Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remontage objectif canonet QL 19...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Remontage objectif canonet QL 19...

Message par domino48 »

Bonjour,
Après avoir largement démonté et dégommé un canonet QL19, ressoudé la cellule (maintenant cela marche!), vient le remontage de l'objectif... aïe!
J'aurais dû lors du démontage, , comme souvent, prendre des photos, ou faire un croquis. Ajoutez que l'appareil est resté longtemps démonté, assez pour oublier. Un peu de désordre lorsque j'ai rangé les pièces?
Voilà , je ne comprends plus!

Image

Je ne sais que faire du petit anneau métallique! Il y a un pas de vis, je ne lui trouve pas de réceptacle. Idem pour la lentille la plus à droite... ne viendrait-elle pas d'un autre appareil? Ou de l'arrière, mais cela m'étonne....
J'ai un canonet monté, j'ai pensé y aller voir, mais impossible de débloquer l'anneau métallique... donc de le démonter. Et je ne tiens pas à l'abîmer, il fonctionne!
J'ai même un autre canonet en pièces détachées... je retrouve l'anneau (où le mettre?), pas la lentille "en trop".

Cela servira de leçon, mais le problème n'est pas pour autant résolu!

Qui pourrait me donner des conseils, des précisions, voire un croquis? J'ai même l'éclaté de l'appareil, mais côté objectif je ne m'y retrouve pas.
domino48
Expert
Expert

Re: Remontage objectif canonet QL 19...

Message par domino48 »

Pas de répondant... pauvre canonet!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso je sèche...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Je comprends que si l'on ne se trouve pas au moment même où on bricole cet objectif, il soit difficile de répondre...

Mais je pense avoir la solution! A toutes fins utiles, je vous donne la suite.

J'ai retrouvé un schéma que j'avais fait (mal fait!), que je ne comprenais plus.
La petite lentille se met... dans le boîtier. Elle est tenue par l'anneau. La partie la plus bombée de cette lentille est vers l'arrière.

Finalement, l'appareil est remonté, tout fonctionne apparemment bien (tout était gommé, pas seulement les lamelles de diaphragme, il existait un autre problème de déclenchement dû à un défaut de transmission, et une soudure de la cellule avait lâché... c'est tout!).
Reste à le tester avec une pellicule... pour voir si "c'est net".
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »