Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cherche fixateur papier fiable

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Cherche fixateur papier fiable

Message par bbjm »

Bonjour à toutes et tous,

Suite au fil concernant les dépôts jaunâtres constatés par plusieurs forumeurs sur les bidons (même récents) de Tétenal Superfix plus et dont j'ai été aussi victime, je souhaite éviter ce problème et donc changer de fixateur.
Pour les films, j'ai constaté que le Tmax fait super bien son boulot, tient bien dans le temps, ne fait pas de dépots et finalement ne revient pas tellement plus cher.
En revanche pour le papier, il existe pas mal de fixateurs comme le Tétenal dans d'autres marques (Ilford, ....) et qui risquent donc de présenter le meme soucis :?
Le Kodak en poudre est super efficace et fiable mais il est tannant et je ne sais pas à l'avance quels sont les tirages que je souhaite passer au sélénium.

Je ne sais donc pas vers quel produit m'orienter pour une très bonne conservation des tirages dans le temps.
Auparavant, j'utilisais AGEFIX et je peux vous dire que 30 ans après les tirages restent nickels :lol:

Je ne cherche pas forcément un fixateur "rapide", quand le tirage est dans le fixateur on peut toujours faire autre chose ...

Avez vous de bons retours d'expériences ???
Je suis tout ouïe 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cherche fixateur papier fiable

Message par clicklak »

J'utilise le Rapid fixer de chez ilford (ça doit être pareil à l'Hypam), jamais eu de problèmes avec que ce soit en fixateur film à 1+4 ou fixateur papier à 1+9.
Mes négas et tirages dont les premiers datent des années 80 n'ont pas vieilli.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

bbjm a écrit :

Je ne cherche pas forcément un fixateur "rapide", quand le tirage est dans le fixateur on peut toujours faire autre chose ...

Avez vous de bons retours d'expériences ???
Je suis tout ouïe 8)
Il faut quand même être pas loin pour agiter les tirages sinon le fixage n'est pas efficace.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ta réponse!
Tu l'achètes en bidon de 5l aussi ? si oui as-tu constaté des dépots jaunes ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

clicklak a écrit : Il faut quand même être pas loin pour agiter les tirages sinon le fixage n'est pas efficace.
Ha bien sur, mais je tire une autre photo en meme temps et ... j'oublie les photos dans le fixateur :oops:
Mais Fujicator m'a offert un minuteur qui me rappele à l'ordre :lol:
Je les laisse au moins 5mn en agitant de temps en temps et mon eau (calcaire) lave bien ...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai déjà utilisé du hypam avec un dépôt jaunâtre et une odeur bizarre, jamais eu de problèmes non plus. Je filtre le fix lorsqu'il y a des particules en suspension et fais systématiquement un test avec une amorce de film mais ce sont les seules précautions. Les films genre Tmax sortent après 6 min de traitement à 1+4 sans aucune coloration. Pour moi ç'est un produit fiable et pas cher en bidon de 5l.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

bbjm a écrit :
clicklak a écrit : Il faut quand même être pas loin pour agiter les tirages sinon le fixage n'est pas efficace.
Ha bien sur, mais je tire une autre photo en meme temps et ... j'oublie les photos dans le fixateur :oops:
Mais Fujicator m'a offert un minuteur qui me rappele à l'ordre :lol:
Je les laisse au moins 5mn en agitant de temps en temps et mon eau (calcaire) lave bien ...
Et comment, le temps est précieux au labo. La demi journée passe toujours trop vite :?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

l'Agefix existe encore, pas sous le nom d'origine car Agfa est démantelé. On le trouve sous le nom d'Agfa FIX.
Ceci dit, jamais eu de problème non plus avec les produits Tetenal.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

clicklak a écrit :J'utilise le Rapid fixer de chez ilford (ça doit être pareil à l'Hypam), jamais eu de problèmes avec que ce soit en fixateur film à 1+4 ou fixateur papier à 1+9.
Mes négas et tirages dont les premiers datent des années 80 n'ont pas vieilli.
Pareil, je l'achète en flacon de 500 ml... ça me fait pile six mois avec développement + tirage...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »