Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat de tirages photos

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!

Seriez-vous intéressé par l'achat de tirages photo ?

Oui !!!!
9
41%
Pourquoi pas ?
4
18%
Non pas du tout
9
41%

Nombre total de votes : 22

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat de tirages photos

Message par TheMaxou »

Le risque est grand d'appater un tas de charlots prêts à tout pour vendre leurs camelotes sans enrichir le forum ou pire en l'appauvrissant. Le forum est un lieu de rencontre de passionnés (qui m'ont ouverts les bras et presque tout appris) pas un lieu de commerce. Ici, l'acte est (presque) gratuit :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'acte gratuit n'existe pas :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :L'acte gratuit n'existe pas :D
Un beau roman, une belle histoire sur (entre autres) l'acte gratuit : Les caves du Vatican, de Gide :D

Pour ma part, je n'achèterai pas de tirage sur Internet : une photo est un objet, un tirage a une profondeur, une texture qui ne peuvent pas apparaître sur un écran. C'est pour moi la différence entre l'achat d'une image et l'achat d'une photo :cry:

En revanche, je serai ravi de gagner ou d'offrir un tirage pour un jeu :D Et je n'accorde pas assez de valeur à mes photos pour les vendre, outre la valeur personnelle que je leur confère, et qui du coup trouve tout son sens dans le don :wink:

Népo
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Alors, on fait de l'échange !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je plussoye 1000 fois d'accord avec The Maxxou! si vous voulez vendre/acheter , il vaut mieux trouver une solution hors du forum un peu comme les petites annonces.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je confirme Papoilu, si cela se fait un jour, dans mon esprit il est exclu que cela se fasse dans le forum.

Le forum est un lieu d'échanges et de discussions. Pas un lieu de tractations. ou de transactions.

Depuis que les P.A. sont séparées du forum, ce dernier est plus clair ! :wink:

De toute façon, ce concept (j'utilise beaucoup ce terme en ce moment... :wink: ) nécessite la mise en oeuvre d'un programme spécifique genre boutique en ligne.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Effectivement partager ses photos c'est vital. Je sais pas vous mais je suis toujours impatient de voir les réactions quand je poste dans la section critiques.
Le don ou l'échange de tirages sur le forum, je suis partant bien entendu !
Pour la vente de tirages, il faudra effectivement faire attention à qui vend et quoi ! Mais il y a des gens comme J-O qui proposent des tirages à la vente, et je trouverais intéressant de pouvoir faire des transactions par le forum. Ainsi, on se ferait plaisir avec une photo qui nous fait envie, et on aiderait, on encouragerait un jeune photographe.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Autre chose, attention de ne pas dévaloriser le travail des photographes. Il me semble opportun de lire et relire le post de Gio sur le prix d'un tirage et l'excellente contribution de MMP à ce sujet :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Népo a écrit :
TheMaxou a écrit :L'acte gratuit n'existe pas :D
Un beau roman, une belle histoire sur (entre autres) l'acte gratuit : Les caves du Vatican, de Gide :D

Pour ma part, je n'achèterai pas de tirage sur Internet : une photo est un objet, un tirage a une profondeur, une texture qui ne peuvent pas apparaître sur un écran. C'est pour moi la différence entre l'achat d'une image et l'achat d'une photo :cry:

En revanche, je serai ravi de gagner ou d'offrir un tirage pour un jeu :D Et je n'accorde pas assez de valeur à mes photos pour les vendre, outre la valeur personnelle que je leur confère, et qui du coup trouve tout son sens dans le don :wink:

Népo

tout pareil que l'ami cahuette.

des tirages mis en jeu, ce serait vraiment cool :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :Autre chose, attention de ne pas dévaloriser le travail des photographes. Il me semble opportun de lire et relire le post de Gio sur le prix d'un tirage et l'excellente contribution de MMP à ce sujet :wink:
Trés juste, là tu pointes une question épineuse.
Effectivement, c'est un problème, car souvent les photographes amateurs font concurrence aux pros, car ils n'ont pas idée des tarifs (pas seuleument pour les tirages mais aussi pour la presse, les livres...). Donc, il faudrait que les vendeurs soient des gens raisonnables, et pour les échanges ou don ne pas les faire apparaitre sur le forum, mais seuleuement par MP.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Michel Bouge bouge a écrit :Alors, on fait de l'échange !
+1
Ca serait une excellente idée je pense, entièrement gratuit et ca permettrait de découvrir de beaux tirages argentiques...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ok, mais je veux que Michel Bouge Bouge signe ses tirages. Dans quelques années ça vaudra de l'or :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Ok, mais je veux que Michel Bouge Bouge signe ses tirages. Dans quelques années ça vaudra de l'or :D
pareil.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pourquoi toujours chercher complqiué quand on peut faire simple! nous avons déjà une gallerie d'exposition. Ce qui souhaitent acheter une oeuvre, n'ont qu'à contacter l'exposant par mp. Il suffit de rajouter une otion où les tirages pouvant être vendus seront signalés.

cela obligera aussi les fanas du scanner de négatifs a passer à l'agrandisseur :wink: :!:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Michel Bouge bouge a écrit :Alors, on fait de l'échange !
après hésitations (à froid, j'avais voté oui), solution qui me parait de très loin la plus sympa et la plus cohérente avec ce que je connais et apprécie de ce forum.

c'est vrai que si qqn veut vraiment acheter un tirage, il a toujours la possiblité de contacter directement le photographe...
art spéculator a écrit :Ok, mais je veux que Michel Bouge Bouge signe ses tirages. Dans quelques années ça vaudra de l'or :D
ça y est, les spéculateurs infames du marché de l'art sont là! :lol: :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :Pourquoi toujours chercher complqiué quand on peut faire simple! nous avons déjà une gallerie d'exposition. Ce qui souhaitent acheter une oeuvre, n'ont qu'à contacter l'exposant par mp. Il suffit de rajouter une otion où les tirages pouvant être vendus seront signalés.

cela obligera aussi les fanas du scanner de négatifs a passer à l'agrandisseur :wink: :!:
Voilà une solution simple, efficace, qui ne dérangera personne et qui nous évitera des pollueurs. Merci Papouleu !
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Personellement, je pense que l'échange est une très bonne solution. Ou l'expo commune, afin qu'on puisse voir de vrais tirages, car c'est une frustration de ne pas pouvoir le faire quand on voit des photos sur internet !
(désolé, mais ça ne vaudra pas d'or, rêvez pas !)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Le plus simple, ce serait d' acheter un scan de négatif. Pas besoin de labo, pas besoin d' apprendre à faire des tirages. Il suffirait de se faire envoyer le scan posté par MP. Je pense même qu' en copiant l' image, ça simplifie la procédure. pas d' états d' âme avec la déontologie de l' Union des Photographes Créateurs, pas de problèmes avec l' URSSAF.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu radotes mon pauvre Georgesh :rire: :rire: :rire: :rire:

Avez vous pensé à la différence qu'il y a entre voir une oeuvre accrochée sur un mur, tiré sur un beau baryté bien épais 320g et l'oeuvre qu'affiche votre écran, les photos retouchées sous p******op... Des fois, on est déçu...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Héhé, un échange de tirages avec MBB, je signe de suite :lol: :lol:

Népo
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »