Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Oeil du cyclone ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oeil du cyclone ?

Message par tErU »

zorglub a écrit :
Papouleu a écrit :maintenant, où en est le concours?
nous devons formaliser ça avec Lionel par téléphone pour plus de rapidité et efficacité. je suis sûr qu'il est possible de faire quelque chose de très bien.
ouaip. sans aucun doute !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je crois pouvoir dire que le post de Maël avec ses photos IR nous répond du tac au tac avec tact mais sans talc (quoi que, les blancs qui pètent )

Quelques photos bien senties, avec l'environnement technique qui aide à comprendre pour celui qui a envie d'aller vers ce rendu.
Un bien beau partage, mais avec Maël on a l'habitude ! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :Je crois pouvoir dire que le post de Maël avec ses photos IR nous répond du tac au tac avec tact mais sans talc (quoi que, les blancs qui pètent )

Quelques photos bien senties, avec l'environnement technique qui aide à comprendre pour celui qui a envie d'aller vers ce rendu.
Un bien beau partage, mais avec Maël on a l'habitude ! :wink:
Yo !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Trois photos de moi est lancé, peu de réponses (ce sera un de mes thèmes pour mes imminentes vacances), quid? trop difficile? on peut proposer autre chose, ça n'interesse personne, alors disons le clairement plutôt que de voter avec enthousiasme... et de se moquer de Georges, comme par le passé de tErU, son prédecesseur, etc. les idées ça ne mange pas de pain.
Encore une fois essayons aussi de vous montrer un minimum patient :roll:
pour ma part je bosse sur le theme mais je n'ai qu'une photo et je ne vais pas cramer de la peloch pour rien sous pretexte de remplir le forum rapidement

Quant a la partie "critique des images" certains ont souhaité que les photographes s'expliquent sur leurs photos - Résultats des courses du jour au lendemain ca c'est mis a grogner parce que les photographes posteurs ne répondaient pas rapidement aux questions posées
(pour exemple le premier post de J-O qui au passage a fini par repondre en détails et a chaque personne!)

Imaginez juste que certains n'ont pas la meme démarche que vous (Michel Bouge bouge en est l'exemple parfait - dynamique mais pas dans la meme demarche quand il soumet des photos a la critique) ou simplement pas un acces en permanence au forum.

Si dans qq temps on s'apercoit que certains rubriques ne décollent pas - il sera toujours temps de se poser la question mais laissons le temps aux photographes et labos d'oeuvrer !! :mrgreen:

Moi je ne me fais pas de mourron - le ton reste sympa, y'a des nouveaux, de nouvelles contributions, des photos - ET IL FAIT BEAU :bienjoue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oeil du cyclone ? une petite question

Message par LYNX »

J'ai remarqué de nouvelles inscriptions féminines :) . Dans l'histoire du forum est ce un mouvement en extension ou un fait banal :?: .
L'autre jour une collègue de mon épouse s'est mise à refaire de la photo en récupérant le vieux Fuji et l'agrandisseur de son père :wink: . Je vais lui reparler de notre forum :!:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

LYNX a écrit :J'ai remarqué de nouvelles inscriptions féminines :) . Dans l'histoire du forum est ce un mouvement en extension ou un fait banal :?: .
L'autre jour une collègue de mon épouse s'est mise à refaire de la photo en récupérant le vieux Fuji et l'agrandisseur de son père :wink: . Je vais lui reparler de notre forum :!:
Le poête a toujours raison ... et je déclare avec Aragon : La femme est l'avenir de l'homme :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
LYNX a écrit :J'ai remarqué de nouvelles inscriptions féminines :) . Dans l'histoire du forum est ce un mouvement en extension ou un fait banal :?: .
Le poête a toujours raison ... et je déclare avec Aragon : La femme est l'avenir de l'homme :wink:
akhenaton le dit aussi. chacun ses references, la finalité est la meme :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

akhenaton aurait il pompé sur Jean Ferrat ? :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :akhenaton aurait il pompé sur Jean Ferrat ? :wink:
dejà qu'il a un faux air de brel ! :wink:

mais oui, c'est quelqu'un de tres cultivé en musique francaise... et en musique tout court. il aime bien reprendre les expressions, en guise de dedicace... :)
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Ce que je retiens, c'est la nécessité de décoller. Ce forum est très intéressant mais son concept originel explose. Vous êtes un noyau de membres à vous connaitre, vos connaissances sont fortement avancées et effectivement, maintenant, n'importe quel débutant de passage sur ce forum peut déterrer les conseils qui s'y trouvent. Il lui faudra une sacrée volonté pour fouiller seul dans les divers fils, mais il pourra obtenir les renseignements dont il a besoin.
La fréquentation de ce forum impose de faire des propositions et de les mettre en application rapidement mais surtout de voir plus loin et plus vite l'organisation de ce forum.
Il faut créer d'autres noyaux de membres "unis" par l'intérêt pour l'argentique car c'est sur ce concept que vous avez permit à ce forum d'être ce qu'il est aujourd'hui.
Je ressens aussi, parfois, le manque d'intérêt de commenter des clichés car la photo c'est subjectif. La grande majorité des photos sont bonnes donc les commentaires sont vites limités.
Les jeux c'est bien, les critiques c'est bien mais si les gens ne font pas parti d'un cercle de chair et d'os, la mayonnaise prends difficilement.
Papouleu a raison de mettre les pieds dans le plat. A quoi voulez-vous que se forum serve à présent ? Qu'ai-je envie d'obtenir de ce forum ?
1 - de m'apercevoir qu'il y a des gens sympas et "disponibles" pour répondre à mes interrogations.
2 - de contribuer modestement à enrichir ce forum
3 - avoir la possibilité de rencontrer "souvent et sans contraintes" les gens qui manifestement ont le même intéret que moi pour la photo
4 - progresser régulièrement dans la pratique de la photographie
5 - devenir un "pilier" dans un noyau de membres qui auront à coeur de se rencontrer et de faire part à d'autres membres d'autres noyaux de leur sensibilité et des beautés de leurs régions
6 - être capable comme certains d'entre vous de promouvoir la pratique de la photo argentique

Lorsque des parents mettent au monde un enfant, ils lui donnent les moyens d'affronter la vie. Il n'est point nécessaire d'en être le centre en permanence car il faut bien que ces même parents vivent leur vie.
Mais ils essaient de mettre leur enfant sur la voie qui lui permettra de continuer à transmettre le message.

A mon avis, vous en êtes là.

J'espère simplement que la sortie du 17 mai sur Paris est toujours maintenue car j'ai hate de pouvoir rencontrer certains d'entre vous.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le 17 mai, monte plutôt à Arles! tu y rencontreras Lionel en personne! :lol:

sinon, :bienjoue: pour ton intervention
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Qu'est-ce qui se passe ici ?
J'ai pas eu le temps de lire toute la discussion, désolé.

Ce week-end j'étaits bien là mais entre les vides-greniers, quelques photos dans une ferme abandonnée, et le labo, j'étais pas dispo.

Rassures-toi Peace Officer, la politique maison pour les débutants c'est de répondre à leurs questions, pas de les envoyer farfouiller au fin fond des archives !

Je ne comprends pas trop vos inquiétudes. Il y a plein de nouvelles inscriptions, des contributions en préparation, des sorties de groupe à venir, des photos à critiquer,.... Le forum ne s'endort pas, il est peut-être un peu victime du beau temps et des vacances scolaires, mais ce n'est rine.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

quatre pellicules à developper stop nouvel agrandisseur à essayer stop une dizaine de barytés à tirer stop révision de Zorki 1 stop réparation d'un Yashica Mat stop mousses Spotmatic à changer stop fait beau balades jardinage travaux divers stop vous embrasse repasserai dans un mois stop.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Attention au surmenage :lol: :lol: A bientôt...
Peace Officer
Expert
Expert

Papouleu, pour la rencontre sur Arles, je ne pense pas que je pourrai être présent mais pour la prochaine dans la région cela sera possible. Je dois normalement être muté sur Perpignan cette été.
tarabucetta a écrit :Rassures-toi Peace Officer, la politique maison pour les débutants c'est de répondre à leurs questions, pas de les envoyer farfouiller au fin fond des archives !
Le problème c'est que les mêmes personnes ne peuvent pas passer leur temps à renseigner tous les nouveaux venus en se répétant perpétuellement sur les mêmes sujets. Je pense qu'à force ça lasse...
Le beau temps et les occupations diverses ne sont que des "leurres"
A terme, beaucoup d'entre vous (plein de bonne volonté) se lasseront de répondre toujours aux mêmes questions. Et quand bien même, le nombre de membres allant grandissant, les quelques habitués ne pourront tout absorber en permanence et de façon éternel.
Donc pour ceux d'entre vous qui pensent qu'il n'y a pas de problème, sachez qu'un jour ou l'autre il y en aura un et il vaut mieux y penser maintenant pour ne pas avoir, plus tard, l'impression de piétiner.
Pour ceux qui pensent qu'il y a problème, il me paraitrait judicieux d'agir.
Ce que je propose :
- création d'un forum "conseil de guerre"
- avoir des contacts réguliers par téléphone (pour la rapidité de la prise de décision et de la mise en action
- création de groupes de "travail" à taille humaine pour favoriser des rencontres "fréquentes"
Faire au niveau des départements, des villes et des quartiers ce que vous proposez au niveau des régions en terme de rencontres.
Cela facilitera les contacts et permettra à terme d'enrichir plus vite et plus facilement les différentes parties de ce site. Comme disait l'autre, plus y a de monde, plus on rit.
Les petits groupes s'occuperaient des questions récurrentes et d'autres membres s'occuperaient de tâches organisationnelles pour faire évoluer se site (vers quoi ?).

Pour l'organisation des concours, on attaque quand ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tarabucetta a écrit :Qu'est-ce qui se passe ici ?
J'ai pas eu le temps de lire toute la discussion, désolé.

Ce week-end j'étaits bien là mais entre les vides-greniers, quelques photos dans une ferme abandonnée, et le labo, j'étais pas dispo.

Rassures-toi Peace Officer, la politique maison pour les débutants c'est de répondre à leurs questions, pas de les envoyer farfouiller au fin fond des archives !

Je ne comprends pas trop vos inquiétudes. Il y a plein de nouvelles inscriptions, des contributions en préparation, des sorties de groupe à venir, des photos à critiquer,.... Le forum ne s'endort pas, il est peut-être un peu victime du beau temps et des vacances scolaires, mais ce n'est rine.
Non pas d'inquiétude... Moins de monde simplement en raison du WE de Paques... Mais la reflexion initiale permet de rebondir sur une discussion intéressante sur le forum. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Faut arrêter de déconner à fond les ballons :roll:
Pourquoi tu nous parle de "guerre", alors que ton pseudo c'est "Peace" ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Peace Officer a écrit : - création de groupes de "travail" à taille humaine pour favoriser des rencontres "fréquentes"
oh, pinsuto! si tu continue à dire des gros mots, Mémé Tarabucetta vas te plastiquer! tu ne connais pas Odette, toi! :lol: :lol:
par contre, pour le conseil de guerre, un corse est tout à fait adapté pour le présider! vive Napoléon Tarabucetta ! :lol: :lol:

plus sérieusement, je ne pense pas qu'il faille déclarer l'état d'urgence. Répéter sans cesse les mêmes choses ne sont pas lassantes surtout quand on est nombreux à le faire.
Le forum est une auberge espagnole où l'on mange ce que l'on a apporté, à condition que tout le monde apporte quelque chose. Nul n'est omniscient (hormis MMP), mais tout le monde sait quelque chose, donc chacun peut partager ce qu'il sait, sur le labo, la prise de vue, la composition, etc. Nous sommes nombreux à le faire, mais pas tous. alors tout le monde, sur le pont et que ça saute!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Peace Officer... Je ne crois pas qu'il y aura de problème un jour ou l'autre. Le forum évolue, Lionel est ouvert aux propositions. Il y a de plus en plus d'inscription et pas que de débutants. Fabrice C, Papouleu, Georgesh répondent depuis plus d'un an aux questions... MMP est venu partager son savoir au Labo. Certaines personnes peuvent moins poster mais la passion qui anime le forum sera toujours là et d'autres prendront la relève. J'ai appris beaucoup de choses ici, j'en apprends toujours et les gens me répondent patiemment. Dès que j'ai l'occasion de répondre à une question, je le fais avec grand plaisir. Et je pense que cet esprit perdurera longtemps.

Ensuite, le forum évolue au grès des vents, des envies, des membres qui postent... Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait se préparer à un grand bouleversement :?

Je crois également que les beaux jours y sont pour quelque chose. Je suis plus attiré par le grand air quand il fait beau parce que je sors mon appareil, parce que je bricole chez moi, parce que je vais prendre un apéro en terrasse... Rester devant l'ordi quand il fait beau, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous le fasse ! Cela ne m'empêche pas quand j'ai cinq minutes de jeter un oeil et de répondre à un ou deux posts... :D

Pas de catastrophisme pour ma part.
Peace Officer
Expert
Expert

La paix c'est bien mais un peu d'animation c'est cool pour mieux refaire la paix (dans le cocon et ailleurs...)

Plus sérieusement, il n'y a effectivement pas d'état d'urgence mais puisque certains ce posent des questions c'est qu'il y a quelque chose et je ne fais que profiter d'une "remise en question" pour faire des propositions

En attendant, je suis sérieux pour le comité concours. On commence quand ? Je suis toujours partant et prêt à l'action.....pacifique.

sympa le nouvel avatard Papouleu
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »