ça doit pas être facile à trouver ça
Dans la même ligné mais tout métal, les Chaïka. L'objectif est pas mauvais, en M39 conçu pour servir aussi sur l'agrandisseur pour tirer plus facilement les 18x24. Même genre de tarif que les Agat-18 pour, à moins avis, une meilleure qualité.alain b a écrit :pour revenir au zorki 12...bonne qualité mais rare et fonctionnement ...soviétique !
ceci dit : dans la même veine , très économique et fiable tout en fournissant de très bonnes images ...un AGAT 18 ! essayez , c'est pas cher et vous nous en direz des nouvelles
De par sa construction plus "jouet", je doute que l'Agat soit du même niveau. J'ai hésité à m'en acheter un pendant un moment, j'ai trainé sur flickr pour voir ce qui se faisait avec, et finalement c'est plus dans l'optique lomographiealain b a écrit : un petit conseil ...une fois de plus ESSAYEZ ! avez vous réellement pris des photos avec un agat pour dire que le Chaika est mieux ?
Grrr, à cause de toi je vais être obligé d'essayer vraiment cet engin, encore un bordel à venir à la maisonalain b a écrit :l'Agat est ,comme le Lubitel, un pur produit de l'idéologie soviétique en matière d'éducation des masses : à savoir un appareil rustique , dans un boitier sans esthétique ni vocation pratique ou commerciale (évidemment) mais pourvu d'une excellente optique (petit "Industar" dérivé de l'Elmar de Leitz ou Tessar recalculé et fabriqué en masse ).