Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La Quête

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Quête

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Les Autocord tournent autour des mêmes prix que les Yashica Mat... en moyenne ! (ça dépend des Yashica, le 124G par exemple est surcôté, enfin à mon avis !).

En TLR le choix est quasi-infini :shock: ! tant mieux... ou tant pis ?
Dur de faire un choix ! :?

L'avantage des Lubitel c'est le prix... et la facilité pour en trouver ! on peut faire de très bon clichés avec... les résultats sont parfois étonnants !

Mais c'est fragile, la visée est... pas idéale (je reste modéré) et pour être honnête, au niveau rapport qualité prix, il y a mieux ! Un Graflex 22 ou un Ciro-flex sur ebay c'est le même prix qu'un lubi (voire moins !) et la qualité n'a rien à voir.
Après, une rencontre avec un Lubitel à 4€ sur un vide-grenier... faut pas hésiter non plus !

Pas oublier les appareils français ! :wink: Un Semflex, ça peut se trouver pour pas trop cher et ça marche bien :D.

A mon avis, mieux vaut commencer par investir dans un appareil peu cher qui permettra de voir si le format carré te plait ou pas, si tu t'habitues à la visée, etc, etc.
Si tout te plait, tu pourras toujours "investir" dans un appareil plus haut de gamme !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Aly m'attends j'imagine lol !!

c'est moi qui traine ;)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Petite remarque pour les amateurs de films spéciaux : les Lubitel, du fait de leur carcasse en bakélite, sont inutilisables avec des films infrarouges, N&B ou couleurs (les IR passent à travers le corps du Lubitel), et seuls des boîtiers tout métal sont utilisables pour ce type de film.

Il en est de même pour les appareils à soufflet (ce dernier étant aussi transparent aux IR).

L'avantage du Lubitel, quand on l'obtient à prix raisonnable, c'est d'expérimenter à coût et risque réduits : stérophotographie, astrophotographie à grand champ ou en batterie, prises de vues depuis cerf-volant ou autre véhicule aérien léger, photo sous-marine avec caisson "maison", photo animalière automatique (piège déclencheur), etc., etc.

En cas de perte ou de casse, on ne s'alite pas avec une jaunisse due au stress.

Pour du 6 x6 de qualité, viser Rollei ou qualité équivalente.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »