http://www.upp-auteurs.fr/
Je suis mitigé sur le bon goût de cette affiche...
greuh
Tu as raison, greuh, donne tes photos pour rien, tu travailles pour rien, c'est beau la vie. Soyons bisounours, les images, ça n'a pas de prix.greuh a écrit :D'un autre coté, moi je me tape complètement que mes photos soient réutilisées (c'est d'ailleurs le cas, après recherche Google). Sauf celles comprenant des portraits, elles sont toutes en Creative Commons.
greuh
C'est bien pour ça qu'il est difficile de faire discuter des phtographes pour qui la production d'images est un loisir , à propos de l'impact d'une campagne menée par des photographes qui ont pour revenus la vente de leurs images.Siel a écrit :Pourquoi le monsieur veut il jouer au flippeur avec l'aut' monsieur ?
Moi je travail pas je fais des photos, nuance.
euh les copieurs qui récupèrent des photos qui font à peine 100ko ou moins ils en font quoi ? des agrandissements 50x60 peut-être ?greuh a écrit :D'un autre coté, moi je me tape complètement que mes photos soient réutilisées (c'est d'ailleurs le cas, après recherche Google). Sauf celles comprenant des portraits, elles sont toutes en Creative Commons.
greuh
La licence Creative Common a un aspect "viral", comme la GPL. Donc, ce qui est fait avec ses images en CC, doit aussi être en CC. C'est un autre mode de pensé, qui marche très bien pour GNU/Linux par exemple. Est-ce que ce modèle fonctionnant pour des programmes et leurs codes source peut marcher pour la photo et l'art en particulier ? Je n'en sais rien, c'est un sujet complexe. Mais ce que je sais, c'est que Greuh ne "donne" pas ses photos pour rien, mais pour qu'elles vivent via d'autres oeuvres. Malheureusement, souvent les gens pensent que Creative Commons = domaine public, ce qui est totalement faux.Georgesh a écrit :Tu as raison, greuh, donne tes photos pour rien, tu travailles pour rien, c'est beau la vie. Soyons bisounours, les images, ça n'a pas de prix.greuh a écrit :D'un autre coté, moi je me tape complètement que mes photos soient réutilisées (c'est d'ailleurs le cas, après recherche Google). Sauf celles comprenant des portraits, elles sont toutes en Creative Commons.
greuh
Eusaebius a écrit :Le grand public s'en fout. Justement, les forums et autres lieux de discussion comme ici doivent servir à parler du droit d'auteur et le défendre !
Je suis d'accord là-dessusOsborne a écrit :non seulement cette affiche est vulgaire et obscène mais en plus c'est un grossier montage sous Photoshop. Pour des gens qui prétendent défendre la créativité, ça la fout mal…
Le droit moral (la paternité d'une œuvre, le droit de retrait) est inaliénable, pas les droits patrimoniaux (droit d’autoriser ou d'interdire toute utilisation d'une œuvre, et donc éventuelle rémunération).esox a écrit :la propriété intellectuelle est inaliénable en France, même si on la vend. On ne peut juste pas la vendre. Tout contrat de ce type n'a aucune valeur même si il a été initié et signé par l'artiste. C'est comma la polygamie, même si tous les protagonistes sont d'accord c'est jute impossible.
Et qui n'exclut aucunement d'arriver à gagner des sous par ce biais (les exemples sont très nombreux).valAa a écrit :Le principe des licences libres est justement d'utiliser les droits patrimoniaux pour autoriser l'utilisation et la reproduction des œuvres à l'infini, selon certaines conditions (viralité) ou pas.
C'est tout à fait légal.
Je dirais que c'est la propriété intellectuelle qui est du vol . Je suis menuisier, je fabrique des escaliers, je ne fais pas payer chaque fois qu'on les utilises...freddy.lombard a écrit :Le vol de la propriété intellectuelle est absolument intolérable...
Un "produit artistique" c'est comme le "génie militaire" : un oxymorefreddy.lombard a écrit : ...soyons francs : internet contribue grandement à l'idée qu'un produit artistique est gratuit...