Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un appareils avec objectifs amovibles

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Anyore

Choix d'un appareils avec objectifs amovibles

Message par Anyore »

Coucou !
je ne sais pas si je poste exactement dans la bonne section, parce que je ne suis pas spécialement à la recherche d'un lomo mais c'est pour l'instant ceux qui me semblent le plus abordables :/.

Je voudrais savoir s'il existe un appareil pas trop cher (disons pas plus de 100 euros) avec flash (intégré serait mieux parce que sinon ça augmente fortement le prix, d'après mes recherches :p) et ayant un objectif amovible (et donc possibilité d'en changer). C'est surtout le fish eye qui m'intéresserait, mais j'aimerais que ce ne soit pas uniquement cela.

Le seul que j'ai trouvé qui corresponde à ce que je cherche est le Diana F+, mais il fonctionne avec du 120mm, ce qui est plus difficile à trouver, plus cher, et je ne sais pas du tout comment ça se passe pour le développement. (je sais qu'il existe un dos pour adapter le 35 mm, mais les effets s'en retrouvent diminués, il me semble)
J'ai aussi trouvé le Holga K200NM, mais il me semble fort fragile et les résultats que j'ai vus en photos ne me paraissent pas géniaux du tout.
Du coup j'ai été voir du côté des reflex, mais là, soit j'ai mal regardé, soit c'est vraiment vraiment cher.
Je ne cherche pas un résultats vraiment parfait, mais correct (la qualité du Lomo Fisheye m'et suffisante pour donner un exemple :) ).

Des conseils seraient les bienvenus, merci d'avance :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un appareils avec objectifs amovibles

Message par bbjm »

Salut :lol:

Laisses tomber les Lomos et autre trucs en plastique Holga ou autres...

Tu peux te trouver un bon reflex à bien moins de 100€ et y adapter l'objectif de ton choix 8)
Dans les reflexs tu auras autand d'avis que de messages :shock:

Perso je te conseille d'aller directement chez Nikon, sans passer par d'autres marques moins bien ...
En entrée de gamme, tu peux trouver d'occaz un Nikon FG pour une trentaine d'euros ou un F801 si tu veux de l'autofocus.
Chez Nikon il n'y a pas 36 gammes d'objectifs, ils sont compatibles. Soit tu tapes dans les AF si ton appareil le permet (un peu plus cher) ou dans les AI ou AIS pour un FG.
Et c'est que du plaisir :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je n'adopterais pas la même démarche.
Tu veux un fisheye et bien tu cherches un fisheye et quand tu l'as tu cherche l'appareil qui vient derrière
Anyore

Message par Anyore »

Merci pour les réponses :)
J'ai cherché un peu du coté d'ebay, j'ai effectivement trouvé des reflex pas trop cher, mais pour ce qui est des objectifs, je ne sais pas "comment" chercher qui correspondent. (ou alors c'est juste qu'il n'y en a pas pour le moment).
Je crois que les résultats que j'obtiens pour une recherche du type "objectif x pour tel marque", sont uniquement pour numériques. (je ne pense pas que ce soit adaptable...?). Y a-t-il quelque chose auquel je ne pense pas ?

Sinon, à tout hasard j'ai un Olympus iS-1000, je doute fort que l'on puisse changer l'objectif, ou lui ajouter quoi que soit, mais au cas où, je le dis :p.

(et aussi j'imagine que là je ne suis plus du tout dans le bon sujet hahem :/)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les appareils Lomo avec objectif amovible "fisheye" ne sont en fait pas des objectifs amovibles, mais des complément optiques. Vu la piètre qualité optique de la plupart des Lomo, tu peux prendre un réflexe "de base" avec son 50mm et ajouter un complément fisheye made in China, le résultat sera identique, voir meilleur, vu que tu pourras régler la vitesse et l'ouverture finement, contrairement aux Lomo.

Tu prends par exemple ça : 220985544335 ou ça : 380415302449 et tu ajoutes ce genre de cochonnerie : 220843944513 et voila, un Fisheye Lomo qui fait aussi vrai appareil photo :wink: Attention, les objets ebay sont donnés pour l'exemple, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, c'est ce que j'ai trouvé après 20 secondes de recherche...
Anyore

Message par Anyore »

D'accord, merci pour les exemples :)
Mais comment savoir si les objectifs sont compatibles avec l'appareil ? (genre si j'ai un nikon, si c'est mis "lens for nikon" c'est d'office bon, y a pas de trucs spécifiques ?)
Je ne cherche pas spécialement la (non-)qualité d'un lomo, mais c'est surtout pour "m'amuser", mais s'il est possible d'avoir de la très bonne qualité à un prix correct, alors je suis tout à fait preneuse :).
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut !
Je plussois daouar.
Appareil "standard" + objectif chinois à pas cher pour le fisheye. Si tu veux un fisheye correct, là ça va pas taper dans les 50e ! Plutôt dans les 300... Ça fait partie des objectifs les plus cher sur un appareil.
Et puis on s'en lasse assez vite si l'on n'utilise que ça, donc dommage de claquer plusieurs centaines d'euros dans un caillou comme celui-là pour débuter.

MAIS, je comprend ta démarche, les photos aux fisheye sont quand même bien cool parfois :P

Pour la compatibilité des objectifs, effectivement il faut faire attention à certaines choses, même pour 1 seule marque donnée, car il peut y avoir des changements. Précise-nous ce que tu veux comme marque, on t'aiguillera un peu plus ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour les compléments, ça se visse au bout de l'objectif de l'appareil, la seule chose qui importe c'est que les pas de vis soient compatible (les vendeurs ebay mettent une marque pour attirer le chaland, ça veux rien dire), c'est souvent indiqué en mm, par exemple 52mm, 49mm... Sachant que des bagues existent pour passer d'un pas à l'autre...
Anyore

Message par Anyore »

Ok, grand merci :) je me disais bien que ça ne devait pas être aussi simple que juste la marque :)
donc, par exemple ça ebay.be 330709368126
et ça
ebay.be 220985544335

ça fonctionne ?

concernant une marque, je ne sais pas trop :p, j'y connais pas grand chose (voire rien :p) alors je n'ai pas vraiment de préférence hahem
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non, l'appareil est un pre-af et "l'objectif" est en effect une lantille pour mettre avant un abjectif AF pour obtenir un "fish-eye". Et avec un facteur x0.45 sur un 58mm on obtient même pas 20mm qui est loin d'un fish-eye.

Il te faudra pas fixer sur les nikons car un membre a dit quelque chose sur Nikon. C'est pas mal, mais il y a beaucoup plus sous le ciel que ça.

Come déjà dit: cherche plustôt le fish-eye avant l'appareil. Regarde une fois sur le net (comme par exemple Flickr) pour des exemples de fish-eye que tu aime, cherche l'objectif et alors un appareil qui va avec.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »