La Quête

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Quête

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Les Autocord tournent autour des mêmes prix que les Yashica Mat... en moyenne ! (ça dépend des Yashica, le 124G par exemple est surcôté, enfin à mon avis !).

En TLR le choix est quasi-infini :shock: ! tant mieux... ou tant pis ?
Dur de faire un choix ! :?

L'avantage des Lubitel c'est le prix... et la facilité pour en trouver ! on peut faire de très bon clichés avec... les résultats sont parfois étonnants !

Mais c'est fragile, la visée est... pas idéale (je reste modéré) et pour être honnête, au niveau rapport qualité prix, il y a mieux ! Un Graflex 22 ou un Ciro-flex sur ebay c'est le même prix qu'un lubi (voire moins !) et la qualité n'a rien à voir.
Après, une rencontre avec un Lubitel à 4€ sur un vide-grenier... faut pas hésiter non plus !

Pas oublier les appareils français ! :wink: Un Semflex, ça peut se trouver pour pas trop cher et ça marche bien :D.

A mon avis, mieux vaut commencer par investir dans un appareil peu cher qui permettra de voir si le format carré te plait ou pas, si tu t'habitues à la visée, etc, etc.
Si tout te plait, tu pourras toujours "investir" dans un appareil plus haut de gamme !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Aly m'attends j'imagine lol !!

c'est moi qui traine ;)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Petite remarque pour les amateurs de films spéciaux : les Lubitel, du fait de leur carcasse en bakélite, sont inutilisables avec des films infrarouges, N&B ou couleurs (les IR passent à travers le corps du Lubitel), et seuls des boîtiers tout métal sont utilisables pour ce type de film.

Il en est de même pour les appareils à soufflet (ce dernier étant aussi transparent aux IR).

L'avantage du Lubitel, quand on l'obtient à prix raisonnable, c'est d'expérimenter à coût et risque réduits : stérophotographie, astrophotographie à grand champ ou en batterie, prises de vues depuis cerf-volant ou autre véhicule aérien léger, photo sous-marine avec caisson "maison", photo animalière automatique (piège déclencheur), etc., etc.

En cas de perte ou de casse, on ne s'alite pas avec une jaunisse due au stress.

Pour du 6 x6 de qualité, viser Rollei ou qualité équivalente.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »