Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le meilleur appareil?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: le meilleur appareil?

Message par Gilles »

:doh: c'était donc ça ! Et moi qui avais répondu sérieusement :shock:

Amitiés
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Voyez vous, c'est alors qu'on commence à se critiquer (juste à voir comment ce fil se déroule) qu'on devient un meilleur photographe :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Cette recherche de la réussite par le meilleur matériel possible est pourtant une question tout à fait sérieuse...
A voir le temps que j'ai passé, à courir les foires et les boutiques, à voir aussi tout ce que j'ai acheté, et tout ce que j'ai encore, c'est probablement qu'il me fallait et les meilleures optiques, et les meilleurs boitiers. Au premier degré: ce qui sort de l'appareil.
Et quand je vois mes images, je ne suis pas assez présomptueux pour dire que je suis devenu un meilleur photographe.
Alors? du temps perdu? Un mauvais calcul? Des dépenses inutiles?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

oui mais ça veut dire quoi au juste "meilleur photographe" :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est quelqu'un qui fait des meilleurs photo.

:oops:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

daouar a écrit :C'est quelqu'un qui fait des meilleurs photo.
... avec un meilleur appareil !

Vous suivez ou pas ? :lol:

Amitiés
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Au premier degré :
Je pense que beaucoup d'entre nous achètent et revendent des appareils par intérêt voire passion pour la machine. Le fantasme de l'instrument toujours plus performant existe dans bien des domaines : la photo, le sport, la musique, la moto, le dessin (quel carnet ? quel crayon ?). Je ne suis pas sûr que l'on achète pour devenir meilleur dans tel ou tel domaine, c'est autre chose qui relève de l'envie de posséder, d'avoir chez soi, ou dans son sac, la chose que l'on va prendre plaisir à utiliser.

D'ailleurs nous sommes nombreux ici à acheter des appareils anciens, démodés, qui n'apporteront pas le "meilleur" rendu mais celui qui nous convient (un certain temps, parfois assez court), ou un rendu, voire une pratique à part.

Je vois donc au moins 3 pistes :
- le plaisir de posséder et d'utiliser (éventuellement) un objet de qualité, ou rare, ou étrange ou que sais-je encore.
- adopter une démarche ou un style d'image différent , voire unique (on y croit !): se singulariser, sortir des sentiers battus, revenir aux racines du procédé... pour plein de raisons propres à chacun.
- trouver et utiliser l'appareil ou l'outil qui nous permettra de faire les images que l'on a en tête.

Chacune de ces démarches est honorable à mon sens. Le piège étant de croire qu'en achetant un appareil plus performant, on sera meilleur photographe. Bien que cela se discute puisque si l'on pense que telle caractéristique technique nous permettra de faire des photos impossibles à faire avec le matériel que l'on a déjà, on deviendra forcément "meilleur", techniquement parlant. La technique aura levé des barrières à l'esthétique recherchée par le photographe.

Désolé d'être sorti du second degré, la question méritait que l'on s'y attarde.

Je vous laisse, je dois chercher un meilleur objectif pour mes portraits. Je suis arrivé aux limites des miens, ils freinent mon évolution artistique.
:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :
Cette recherche de la réussite par le meilleur matériel possible est pourtant une question tout à fait sérieuse...
Je crois avant tout c'est une quête du plaisir, plaisir de réaliser certaines photos montrables, plaisir de découvrir différents appareils, différents formats. Peut être que certains (dont moi) ont tendance à retirer plus de plaisir à l'utilisation des appareils, que des tirages montrables.
C'est le souci, moins on est satisfait de ses résultats et plus on cherche a retirer du plaisir dans le matériel. :?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Je vous laisse, je dois chercher un meilleur objectif pour mes portraits. Je suis arrivé aux limites des miens, ils freinent mon évolution artistique.
:mrgreen:
:mrgreen: :bienjoue:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Comme tout le monde, j'aime bien le beau matériel. Comme les belles motos.

En photographie,j'aime bien le beau matériel, je m'y intéresse, mais sans plus. Comme si je lisais les caractéristiques d'une montre, c'est à dire que je ne me dit jamais que ça ferais de belles photos, ce sont des caractéristiques techniques.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne m’intéresse jamais au matos utilisé quand je regarde une photo. Parce que ce qui me choque, ou m’intéresse dans une photographie, c'est la démarche.
Je ne me dit jamais avec quoi il a pris la photo, mais pourquoi il a eu l'idée de la prendre de cette manière.

Pour mon reportage en Chine, je pense m'acheter un Mamiya alors que j'ai déjà un Rollei. Pourquoi? Parce que c'est plus robuste. J'men tape du reste, ça fait des photos carrés, et les différences qu'il peut y avoir, du piqué, de la distorsion, du bokeh, mais je men tape tellement royalement, d'ailleurs, je sais même pas ce que ça fait comme photo.

Pour t'améliorer en photo, tu prends n'importe quel reflex genre SRT et AE1 et enjoy. C'est juste la démarche qui change.
Changer de matos, faut que sa t'impose à toi, ta besoin de photo avec un piqué plus diffus, tu achète. Ta besoin d'un meilleur piqué, tu achète.

Je parle bien sur du cas de figure, ta pas de thune et tu souhaites t'améliorer. Certains crois que je fais un procès à ceux qui achètent. Mais non, faites vous plaisir.

J'ai l'impression de passé pour un pro vieux de la vieille alors que j'ai commencé la photo il y a 5 ans, avec Georgesh d'ailleurs .... :lol:
Merci :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D'accord avec Eusaebius, l'envie de possèder , oui, ça arrive, même à des gens bien.
Et puis, c'est tellement facile d'acheter du matos :lol:

Et puis, d'accord avec Oz, changer de matos, faut que ça s'impose à toi...
ben oui, mais ça aussi, justement ça s'impose souvent à moi...

Reste à faire des images avec.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »