Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[avis de recherche] Coup de main pour panoramique 24X58

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

[avis de recherche] Coup de main pour panoramique 24X58

Message par Rémy_91 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, nous sommes un certain nombre de membres du forum à participer au projet d'Hariboum : "Serendipity expérience" qui consiste à exposer deux fois de suite le même film par deux photographes ne se connaissant pas. Son but étant la production d'un mémoire, en gros, et entre autres, sur : l'art et le hasard des superpositions argentiques...
http://serendipityexperience.tumblr.com/

Nos échanges se passent plutôt pas mal, des résultats surprenants, tout le monde se pique au jeu !

Un film a été exposé en Inde et nous pose problème pour la deuxième exposition : c'est un panoramique effectué au Widelux 24X58mm.

Plusieurs solutions pour y arriver :

- Trouver parmi nous un possesseur de Widelux volontaire pour réexposer ce film (en intégrant le projet ou pas, si ce n'est pas son souhait)
- Trouver un possesseur qui prête son appareil à l'un des membres, juste pour cette opération
- Vérifier si le pas d'armement du Widelux est le même que sur un Horizon202, ça ouvrirait les possibilités d'emprunt ou de coup de main !. Pour ça, il faudrait le mesurer sur une planche contact de chacun des appareils.
- Trouver à minima cette information sur le pas d'armement, ce qui me permettrai de mettre au point un montage artisanal dans un 6x6. (comme je les aime bien...)
- Et enfin, toute idée lumineuse de votre part qui serait la bienvenue :bienjoue:

Voilà, à vot'bon coeur !

A+ Rémy
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [avis de recherche] Coup de main pour panoramique 24X58

Message par tilu »

loin de vouloir décourager les bonnes volontés, j'exprime la différence de mon point de vue quand aux superpositions...

Je trouve que le côté aléatoire du procédés sort renforcé de superposition hasardeuse
Donc en cas d'échec pour trouver les réponses aux questions posées, il ne me semble pas inopportun d'exposer ce film dans n'importe quel appareil...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ca se défend, Tilu !
Ce n'est pas l'option qui a été prise au départ. On essaie de superposer des images plutôt que des raccords. D'ailleurs la manip a été faite avec un film 6x9 superposé avec un 4,5x6, c'est pas mal non plus...

A+,
Rémy
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Rémy_91 a écrit : - Vérifier si le pas d'armement du Widelux est le même que sur un Horizon202, ça ouvrirait les possibilités d'emprunt ou de coup de main !
Oui, 24x58 pour toute la famille des horizont. Mais ça ne suffit pas : est ce que l'espacement entre les vues est le même ? Je dirais oui, vu de loin.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

oui, vu de loin.
Ce qui importe c'est le "oui" ou le "vu de loin"?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, c'est bien le pas d'armement qui est important, plus que la taille de l'image.
C'est à dire la distance entre le bord gauche d'une image et le bord gauche de la suivante, etc. Pour ça, je suggérais la mesure sur une planche contact, l'idéal étant de mesurer sur un négatif entier pour avoir une valeur moyenne plus juste.

A+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En supposant que tous les horizons soient réglés de la même manière, ce qui serait un peu étonnant. De plus comment calcules tu la longueur de l'amorce très longue due au système à tambour?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

suaudeau benoit a écrit :En supposant que tous les horizons soient réglés de la même manière, ce qui serait un peu étonnant. De plus comment calcules tu la longueur de l'amorce très longue due au système à tambour?
Bonsoir Benoit,
Le premier qui expose la pellicule, l'installe dans son appareil, celui-ci étant désarmé. Il fait un repère au marqueur sur le film en alignement avec le bord droit de la fenêtre, ferme le dos, déclenche deux fois à vide, la troisième est bonne. Lorsqu'il rembobine à la fin, il essaie de conserver l'amorce accessible pour le suivant.
Le suivant procède de la même manière en alignant le repère à droite de sa fenêtre. Et à la fin, il essaie de conserver l'amorce accessible pour celui qui développe ! (en NB, c'est souvent lui qui s'y colle...)
Le correspondant en Inde a du normalement procéder de la même manière avec le Widelux.
C'est sur que si les appareils ne sont pas tous synchros, on aura un décalage, mais au moins les premières vues seront face à face. S'il y a un glissement, les dernières seront moins exploitables, encore que, comme disait Tilu, ça fait partie de l'aléatoire.
C'est aussi pour ça que j'aime bien ce projet, car rien n'est certain... On y va ! On verra ! :sante:

a+ Rémy
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

suaudeau benoit a écrit :
oui, vu de loin.
Ce qui importe c'est le "oui" ou le "vu de loin"?
Le oui. Vu de loin = à 40cm sans mesurer.

Maintenant, j'ai mesuré : 3,5mm pour mon horizont.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

charan a écrit : Maintenant, j'ai mesuré : 3,5mm pour mon horizont.
Bonsoir Charan,
Vu que tu en as un dans les mains, tu serais partant pour qu'on te confie un film à exposer ? Même si tu ne souhaites pas rejoindre le projet ?
Thème de ton choix. On a quelques indications sur ce qui a été fait en Inde.
Si ça te dis... :bienjoue:

a+ Rémy
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

tilu a écrit :loin de vouloir décourager les bonnes volontés, j'exprime la différence de mon point de vue quand aux superpositions...

Je trouve que le côté aléatoire du procédés sort renforcé de superposition hasardeuse
Donc en cas d'échecpour trouver les réponses aux questions posées, il ne me semble pas inopportun d'exposer ce film dans n'importe quel appareil...
Je plussoie. D'autant que quand on voit les premiers résultats, il y a nombre de superpositions dues à des calages qui ne superposent pas les vues correctement. Ces aléas ont même produit quelques clichés "différents"...
hariboum
Expert
Expert

Message par hariboum »

Au vu des résultats, je préfère quand il n'y a pas de chevauchements. Lorsqu'il y a chevauchements pour x ou y raisons, souvent l'exposition avait l'air vraiment intéressante, mais limité avec le trait de la vue qui gâche pas mal les deux vues qu'avaient au préalable été pensé par les photographes. Mais ce n'est qu'un point de vue.

Je voudrais juste souligner ici, que ce photographe est prof de photo à l'université de Toronto au Canada, et qu'il a gentillesse de shooter son film lors d'un voyage en Inde, mais son trait n'est pas à droite de la fenêtre, mais tout pile au milieu de sa fenêtre.
Il a shooté ensuite une fois dans le vide, puis la seconde photo est la bonne.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »