisfaisant ni très précis. D'autre part, comment mesurer vous le temps dans les différents bains ? Un chronomètre ne risque pas de créer une lumière pouvant voiler le papier ?
Enfin, est ce que le temps d'insolation est le même pour le RC et la Baryté ? Seul le temps de révélation diffère ?
Avec tout ce que vous me dites, j'ai très envie de me refaire une scéance ce soir

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- Super Gourou
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Il n'y a pas un temps de pose universel pour toute une photo! ce serait trop beau! En fait, il faut faire une bande d'essai . Il faut que la bande soit assez grande pour echantillonner le maximum de zônes de la photo et bien positionnée pour être adéquate. L'exemple le plus classique: un ciel, un mur clair et une zône à l'ombre. Si on met le ciel et le mur clair dans la parie qui sera exposée à 2, 4 ", on n'aura rien et si l'ombre est exposée du mauvais côté de la bande d'essai à 8 ou 10 ", idem.yan a écrit : Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?
Merci.
On voit quelles sont les temps de poses qui laissent du détails dans les ombres et les temps de poses suffisants pour donner de la matière aux murs et au ciel. Si la bande d'essai ne suffit pas, il faut en faire uenpour les ombres et une pour les zônes claires.
Ils évident que si dans l'ombre il faut 4" par exemple, il est inutile de commencer la bande d'essai pour les zônes claires à 2", mais plutôt à 8".
ensuite, c'est cer quel l'on appelle, maquillage, masquage, brûler ou retenir, c'est à dire que l'on va exposer chque zône au temps adéquat et avec à la clé un développement d'une durée fixe (celle préconisée par le fabricant pour son révélateur pour commencer).
nb: si le négatif est transparent dans les ombres ou totalement noir dans les lumières, inutile de se battre à faire apparaitre ce qui n'existe pas!
La mesure de la lumière est importante à la prise de vue !
- MMP
- Super Gourou
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Pour ne pas enterrer les ombres, il faut les retenir légèrement au tirage par masquage, et/ou les travailler avec un grade dur pour en révéler les nuances.yan a écrit :Une fois développé à fond, pourriez-vous nous apporter des précisions sur la technique et les produits préconisés pour reprendre les "lumières revêches".
Est-ce aussi possible d'atténuer les zones trop "noirs"?
Les hautes lumières se travaillent en premier lieu au tirage ; on fait venir en "brûlant" la zone, avec un grade de tirage plus doux si besoin, pour bien séparer les différentes densités (les plus fortes) du négatif à cet endroit.
Pas sans filtre mais avec un filtre de densité moyenne, soit 2 en général, pour avoir une base de départ (ainsi qu'un temps, le filtrage "consommant" de l'éclairement.TheMaxou a écrit :Déterminer le temps d'insolation sans filtre.
Développer à fond. Je dois trouver le temps préconisé par Foma pour le Fomaspeed 311 RC dans de l'Ilford Warmtone (pas le papier Papouleu, le révélateur).
Tous les RC se valent (et se ressemblent), donc 1 à 2 minutes au révélateur.
Modifié en dernier par MMP le lundi 12 mars 2007 12:18, modifié 1 fois.
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- Super Gourou
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premièrement, il te faut un compte pose style viponel qui commande l'allumage de l'agrandisseur. Neuf cela vaut 70€ et d'occase on en trouve plein sur ebay.TheMaxou a écrit :Juste une précision : Si je suis bien vos conseils, si je dépasse un peu le temps de révélation du papier dans le révélateur, cela n'aura quasiment pas de conséquence si mon papier est correctement insolé ?
Deux questions : Avec quoi mesurer vous le temps. Mon souci est le suivant : Pour faire des bandes bien régulière, mon compte-pose ne me permet pas d'avoir un petit bruit caractéristique toutes les 2 ou 3 secondes, donc je fais en comptant dans ma tête ce qui n'est pas satisfaisant ni très précis. D'autre part, comment mesurer vous le temps dans les différents bains ? Un chronomètre ne risque pas de créer une lumière pouvant voiler le papier ?
Enfin, est ce que le temps d'insolation est le même pour le RC et la Baryté ? Seul le temps de révélation diffère ?
Avec tout ce que vous me dites, j'ai très envie de me refaire une scéance ce soir
Sur le baryté, sur développer donne des noirs plus profonds . Mais pour commencer, reste en à 2'.
J'utilise un metronome sonore pour compter mes secondes dans le révélateur
Chaque papier a sa sensibilité.
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- Super Gourou
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J'ai tiré deux photos

La deuxième, un portrait de mon neveu chapeau de paille sur la tête, peluche blanche dans les bras, photo plus facile car le négatif était assez bon.
Je vais le retirer en baryté !
Vive le labo !

Question : Comment faire sécher les barytés sans claies ni vitre pour méthode scotch



- Georgesh
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- fabrice C
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- Super Gourou
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Re: Labo Clap Première

Bien, je continue ce fil... Je prends de plus en plus plaisir à mes scéances de labo, près de 4 heures hier soir ! Je suis assez content car j'arrive à de beaux blancs et noirs, des compositions équilibrées et les grands formats donnent de la beauté à mes photos




Bon, je pars chercher du papier (Foma et Bergger) pour pouvoir me refaire une scéance ce we











Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 07 avril 2007 18:32, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Re: Labo Clap Première

