Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix agrandisseur: Meopta Axomat 4 Color ou/et Durst M305 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Choix agrandisseur: Meopta Axomat 4 Color ou/et Durst M305 ?

Message par stade99 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste exactement dans la bonne partie pour parler de ça.
Mais ma question est la suivante:

Maintenant que je maitrise le développement des pellicules, j'aurais aimé passer au tirage papier. Je me suis suis un peu renseigné sur les forums ou dans divers livres traitant du sujet et il ne me manque plus qu'un agrandisseur pour être paré (agrandisseur, margeur, et planche contact plutôt).
Après quelques recherches sur internet, deux modèles d'agrandisseurs retiennent mon attention :
-Meopta Axomat 4 Color,
-DURST M 305 BW.

Le Meopta ne tire apparemment que du 24x36, alors que le Durst tire du 24x36 et du moyen format (6x6 il me semble). Mais ma question n'est pas là, je voulais savoir si parmi vous certains savaient si le Meopta Axomat 4 color peut convenir pour le développement Noir et Blanc, et qu'est ce que cela peut changer pour moi (en terme de qualité de travail et de faciliter d'utilisation) de prendre un Axomat 4 Color (sachant que d'après mes recherches il existe un Axomat 4 spécialement pour le Noir et Blanc) ?

Apparemment le Durst convient pour le tirage Noir et Blanc, et couleur (dites moi si je me trompe :oops: ). Selon vous lequel est le plus adapté pour mes besoins (tirage essentiellement de négatifs 24x36 pour l'instant, je compte utiliser des papier à grade variable, et je suis un parfait débutant !!) ?

Pour l'instant mon choix se porterait plus sur le Meopta (notamment car il coute 2 à 3 fois moins cher que le Durst :oops: ).

Merci de vos futurs éclaircissements, et reprenez moi si je dis des bêtises :wink: ou si je ne suis pas assez précis.
alchemist
Expert
Expert

Re: Choix agrandisseur: Meopta Axomat 4 Color ou/et Durst M3

Message par alchemist »

stade99 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si je poste exactement dans la bonne partie pour parler de ça.
Mais ma question est la suivante:

Maintenant que je maitrise le développement des pellicules, j'aurais aimé passer au tirage papier. Je me suis suis un peu renseigné sur les forums ou dans divers livres traitant du sujet et il ne me manque plus qu'un agrandisseur pour être paré (agrandisseur, margeur, et planche contact plutôt).
Après quelques recherches sur internet, deux modèles d'agrandisseurs retiennent mon attention :
-Meopta Axomat 4 Color,
-DURST M 305 BW.

Le Meopta ne tire apparemment que du 24x36, alors que le Durst tire du 24x36 et du moyen format (6x6 il me semble). Mais ma question n'est pas là, je voulais savoir si parmi vous certains savaient si le Meopta Axomat 4 color peut convenir pour le développement Noir et Blanc, et qu'est ce que cela peut changer pour moi (en terme de qualité de travail et de faciliter d'utilisation) de prendre un Axomat 4 Color (sachant que d'après mes recherches il existe un Axomat 4 spécialement pour le Noir et Blanc) ?

Apparemment le Durst convient pour le tirage Noir et Blanc, et couleur (dites moi si je me trompe :oops: ). Selon vous lequel est le plus adapté pour mes besoins (tirage essentiellement de négatifs 24x36 pour l'instant, je compte utiliser des papier à grade variable, et je suis un parfait débutant !!) ?

Pour l'instant mon choix se porterait plus sur le Meopta (notamment car il coute 2 à 3 fois moins cher que le Durst :oops: ).

Merci de vos futurs éclaircissements, et reprenez moi si je dis des bêtises :wink: ou si je ne suis pas assez précis.
le durst fait aussi que 24x36.

et pour que 24x36, le reste dépend a mon avis du choix de l'objectif....
(et le prix biensur)

Cdt,

-paul
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu peux te trouver un Meopta 5a, tu pourra faire du 24x36 et du 6x6 avec le meme condenseur et ca c'est bien pratique.
Faudra quand meme changer d'objectif mais pas de passe-vue.
En revanche c'est un passe-vue avec vitres ... et ca c'est le royaume des poussières :twisted:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

bbjm a écrit :Si tu peux te trouver un Meopta 5a, tu pourra faire du 24x36 et du 6x6 avec le meme condenseur et ca c'est bien pratique.
Faudra quand meme changer d'objectif mais pas de passe-vue.
En revanche c'est un passe-vue avec vitres ... et ca c'est le royaume des poussières :twisted:
Cet agrandisseur est vraiment pas dans mon budget en neuf, et je n'en trouve pas d'occasion, donc ce n'est pas dans mes cordes.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Personne n'a d'info sur le Meopta Axomat 4 Color ?
Je suis chaud pour l'acheter mais j'aimerai quelques retours avant l'investissement :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pas d'accord avec bbjm : l'Axomat ne fait que du 24x36 ; c'est l'Opemus qui fait aussi du 6x6. Le Durst d'après ce que j'ai vu permet aussi de tirer du 6x6, moyennant le condenseur qui va bien.
L'Axomat 4 est un ancien modèle : la version actuelle est l'Axomat 5. En soi cela importe peu, sauf pour les pièces de rechange.
Le rendu des tirages sera légèrement différent sur le Durst. Les Durst ont un éclairage semi-dirigé qui leurs est propre.
Quoi chosir ? Les deux sont bien. Les Durst sont célèbrent pour la qualité de leur finition ; les Meopta increvables.
La grande différence vient dans ton cas entre tête couleur (Axomat 4 color) ou tête N&B (Durst 370 BW). La tête couleur est plus confortable à l'usage : pas besoin de changer les filtres toute les 2 minutes. La tête N&B -là encore- a un rendu différend. Dans le cas d'un débutant comme toi, ce n'est pas flagrant.
Je ne vais pas m'engager pour l'un ou pour l'autre.
edit :j'ai confondu M370 et M305. :oops: le 305 aussi n'est pas tout jeune, mais un agrandisseur ça dure toute une vie si on ne le matraque pas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai écris MEOPTA je n'ai pas écris AXOMAT :!:
Et effectivement par Méopta je sous entendais OPTEMUS.
Je le connais trop l'Optemus 5a, j'en ai un, mais je ne m'en sers pas, lui préférant un bon vieux Lucky 70M bivalent lui aussi jusqu'au 6x6, mais avec un passe-vue sans verre.
Pour moi l'age n'est pas du tout un critère, un vieux Krokus fait très bien l'affaire :!: le boulot c'est l'objectif ! et un passe vue pratique ne fréquentant pas ce cher Newton ni les poussières....
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Ouais, je vais m'orienter vers le Meopta probablement je suis plus chaud :wink: Pour l'instant d'après ce que vous en dites, ça convient à mes "exigences" à priori.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Je viens de recevoir par la Poste un Meopta Axomat 4 color commandé en début de semaine pour moins de 40 euros, visiblement complet avec un objectif Meopta Anaret 4.5/50mm et une boite de filtre Unicolor visiblement pour le développement couleur. Le tout dans un état proche du neuf (avec un peu de poussière en plus :lol: )

En y regardant de plus près, l'Axomat que j'ai commandé n'est d'ailleurs pas un "color", comme l'annonce le stipulait, mais un Axomat 4 classique pour le Noir et Blanc. Peu importe je comptais de toute façon faire du noir et blanc avec :P

J'aurais deux-trois questions à vous poser sur l'appareil:
L'objectif cité plus haut est-il satisfaisant ? Me permettra t'il de faire de bons tirages ? J'ai entendu dire que comme pour les appareils photo, la qualité du tirage dépendait surtout de la qualité de l'objectif. Vaut-il mieux que je commande un autre objectif d'une marque plus réputé (Rokkor, Nikon, et d'autres que je n'ai pas à l'esprit) ?
Ensuite j'aurais souhaité savoir si je pouvais développer mes tirages sur papier à contraste variable à partir des filtres qui étaient dans le lot et qui visiblement servent pour la couleur ?
Et pour finir à quoi sert l'espèce de petite vitre rouge qui est positionnée entre le papier et l'objectif ?

Si certains connaissent des liens menant à un manuel de cet appareil, je ne suis pas contre, je n'en ai pas trouvé :cry:

Voilà merci pour vos éclaircissements! :wink:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Autre question, qu'est ce qu'une tête Meochrom ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il nous faut plus de renseignements sur ta boite de filtre, qu'est ce qu'il y a d’écrits sur les filtres et la boite, combien de filtre.
Pour l'objectif, c'est suffisant pour débuter, il faut penser bien sur à enlever la poussière.
Le filtre rouge permet de placer le papier sous l'agrandisseur allumé si tu n'a pas de margeur, ou pour repérer les zones à masquer.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Voici la photo de la boite.
Image
Et d'une "notice" trouvé à l'intérieur.
Image

Pour ce qui est du filtre rouge, il n'y a donc pas de risque de "voiler" le papier?

Et j'en reviens à une autre question: qu'est ce qu'une tête Meochrom?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour les filtres je serai toi, j'essayerai de trouver un lot pour le papier multigrade, car les tiens vont être compliqué à utiliser, à cause des facteurs d'exposition en fonction des filtres.
pour le filtre rouge, c'est fait pour ça le papier n'est sensible dans le rouge, il faut pas non plus rester 5mn dessous, mais quelques secondes voir plus aucun souci.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Quel genre de filtre faut-il acheter?

J'ai regardé un peu sur le net, qu'est-il le plus conseillé d'acheter:
http://cgi.ebay.fr/ILFORD-Jeu-de-12-fil ... 3a6bf8eb02
http://cgi.ebay.fr/KIT-DE-FILTRE-ILFORD ... 1c25779583
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_161

Quels sont les différences entre tout ces filtres le prix est différent en tout cas :shock: ) ?

J'ai déjà un "porte filtre" dans lequel on vient placer les filtres de couleur. Les filtres sus-cité peuvent-ils convenir pour être utilisé avec ? Sa taille étant d'environ 7.4x7.4cm.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le deuxième lien, se sont des filtres à placer sous l'objectif .
les filtres foma sont probablement très bien, foma fabrique du très bon papier, si il sont plus grand que le tiroir il suffit de les couper avec une paire de ciseau
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Moskva 4 a écrit :le deuxième lien, se sont des filtres à placer sous l'objectif .
Ça veut dire qu'on peut placer ces filtres de façon "indépendante" de tout le reste (en le clippant sur la barre de maintien ou autre chose)? Ça peut convenir sur mon agrandisseur ?
Quel est l’intérêt de choisir ce type de produit, plutôt que les filtres "classiques" ?

Je trouve un peu dommage de devoir découper les filtres Foma :( Mais je vais peut être pencher pour cette solution. D'autant que j'ai un gros lot de papier Foma en stock.

Sinon je voulais savoir pourquoi Ilford propose 12 filtres contre 6 pour Foma, il y a des grades intermédiaires?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le deuxième lien, il y a un porte filtre qui s'attache sur l'avant de l'objectif, et l'on glisse les filtres dedans (1 à la fois) , c'est fait pour les agrandisseur qui n'ont pas de tiroir à filtre.

Foma ne fait pas les 1/2 grade et je pense que les filtres Foma sont compatible avec les autres papiers à quelques nuances près.
Je trouve les filtres Ilford un peu trop cher pour ce que c'est.

Couper les foma c'est pas un problème passer de 8,9 à 7,4 il n'y a pas gros à enlever
Modifié en dernier par Oriu le samedi 05 mai 2012 13:12, modifié 1 fois.
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

Bon, je vais certainement m'orienter vers les filtre Foma. D'autant que le prix me semble correct!

Merci pour ton aide en tout cas :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Couper les foma c'est pas un problème passer de 8,9 à 7,4 il n'y a pas gros à enlever

je répète au cas ou :roll:
stade99
Passionné
Passionné

Message par stade99 »

C'est plus psychologique qu'autre chose :oops:
Mais je vais opter pour cette solution :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »