Osborne a écrit :Je suis d'accord : non seulement cette image est vulgaire, mal foutue (grossier montage sous Photoshop : un gamin de 14 ans fait mieux) mais on pourrait aussi lui reprocher d'être homophobe en suggérant que la sodomie est quelque chose de mal.
C'est pas mal mais ça peut faire mal ! Oui je sais c'est facile !
Quant à Linux, il manque des choses très importantes à Gimp que Toshop a développé, en plus de sa grande lenteur de prévisualisation, ce qui pose problème sur des fichiers de 300 Mo ou plus. Quant à la calibration, je ne sais pas si il existe d'autres outils que argyll et son interface graphique dispcalGUI, mais je n'ai jamais réussi à calibrer correctement mon écran avec cet outil alors que ça passe comme une lettre à la poste avec aDjust. Faire tourner Toshop dans Wine ? Quel intérêt ? Ca complexifie un peu non ? Autre problème avec Linux : j'ai une tablette wacom Intuos 1 qui marche très bien mais qui est en port série. Sur les laptop il n'y a plus de port série et donc j'utilise un convertisseur usb série qui marche nickel sous windows. Jusqu'à Ubuntu 7.10 le port série était reconnu par le kernel, pas sur la 9.04 ou 9.10 que j'ai testé en dernier et certes on peu patcher le kernel ou je ne sais quoi d'autre. Mais je ne suis pas un informaticien même si je maîtrise bien les bestioles, je ne suis pas développeur et toute tentative de compilation de noyau (en particulier pour avoir du RT - pour la musique) s'est soldée par des échecs et je ne suis pas sûr d'être le seul dans ce cas. Problème majeur de Linux donc pour moi : la compatibilité ascendante que Windows gère beaucoup mieux. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de tester moult versions de linux différentes. Pour le net (où là Linux a un net avantage, sauf pour le Flash - et ne me dites pas que c'est parce que les codes sont propriétaires) je m'en fiche moi ce que je veux c'est une système qui marche sans avoir à faire des sudo apt-get install ou update dans tous les sens. De même que mon imprimante Epson R1900 peut imprimer du texte sous Linux mais pas au delà de façon correcte. Pour moi Linux c'est la bueautique, le réseau et la 3D, le reste c'est pas ça. Même si sur le fond la démarche est généreuse et éthiquement pertinente.
Ce qui m'amène à dire que je préfère avoir une relation contractuelle avec un fournisseur. Je vous écris en ce moment sur un Laptop pro HP Station CAO portabe que je maltraite depuis plus 4 ans an ayant juste réinstallé Windows 1 fois, avec 3 ans de garantie et ce que j'aime là-dedans c'est que HP a un contrat avec moi, ils doivent me fournir une machine qui ne plante pas et c'est le cas. Avec Linux on vous aide parfois sur les forums et si on n'y arrive pas on vous répond qu'on doit déjà être content d'avoir à disposition un système techniquement élaboré pour 0 euros. Certes mais moi ce que je recherche c'est pas le 0 euros c'est un truc qui marche et que si je donne un fichier à un imprimeur ou tireur il n'y ait pas de soucis de compatibilité technique ou colorimétrique.
Linux est formidable dans son esprit, mais je pense qu'il faut avoir une relation contractuelle pour être en paix. On peut l'avoir avec Linux mais si mes souvenirs sont bons, chez Ubuntu, c'est 250 € par an.
Je maintiens que pour avoir un ordi de production sans soucis, il faut mettre Linux de côté à moins de maîtriser le code source.
Et sur le sujet de cette pub, je rejoins tout à fait le fait que la vulgarité et la grossièreté peuvent être drôles parfois sur scène dans la bouche de Bigard mais comme le dit un proverbe africain : on ne grimpe pas au cocotier quand on a un trou à sa culotte. Je pense que pour arrêter de se faire socratiser il faut serrer les fesses et ne pas accepter ce qui est inacceptable. On ne changera pas les empaffés, il faut juste ne pas rentrer dans leur jeu. Sinon on est un complice qui râle. Ce qui ne mène à rien. On vous propose de vous arnaquer sur vos droits ? Dites non ! S'indigner de sert à rien et le dire vulgairement encore moins. Le gagnant d'un concours de crachat n'est pas beaucoup plus glorieux que son vaincu !