Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

publicité UPP et considérations non argentiques

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Campagne de publicité UPP

Message par esox »

Ju bil a écrit :Ce que je trouve assez choquant sur cette affiche, c'est que le photographe ne semble pas être dérangé par la situation. Et si ça lui plait je ne vois rien de choquant à ce qu'il vivent leur vie sexuelle sur la banquise, même si moi ça me semble un peu trop frais comme environnement.

A un moment si ça ne lui plait pas, il se retourne et lui en colle une ; il y a des tribunaux pour ça, et tous les cas dont j'ai pu être témoin se sont terminés au bénéfice de l'auteur.

Le discours de l'UPP depuis quelques années me semble assez étrange. Elle pleure beaucoup mais ne semble pas proposer grand chose. Je partage l'inquiétude sur la situation des photographes, la colère sur l'usage plus qu'abusif du "DR" les microstocks... Je m'attendrai à plus d'action du coté juridique par exemple, et il n'est pas évident d'en trouver des traces.

Ju bil
+15

Je suis en train de lire le bouquin de Joelle Verbrugge, ces microstock en fait ne respectent aucune de nos lois il semblerait.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pour la photo sur Linux hormis GIMP (qui est perfectible je sais) tu peux utiliser Darktable (jeune et très prometteur) Bible Pro (Libre mais payant, attention à ne pas confondre libres et gratuits...)

Sans compter que tout les drivers sont quasiment disponibles, la possibilité de trouver des sondes de calibration est aujourd'hui acquise, et je ne parle pas de ToShop dont les accros peuvent s'en servir sans problème via WINE.

Après pour la musique j'en sais rien...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Euh... cette image, entuber, personne n'a l'impression que ce soit une utilisation quelque
peu péjorative de ce qu'accepte, désire, l'une ou l'un des amants?

Est-ce ainsi que l'on considère qui dans nos couples prend ou reçoit l'autre en son corps?

:?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Je suis d'accord : non seulement cette image est vulgaire, mal foutue (grossier montage sous Photoshop : un gamin de 14 ans fait mieux) mais on pourrait aussi lui reprocher d'être homophobe en suggérant que la sodomie est quelque chose de mal.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Osborne a écrit :Je suis d'accord : non seulement cette image est vulgaire, mal foutue (grossier montage sous Photoshop : un gamin de 14 ans fait mieux) mais on pourrait aussi lui reprocher d'être homophobe en suggérant que la sodomie est quelque chose de mal.
C'est pas mal mais ça peut faire mal ! Oui je sais c'est facile !

Quant à Linux, il manque des choses très importantes à Gimp que Toshop a développé, en plus de sa grande lenteur de prévisualisation, ce qui pose problème sur des fichiers de 300 Mo ou plus. Quant à la calibration, je ne sais pas si il existe d'autres outils que argyll et son interface graphique dispcalGUI, mais je n'ai jamais réussi à calibrer correctement mon écran avec cet outil alors que ça passe comme une lettre à la poste avec aDjust. Faire tourner Toshop dans Wine ? Quel intérêt ? Ca complexifie un peu non ? Autre problème avec Linux : j'ai une tablette wacom Intuos 1 qui marche très bien mais qui est en port série. Sur les laptop il n'y a plus de port série et donc j'utilise un convertisseur usb série qui marche nickel sous windows. Jusqu'à Ubuntu 7.10 le port série était reconnu par le kernel, pas sur la 9.04 ou 9.10 que j'ai testé en dernier et certes on peu patcher le kernel ou je ne sais quoi d'autre. Mais je ne suis pas un informaticien même si je maîtrise bien les bestioles, je ne suis pas développeur et toute tentative de compilation de noyau (en particulier pour avoir du RT - pour la musique) s'est soldée par des échecs et je ne suis pas sûr d'être le seul dans ce cas. Problème majeur de Linux donc pour moi : la compatibilité ascendante que Windows gère beaucoup mieux. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de tester moult versions de linux différentes. Pour le net (où là Linux a un net avantage, sauf pour le Flash - et ne me dites pas que c'est parce que les codes sont propriétaires) je m'en fiche moi ce que je veux c'est une système qui marche sans avoir à faire des sudo apt-get install ou update dans tous les sens. De même que mon imprimante Epson R1900 peut imprimer du texte sous Linux mais pas au delà de façon correcte. Pour moi Linux c'est la bueautique, le réseau et la 3D, le reste c'est pas ça. Même si sur le fond la démarche est généreuse et éthiquement pertinente.

Ce qui m'amène à dire que je préfère avoir une relation contractuelle avec un fournisseur. Je vous écris en ce moment sur un Laptop pro HP Station CAO portabe que je maltraite depuis plus 4 ans an ayant juste réinstallé Windows 1 fois, avec 3 ans de garantie et ce que j'aime là-dedans c'est que HP a un contrat avec moi, ils doivent me fournir une machine qui ne plante pas et c'est le cas. Avec Linux on vous aide parfois sur les forums et si on n'y arrive pas on vous répond qu'on doit déjà être content d'avoir à disposition un système techniquement élaboré pour 0 euros. Certes mais moi ce que je recherche c'est pas le 0 euros c'est un truc qui marche et que si je donne un fichier à un imprimeur ou tireur il n'y ait pas de soucis de compatibilité technique ou colorimétrique.

Linux est formidable dans son esprit, mais je pense qu'il faut avoir une relation contractuelle pour être en paix. On peut l'avoir avec Linux mais si mes souvenirs sont bons, chez Ubuntu, c'est 250 € par an.

Je maintiens que pour avoir un ordi de production sans soucis, il faut mettre Linux de côté à moins de maîtriser le code source.

Et sur le sujet de cette pub, je rejoins tout à fait le fait que la vulgarité et la grossièreté peuvent être drôles parfois sur scène dans la bouche de Bigard mais comme le dit un proverbe africain : on ne grimpe pas au cocotier quand on a un trou à sa culotte. Je pense que pour arrêter de se faire socratiser il faut serrer les fesses et ne pas accepter ce qui est inacceptable. On ne changera pas les empaffés, il faut juste ne pas rentrer dans leur jeu. Sinon on est un complice qui râle. Ce qui ne mène à rien. On vous propose de vous arnaquer sur vos droits ? Dites non ! S'indigner de sert à rien et le dire vulgairement encore moins. Le gagnant d'un concours de crachat n'est pas beaucoup plus glorieux que son vaincu !

:lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Petite précision : je sais qu'on peut penser que je suis lapidaire parfois, mais ce que je dis n'est qu'une opinion personnelle que je partage avec véhémence ! :wink:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

esox a écrit :Je parlais du quidam qui pense sortir des chefs d'oeuvres parce qu'il a appris à se servir des filtres Lomo de l'Iphone. Après c'est toujours pareil, tout dépend de qui fait la photo. Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de spécifier que ce photographe a fait ses photos à l'Iphone. A moins que ce ne soit parce qu'il a reçu son smartphone gratos et qu'il est obligé de citer son sponsor ? :wink:

De mêm quer j'ai pas l'impression qu'il n'y ait que de l'Iphone sur ces photos, ça a dû post-traiter à fond.
Donc on revient bien au fait que l'important pour garder un beau niveau en terme de photos dans les médias, c'est une question de choix éditorial, peu importe que ledit photographe soit à l'Iphone ou au 5D ou a la chambre.

Cela dit, les photo en Afghanistan, c'ets de l'Iphone doublé d'Hisptamatic, une app dédiée.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ce qui n'empêche qu'elles sont fort sympathiques mais je me demande si le fait de passer par des outils aussi standards et diffusés ne va pas rendre ce rendu impersonnel ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bien sûr que oui, il n'y a rien qui se ringardise plus que la mode, cela vaut tout autant
pour des appli que pour des tirages barytés, ou des grains de T-truc et autres HP-machin.

Quand à la post-prod, ce n'est pas pire que le masquage au tirage.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mouais...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Jusqu'à Ubuntu 7.10 le port série était reconnu par le kernel, pas sur la 9.04 ou 9.10 que j'ai testé en dernier et certes on peu patcher le kernel ou je ne sais quoi d'autre. Mais je ne suis pas un informaticien même si je maîtrise bien les bestioles, je ne suis pas développeur et toute tentative de compilation de noyau (en particulier pour avoir du RT - pour la musique) s'est soldée par des échecs et je ne suis pas sûr d'être le seul dans ce cas.
C'est la ton problème. Tu utilise une version de linux qui n'est pas fait pour faire plus qu'il fait quand on le sort de la boite. Ubuntu est bien si on ne veut pas faire beaucoup. Avec une distribution un peu plus avancé compiler un kernel prend quelques minutes, les kernel RT on les trouve tout faites. Et pour être hônnéte il faut faire transpirer ton pc avant d'avoir besoin d'un RT.
Linux est formidable dans son esprit, mais je pense qu'il faut avoir une relation contractuelle pour être en paix. On peut l'avoir avec Linux mais si mes souvenirs sont bons, chez Ubuntu, c'est 250 € par an.
T'a une idée que ça coute, poser une question chez Microsoft, par question?
Le discours de l'UPP depuis quelques années me semble assez étrange. Elle pleure beaucoup mais ne semble pas proposer grand chose.
Comme tout organisation qui se trouve sur le chemin d'obsolecence. Ils se sentent perdu dans un monde qui change et n'ont jamais évolué. Et maintenant ils veulent qu'on leur donne ce qu'ils ont reçu pendant tout ces années sans faire grand chose pour ça. Le roi est nu.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Juste un exemple de site de micromécénat : http://www.kickstarter.com/discover/cat ... ef=sidebar

(à noter que l'auteur de Order of the Stick, un petit webcomic, a obtenu ainsi plus de 1 million de dollars, alors qu'il ne réclamait que 60000$ pour réimprimer l'un de ses bouquins)

greuh
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »