bin vui. Mais ça ne varie pas en fonction de la sensibilité. Au contraire !
La lumière ambiante ne varie pas. le soleil ne clignote pas. Si, des fois mais c'est en fonction des nuages. Pas de l'iso !
Dans le tableau, les nombres à gauche correspondent à la lumière dehors de l'appareil. Il n'est pas encore soumis au temps de pose, ouverture ou sensibilité...
Par contre Ev de l'apex et des cellules oui !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Gossen Sixtar vs. The Ultimate Exposure Computer
- Jiyoné
- Expert
Re: Gossen Sixtar vs. The Ultimate Exposure Computer
Modifié en dernier par Jiyoné le samedi 14 avril 2012 16:36, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
On parle bien de "Exposure Factor Relationship Chart B "
faut juste lire ...
faut juste lire ...
- Jiyoné
- Expert
Voui absolument.
Dans ce tableau Exposure Factor Relationship Chart B, ce qui devrait être "Luminance" est appelé à tors "Ev".
Dans ce tableau Exposure Factor Relationship Chart B, ce qui devrait être "Luminance" est appelé à tors "Ev".
- bbjm
- Super Gourou
DERNIER MESSAGE:
Dans le tableau cité on voit bien sur une meme ligne que colonne après colonne l'EV change suivante la colonne de la sensibilité considérée.
Maintenant j'arrête parce que je ne sais plus comment il faut chanter le même refrain ...
Dans le tableau cité on voit bien sur une meme ligne que colonne après colonne l'EV change suivante la colonne de la sensibilité considérée.
Maintenant j'arrête parce que je ne sais plus comment il faut chanter le même refrain ...
- Jiyoné
- Expert
Oui bon, la valeur change c'est indéniable, mais je ne comprend pas pourquoi ça doit correspondre à l'Ev de la cellule puisqu'on a bien des résultats différents. si ce n'est que l'Ev du tableau est appelé à tors Ev au lieu de luminance ou brightness comme dans l'apex...
Pour lire le tableau, on fait bien Iso + "Ev"/luminance = Temp + ouverture non ?
Qu'est ce qui cloche ? o_o
Pour lire le tableau, on fait bien Iso + "Ev"/luminance = Temp + ouverture non ?
Qu'est ce qui cloche ? o_o
-
- Super Gourou
je pense que le sunny 16 est à comparer à une cellule en mode mesure incidente (avé la petite boule blanche). Tu as mesuré en incidente ou réfléchie ?
-
Bon, ben, je vois que ma question fait débat. Elle n'était peut-être pas inutile alors ? Mais faut pas s'engueuler non plus, hein. Déjà que j'ai perdu ma femme, mes enfants et mon chien à cause de la photographie argentique, si maintenant que j'ai trouvé des amis, ils s'engueulent entre eux...
Esox : que ce soit en incidente ou en réfléchie, en l'occurrence, ça ne change rien, car les exemples que j'ai donnés ont été faits sans mesure. Sur la Sixtar, on peut choisir manuellement l'EV et les ASA, une fois cela fait, elle t'indique des couples diaphragme/vitesse. Donc c'était purement théorique.
Enfin, moi, je suis allé cette après-midi faire une pellicule uniquement à l'aide de ma Sixtar, alors je verrai bien ce que ça donne !
Esox : que ce soit en incidente ou en réfléchie, en l'occurrence, ça ne change rien, car les exemples que j'ai donnés ont été faits sans mesure. Sur la Sixtar, on peut choisir manuellement l'EV et les ASA, une fois cela fait, elle t'indique des couples diaphragme/vitesse. Donc c'était purement théorique.
Enfin, moi, je suis allé cette après-midi faire une pellicule uniquement à l'aide de ma Sixtar, alors je verrai bien ce que ça donne !
-
Juste pour donner une petite suite à mon dernier message : la pellicule faite uniquement à l'aide de la Gossen Sixtar (avec un appareil ne disposant pas de posemètre intégré) a donné de très bons résultats.