photo du mois / de la semaine

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!

pour ou contre une photo de la semaine / du mois ?

pour
27
90%
contre
3
10%

Nombre total de votes : 30

Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: photo du mois / de la semaine

Message par Georgesh »

charan a écrit : qui font très guide Michelin.
arg! t'as reconnu ma source d'inspiration! :bonk: [/quote]

:-** :-** c' est bien aussi de marcher en dehors des clous... :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :
charan a écrit : qui font très guide Michelin.
arg! t'as reconnu ma source d'inspiration! :bonk:
:-** :-** c' est bien aussi de marcher en dehors des clous... :wink:

bon, alors, une questions qui me tarabuste:

en fait, ça fait plusieurs fois (entre autre là maintenant tout de suite) où j'ai envie de répondre avec une photo plutot qu'avec des mots fait de lettres tapée sur le clavier...

ça choquerai?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Poster une photo et demander la critique, c' est aussi un aller-retour. on te renvoie nos opinions, nos impressions, voire des suggestions, mais toi, tu ajoutes à ta photo les conditions de prise de vue, quelques informations techniques,un titre, bref, tes choix.
voilà comment je vois le dialogue entre le posteur et ceux qui le regardent...
Répondre à une photo par une photo, c' est AMHA esquiver les mots, effectivement. T' es fâché avec le vocabulaire de la photo? :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en fait, je pensait plus, dans le fil d'un fil, à des fois où l'envie irrépressible de répondre avec une photo plutot qu'avec un long discours... je ne me posait pas vraiment la question dans les cadre des propositions d'image à la critique, où il y a une règle du jeu à peu près claire, mais plutot pour les fils classiques. ma question pourrait être formulée "est ce qu'on ne peut poster des photos que dans le cadre d'une proposition d'image à la critique, ou peut on envisager de les placer comme des interventions au sein de fils non dévolus à la critique des images qui l'on ouvert?"

l'idée derrière, pas très nouvelle, c'est que la photo peut être un média qui évite l'enfermement dans la signification voulu d'une phrase dite. c'est ce qui m'intéresse dans ce vocabulaire, d'ailleurs.

et sinon, Lacan avait dit un truc sur la communication comme une incompréhension qui marche malgré les mots... (je me souviens plus des mots exacts...)

(@ georgesh: si tu veux, on peut en causer en MP, parce que sinon, on va vers une polution sévère du fil...:) )
Modifié en dernier par charan le mardi 10 avril 2007 12:30, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tarabucetta a écrit :
charan a écrit :système de vote/classement automatique, ça peut être plus simple.
Pour ça il suffit d'utiliser cette fonction dans la galerie !
Ben non pour moi il ne s'agit pas de voter pour la "meilleure" photo du mois mais de mettre en avant une photo. Bref de faire le focus sur une photo représentative du mois écoulé.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :
tarabucetta a écrit :
charan a écrit :système de vote/classement automatique, ça peut être plus simple.
Pour ça il suffit d'utiliser cette fonction dans la galerie !
Ben non pour moi il ne s'agit pas de voter pour la "meilleure" photo du mois mais de mettre en avant une photo. Bref de faire le focus sur une photo représentative du mois écoulé.
oui je rejoins un peu Lionel.

une photo du mois c'est une sorte de claque que nous as mis un auteur. pas seulement une demonstration graphique.

c'est pas forcement la meilleure techniquement, c'est celle qui est allé le plus loin.

pour les votants, je pense que faire voter touot le monde c'est le bordel. mais faire voter un college fermé de personnes, c'est pas bon.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

charan a écrit : l'idée derrière, pas très nouvelle, c'est que la photo peut être un média qui évite l'enfermement dans la signification voulu d'une phrase dite. c'est ce qui m'intéresse dans ce vocabulaire, d'ailleurs.

et sinon, Lacan avait dit un truc sur la communication comme une incompréhension qui marche malgré les mots... (je me souviens plus des mots exacts...)

(@ georgesh: si tu veux, on peut en causer en MP, parce que sinon, on va vers une polution sévère du fil...:) )
Yes, en MP 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit : pour les votants, je pense que faire voter tout le monde c'est le bordel. mais faire voter un college fermé de personnes, c'est pas bon.
En tout cas, il faut trouver un dispositif léger, rapide, et efficace. Dans le précédent jury , celui qui qui devait voter pour le jeu, c' était un peu faussé , certains membres du jury ont même oublié de voter, d' autres ont été très longs.

8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un jury efficace, c'est 3/4 personnes...
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

tErU a écrit : oui je rejoins un peu Lionel.

une photo du mois c'est une sorte de claque que nous as mis un auteur. pas seulement une demonstration graphique.

c'est pas forcement la meilleure techniquement, c'est celle qui est allé le plus loin.
Ah d'accord, c'est pas bête, je ne voyais pas les choses comme cela.
C'est une bonne idée (ils sont forts ces chefs !!!)

En effet, comme tu le dis tErU, élire "la" photo du mois, et au travers d'elle "l'auteur" du mois, comme étant "la" claque du mois.
C'est vrai que j'en ai quelques unes qui me trotte encore dans la tête :tete:

Par contre pour le vote, il est vrai que c'est contraignant pour le jury (surement presque toujours le même) de devoir voter régulièrement. Je rejoins donc le rythme mensuel
tErU a écrit : pour les votants, je pense que faire voter touot le monde c'est le bordel. mais faire voter un college fermé de personnes, c'est pas bon
Mais comment être certains de la "représentativité" (je commence fort la journée mais ne vous inquiétez pas, ça va pas durer !) du vote ?
Peut-être que les gens pourrais s'exprimer (voter) dans un temps limité afin de sortir du lots disons 4photos (ou 5,...) pour guider un jury, on colerait pour le mieux aux "claques" personnelles !! :doh:
patrick salètes
Débutant
Débutant

Message par patrick salètes »

Personnellement, je ne suis pas favorable aux concours, à la rigueur je comprends les concours agricoles et leur utilité, mais en matière artistique, je n'y vois ni pertinence ni raison....
Ceci dit, si vous en créez un, je ne vous en voudrai pas et ne bouderai le forum pour autant!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

S'il n'est question que de voter pour une photo chaque mois, il me suffit de créer les albums correspondant aux mois et de laisser tout le monde voter.

Quel est l'intérêt ? AMHA pas très grand... :wink:

Par contre un concept du style "choix de la rédaction" pour mettre en avant une photo et son auteur présent sur le forum depuis quelque temps et lui offrir une vitrine sur le site me semble nettement plus intéressant.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Par contre un concept du style "choix de la rédaction" pour mettre en avant une photo et son auteur présent sur le forum depuis quelque temps et lui offrir une vitrine sur le site me semble nettement plus intéressant.
D'accord avec le chef : je préfère l'idée de "photo coup de coeur" que celle de "meilleure photo", qui ne veut trop rien dire. Mais la constitution du jury ne va pas être évidente : comment ne pas favoriser l'apparition d'un académisme "35mm-compact" :wink: :?: C'est un peu pompeux comme formulation, mais vous voyez l'idée... Je suis OK aussi pour le vote mensuel.

Dernière chose : les votes ont été un peu lents pour le dernier concours peut-être parce qu'aucune date limite n'était fixée... non ?

Népo
patrick salètes
Débutant
Débutant

Message par patrick salètes »

Des coups de coeur, ça, je sais ce que ça veut dire!
Allez, essayons! De toutes façons, cela nous fera voir de belles images!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:idea: Un jury de trois /quatre personnes désignés pour un mois, un trimestre et on tourne... Avantage : Pas d'académisme et variété des regards, on détermine une liste à l'avance au hasard de personnes qui veulent être membre du jury... Inconvénient, y'en a pas :wink:
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Un vote mensuel c'est mieux que hebdomadaire. Cela permet de ne pas banaliser les choix effectués et de ne pas être blasé. En plus si on veut mettre en lumière le photographe, il faut un peu de temps pour faire le point sur celui-ci et rédiger un petit article.

Quant au jury, je suis d'accord pour un comité rédactionnel réduit mais sur le principe de la tournante. Cela permettra à un plus grand nombre de participer, de soulager les précégents et d'assurer plusieurs sensibilités.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tErU, where ArU ? Qu'en penses-tu ?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,
Je suis pour l'idée du "coup de coeur" et pour un rythme mensuel. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben ouoi, il ne s'agit pas de concours.

on voit ce genre de congratulations pour photo un peu partout sur la toile.

je pense que ce serait bien que 35mm mette en avant les photographes qu'il compte dans ses rangs.

s'agit pas d'un concours, mais d'un coup de coeur comme le dit népo. pas la meilleure photo, celle qui a suscité le plus de reactions, d'interrogations, de surprises, d'emois, lorsqu'elle a été proposée sur un des forums de critiques.

personnellement, plutot que de voir une photo froidement exposé là, en page d'acceuil, sans rien avec, je vois plutot touot un topic autouor de la photo et du photograhe :

la photo, son titre, son explication technique, l'explication de ce qu'à voulu faire l'auteur s'il y en a une, les motivations du jury pour avoir selectionnée cette photo de cet auteur, et une interviewe du photographe.

rien à voir avec le concouors de la plus belle charolaise ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

tErU a écrit :
la photo, son titre, son explication technique, l'explication de ce qu'à voulu faire l'auteur s'il y en a une, les motivations du jury pour avoir selectionné cette photo de cet auteur, et une interview du photographe.
100% d' accord 8)
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »