Kyioaki a écrit :esox a écrit :Je scanne au V700 epson et je tire sur imprimante Epson R1900 en black only avec le logiciel Quadtone RIP. Papier Epson glossy premium ou Canson baryta photographique. Encres inkjetfly (pigments). Je scanne principalement du 120.
Et j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec mon ancien labo dont je me suis séparé faute de place : par soucis d'économie je me limitais au papier Foma qui est bien mais pas parfait. Maintenant il me suffit de deux impressions pour sortir quelque chose de propre, une en A5 pour vérifier les tonalités et l'exposition et un au format définitif. Tout ce qui est tirage de lecture se fait à l'écran. Je pense avoir des résultats encore meilleurs avec des encres noire carbon.
C'est vrai que je n'avais plus la patience de rester enfermé pendant un après-midi entier ou une soirée dans 3 m² en respirant les chimies en me cognant à chaque fois que je bougeais un doigt ! A Marseille l'été c'était intenable.
Ton expérience est intéressante esox ! Tu ne rencontres pas trop de problèmes en terme de gestion des couleurs ? J'ai l'impression que si on n'investit pas dans un écran et des outils de calibration haut de gamme , il n'y a point de salut. Je me trompe ?
Un peu...
Je calibre avec une spyder 3 et coloreyes display. Pas du top pro comem matériel. Il vaut mieux un bon écran, mais vouloir de la photo de qualité avec un ordi à 200€de chez Boulanger, c'est comme vouloir faire des tirages d'art avec un instamatic. Il faut être cohérent.
Pour tirer en couleur il vaut mieux faire faire des profils par un pro, genre cmp.
Je travaille sur un laptop HP pro station de travail.
Pour le NB, avec cette imprimante qui n'a pas d'encres grises il faut travailler avec Quadtone RIP. En utilisant les profils fournis par ce logiciel, on fait de très bons tirages avec l'encre noire mat.
Mais c'est sûr que si tu as scanner comme le V700 et que tu travailles derrière avec du matos bureautique, tu n'arriveras à rien. Un chaîne numérique doit être homogène et calibrée, mais pas besoin de matériel pro.