Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur ou scanner:avec quoi tirez vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Agrandisseur ou Scanner?

Agrandisseur
42
78%
Scanner
12
22%

Nombre total de votes : 54

Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur ou scanner:avec quoi tirez vous?

Message par Ju bil »

Les 2 mon général.

Sur un Coolscan 8000ED essentiellement, j'utilise aussi un Coolscan V des fois.
Pour le tirage tradonnel je dispose d'un Durst 1000 au photo club dans un labo petit mais très bien aménagé.

J'aime bien les 2 pratiques, la qualité de ce que l'on peut sortir d'une bonne chaine de tirage digitale est bluffante, l’authenticité d'un tirage traditionnel donne un autre rapport au tirage en tant qu'objet, même si n'étant pas (encore :lol: ) un tireur de grand talent je m'en sors moins bien. Après d'un point de vu de la pratique, j'adore passer du temps au labo, et je me rapproche progressivement d'avoir un petit labo chez moi...

Ju bil
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

esox a écrit :Je scanne au V700 epson et je tire sur imprimante Epson R1900 en black only avec le logiciel Quadtone RIP. Papier Epson glossy premium ou Canson baryta photographique. Encres inkjetfly (pigments). Je scanne principalement du 120.

Et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon ancien labo dont je me suis séparé faute de place : par soucis d'économie je me limitais au papier Foma qui est bien mais pas parfait. Maintenant il me suffit de deux impressions pour sortir quelque chose de propre, une en A5 pour vérifier les tonalités et l'exposition et un au format définitif. Tout ce qui est tirage de lecture se fait à l'écran. Je pense avoir des résultats encore meilleurs avec des encres noire carbon.

C'est vrai que je n'avais plus la patience de rester enfermé pendant un après-midi entier ou une soirée dans 3 m² en respirant les chimies en me cognant à chaque fois que je bougeais un doigt ! A Marseille l'été c'était intenable.
Ton expérience est intéressante esox ! Tu ne rencontres pas trop de problèmes en terme de gestion des couleurs ? J'ai l'impression que si on n'investit pas dans un écran et des outils de calibration haut de gamme , il n'y a point de salut. Je me trompe ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Perso' moi c'est ce que j'avais comme soucis en numérique et travaillant sous Linux et GIMP c'est pas évident d'avoir les couleurs normalisées ICC...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Kyioaki a écrit :
esox a écrit :Je scanne au V700 epson et je tire sur imprimante Epson R1900 en black only avec le logiciel Quadtone RIP. Papier Epson glossy premium ou Canson baryta photographique. Encres inkjetfly (pigments). Je scanne principalement du 120.

Et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon ancien labo dont je me suis séparé faute de place : par soucis d'économie je me limitais au papier Foma qui est bien mais pas parfait. Maintenant il me suffit de deux impressions pour sortir quelque chose de propre, une en A5 pour vérifier les tonalités et l'exposition et un au format définitif. Tout ce qui est tirage de lecture se fait à l'écran. Je pense avoir des résultats encore meilleurs avec des encres noire carbon.

C'est vrai que je n'avais plus la patience de rester enfermé pendant un après-midi entier ou une soirée dans 3 m² en respirant les chimies en me cognant à chaque fois que je bougeais un doigt ! A Marseille l'été c'était intenable.
Ton expérience est intéressante esox ! Tu ne rencontres pas trop de problèmes en terme de gestion des couleurs ? J'ai l'impression que si on n'investit pas dans un écran et des outils de calibration haut de gamme , il n'y a point de salut. Je me trompe ?
Un peu...

Je calibre avec une spyder 3 et coloreyes display. Pas du top pro comem matériel. Il vaut mieux un bon écran, mais vouloir de la photo de qualité avec un ordi à 200€de chez Boulanger, c'est comme vouloir faire des tirages d'art avec un instamatic. Il faut être cohérent.

Pour tirer en couleur il vaut mieux faire faire des profils par un pro, genre cmp.

Je travaille sur un laptop HP pro station de travail.

Pour le NB, avec cette imprimante qui n'a pas d'encres grises il faut travailler avec Quadtone RIP. En utilisant les profils fournis par ce logiciel, on fait de très bons tirages avec l'encre noire mat.

Mais c'est sûr que si tu as scanner comme le V700 et que tu travailles derrière avec du matos bureautique, tu n'arriveras à rien. Un chaîne numérique doit être homogène et calibrée, mais pas besoin de matériel pro.
romaindeq
Passionné
Passionné

Message par romaindeq »

avec un krokus 3 color
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour moi c'est simple : labo en noir et blanc, tirages par Internet pour la couleur. Sans scanner... :mrgreen:
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Je scanne via un scanner Epson v500 et Silverfast 8.
Pas de place pour un agrandisseur.
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir à tous, on est des argentistes ou pas ?

Je n'utilise le scanner que pour envoyer sur internet

J'utilise depuis plus de 20ans un Oméga D 5500 + tête Chroméga couleur
mais c'est la moindre des choses quand on tire pour des "clients"

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Expériences personnelles sur des scanners :

- Multi-fonctions HP, imprimante couleur et scanner fin, néga noir et blanc en 2400 ppp : c'est nul, flou et vignettage !
- Scanner diapos pas cher sur Internet, direct sur carte SD, 1200 ppp : c'est un peu plus fin et pas de vignettage. Surprenant non ?
- Loupe : beaucoup de détails qui n'apparaissent pas sur les scans
- Macro-photo avec un numérique 12 Mpix : beaucoup de détails aussi mais éclairage déplorable.

Moralité : faut vraiment mettre le prix dans un vrai scanner.
Ou bien : faut que je termine ma chambre noire pour remettre mon agrandisseur en service.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Pas la place pour une véritable chambre noire...
Donc, scan avec un Epson V700 et impression sur Epson Stylus Photo R3000 si le jeu en vaut la chandelle. C'est à dire pas très souvent :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le noir et blanc je le tire sur quatre agrandisseurs différents :

Le Priox pour le 4x5 et certains moyen format
Le Magnifax 4 pour le moyen format du 6x6 au 6x9
Même chose pour le Durst U70
Et enfin un Opemus 6 pour le 24/36

Pour la couleur c'est de l'impression, pas encore le courage de faire du tirage couleur... :oops:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

scanner epson v600. grosse marge de progression pour le scan des 24x36. et merci Benoît pour ton site et des enseignements sur le scan du N&B et couleur. j'abandonne le scan des diapos vu les résultats décevants, à moins qu'osborne me cède son scan dual ... bé il ne s'en sert pas :wink:
Eric Daniel

Re: Avec quoi tirez vous?

Message par Eric Daniel »

suaudeau benoit a écrit :AK 47
Et sur quel papier, du perforé je présume!
:lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »