Billy a écrit :J
Obtenir un beau tirage argentique, c'est très compliqué et sa demande un savoir faire exceptionnel,
C'est faux, faire un beau triage à l'agrandisseur est assez simple, les gestes techniques sont peut nombreux et très faciles à réaliser...
maîtrise des masquages, des expos successives, du repiquage, être capable d’éclaircir des zones au pinceau...Bref c'est un vrai métier.
Oui tireur est un vrai métier, mais une photo bien exposée se tire asses facilement, cela demande juste un peu de temps pour lire l'image et déterminer les temps d'exposition necessaires...
Après il y a des génies du tirages qui vont sortir des tirages qui seront justes exceptionnels, mais la maitrise de photoshop n'est pas donnée à tous et c'est un métier aussi: graphiste!
Quand on a goûté un peu à tout ça sous l'agrandisseur, il est bien plus évident de le faire en post-traitement numérique.
C'est là aussi un raccourcis hasardeux, en argentique on ne peut jouer que sur deux paramètres densité/contraste, cela facilite l'obtention d'un traitement cohérent et naturel, alors qu'en numérique le chemin à prendre est difficile à dégager...
Pour ma part, je suis beaucoup plus précis en post-traitement que je ne l'étais sous un agrandisseur. Du coup mes tirages, tout numériques soient-ils, sont beaucoup plus raffinés.
Là encore je m'inscris en faux, oui en numérique on travaille au pixel près, et alors cela se voit-il sur le tirage?
La réponse est non, deplus je préfère élairer 60seconde un ciel à jouer du calque dela gomme et des masque de fusion pendant 5minutes...
Je concède qu'en terme de définition un tirage argentique sera bien meilleur, mais le rendu de mes tirages numériques compense largement cela.
Je ne crois pas non plus, les tirage numériques sur imprimante de qualités sont largement aussi qualitatif qu'un beau tirage...
Après cela est sans doute vrai dans mon cas, car j'ai passé de longues journée sous l'agrandisseur, et que finalement je travaille de la même manière en post-traitement (masquages, traitement par zone...)
Certes, après c'est plus une question de goûts...
Le tirage argentique, c'est le tirage unique, l'aléatoire, mais aussi le concret d'une image qui née sous vos doigts lorsqu'on plonge le papier dans les bacs...
Le tirage numérique c'est la possibilité (une fois la chaine calibrée) de reproduire les images facilement, et la possibilité de se tromper dans un traitement sans jetter la feuille...
Après en terme de coûts, l'avantage reste de loin au labo analogique.
En terme de temps passé (pour le premier tirage) c'est kif kif
En terme de difficultés techniques, les deux demandent un apprentissage.
Perso je comprends que l'on puisse ne pas aimer l'un ou l'autre, mais il est archi faux de dire que le tirage analogique (en noir et blanc bien sur) s'adresse à une élite...
Enfin, il ne faut pas oublier que la chaine numérique passe par le scan qui augmente le graind es pellicule de manière visible!