Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que vaut le Canon 7 ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

Re: Que vaut le Canon 7 ?

Message par Larivière »

comparer un AE1 et un canon 7... c'est quand même une drôle d'idée. un télémétrique et un réflex, c'est quand même assez différent dans l'ambiance d'utilisation..

sinon, t'as raison, le télémétrique est quand même moins pratique.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on conseille le télémétrique pour de la photo "humaniste". C'est quelque chose que j'ai déjà lu plusieurs fois sur le forum et que je n'ai jamais bien compris.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Larivière a écrit :c'est du délire!

autant le mettre avec une chaîne en or autour du cou.

je dirais même plus: c'est indescent de dépenser 4000euros pour un boîtier tout en croyant que ça fera de plus belles photos.

bon... disons 3000 alors, mais c'est mon dernier prix! :mrgreen:
La passion... :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Moi c'est surtout que je deviens de plus en plus mirot, et que la map au télémètrique et quand même vachement plus facile ...
J'ai revendu mon pentax mz-50 j'avais de plus en plus de photos floues !!!
Dommage, c'était beau et compact.
Tient, je vais peut-être m'y remettre si je me trouve un boitier SLR avec un "vrai" viseur ... télémétrique ! :lol:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

ah bon, alors là ouais d'accord. Bon Ok
C'est pour raisons médicales... :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tu penses que je peux me faire prescrire un leica en vignette blanche ? 8)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

sûr!
et puis ce sera peut-être pris en charge par la sécurité sociale!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Larivière a écrit :D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on conseille le télémétrique pour de la photo "humaniste".
Si tu es à l'aise avec ton réflex, pas de raison d'en changer. Personnellement, je suis plus à l'aise avec le télémétrique, y'a le plus souvent les réglages minimum... je suis perdu sur le réflex, et en plus je passe des plombes à faire la MAP, certain que c'est jamais tout à fait ça.

D'une façon générale, le télémétrique est moins encombrant, plus discret au niveau sonore également : ce sont des très petits gains par rapport au réflex, peut-être insignifiants d'un niveau strictement objectif, mais qui t'aident à te rapprocher du sujet. Et le télémétrique étant moins "dérangeant" pour le sujet que le réflex, pour les mêmes raisons, ce dernier peut se sentir moins agressé au moment de la prise de vue.

Dans mon cas précis (voir les tofs sur mon site ou galerie), le passage au télémétrique (Revue 400SE au départ, Leica CL aujourd'hui) a vraiment changé ma façon de faire des photos. Si un jour je me laisse tenter par un M6, je pense que j'aurai toujours recours au CL pour des prises de vue "de proximité".

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nepo, tu n'as toujours pas craqué ? Ouahou, t'es bien raisonnable :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

fabrice C a écrit : Accessoirement, "on m en propose un à 80 euros" ce n est pas très sympa pour les membres du forum. Annonce la couleur on surfe aussi sur ebay et on n est pas totalement truffe. :wink:
:shock: :-**
+ le fil M7 et le fil Summicron à MAP rapprochée....
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

Larivière a écrit :c'est du délire!
autant le mettre avec une chaîne en or autour du cou.
Pas du tout. Chacun voit midi à sa porte. J'ai connu un gars qui a acheté un VTT au prix d'une petite voiture. Il était fou de joie, c'était le rêve de sa vie. Et alors ???
Larivière a écrit : je dirais même plus: c'est indescent de dépenser 4000euros pour un boîtier tout en croyant que ça fera de plus belles photos.
bon... disons 3000 alors, mais c'est mon dernier prix! :mrgreen:
Ha oui, et mettre 3000 euros dans un boîtier reflex numérique qu sera dépassé dans 18 mois, y'en a qu iaime !!!

Et metre 4200 euros dans un téléscope Celestron de 235 mm avec pointage automatique GPS, de la folie ???? Pas pour tout le monde ???

Et acheter un érable du Japon en bonsaï de 50 ans à 7000 euros, de la folie aussi ???

Et dépenser des sommes folles dans sa voiture ???

Etc etc etc !!!!

Tout sa, s'appelle des passions et heureusement que cela existe !

@+
Joe.
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

Georgesh a écrit :
fabrice C a écrit : Accessoirement, "on m en propose un à 80 euros" ce n est pas très sympa pour les membres du forum. Annonce la couleur on surfe aussi sur ebay et on n est pas totalement truffe. :wink:
:shock: :-**
+ le fil M7 et le fil Summicron à MAP rapprochée....
Mais c'est une coalition !!!! :lol:

Le Canon, bien sûr que je me doutais que tout le monde allait tmbé dessus, forcément !!!

Pour le M7, quel est le problème ???? Bien sûr qu'il me fait réver alors je m'interroge sur ses caractériqtiques et sur ce qui me chagrine...

Voilà tout.
Bonnes enchêres à tous ;-)
Joe.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :Nepo, tu n'as toujours pas craqué ? Ouahou, t'es bien raisonnable :wink:
Suis fauché, j'ai dû changer ma voiture à Noël :lol: C'est dur, j'ai vu un beau M6 bien patiné, révisé et garanti 3 mois à 780 euros en boutique (désolé Georgesh :oops:) :bonk: :bonk:

Népo
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il y aussi pas mal de passions qui ne mettent pas en jeu des sommes astronomiques !
Puisqu'on en est au point de vu personnel, je trouve qu'une passion ça doit venir de soi, et pas du porte monnaie !
Apres, si certains en tirent du plaisir, pourquoi pas, mais je leur laisse volontier !
Mais quand tu passes plus de temps à regarder/polir/faire briller l'objet de ta passion, c'est qu'à mon avis tu t'es gourré quelque part...
Je suis pret à payer quelquechose cher, mais il faut que ce soit justifié, qu'on puisse s'en servir vraiment, sans avoir peur de l'abimer !
Tous les exemples que tu donnes sont typiquement ce que je considere comme de la 'frime', histoire d'avoir plus cher que ce qu'à le voisin... enfin, c'est une passion aussi apres tout...
JoeCool
Intéressé
Intéressé

Message par JoeCool »

DooD a écrit :Il y aussi pas mal de passions qui ne mettent pas en jeu des sommes astronomiques !
Des exemples, des exemples :D ??????
DooD a écrit : Mais quand tu passes plus de temps à regarder/polir/faire briller l'objet de ta passion, c'est qu'à mon avis tu t'es gourré quelque part...
Si je craquais pour un queconque télémétrique ce serait pour l'utiliser tous les jours et lui donner une âme, une patine, quelquechose de moi, pas pour l'exposer en vitrine !!!!

Je sais que certain M7 ne voient pas l'ombre d'un film et ça, oui, je te rejoins, je trouve ça débile, m'enfin !!!!
DooD a écrit : Je suis pret à payer quelquechose cher, mais il faut que ce soit justifié, qu'on puisse s'en servir vraiment, sans avoir peur de l'abimer !
Ha, tu vois et puis je suis d'accord avec toi aussi ;-)
DooD a écrit : Tous les exemples que tu donnes sont typiquement ce que je considere comme de la 'frime', histoire d'avoir plus cher que ce qu'à le voisin... enfin, c'est une passion aussi apres tout...
:D

Mais pas du tout, ce sont des exemples d'objets qui apportent quelquechose et qui représente l'aboutissement d'une passion, d'une vie...

Je n'ai craqué pour aucun de ces objets et pourtant, j'en aurais envie (télescope, bonsaï mais pas la voiture, je laisse ça aux autres :P ), on en rêve, c'est déjà énorme, non ?

Le M7 est l'appareil de toute une vie et vaut mieux l'avoir à 20 ans qu'à 70 ans, non ?

@+
Joe.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et bah, il est pas mort, ce forum!

bon, pour ajouter mon grain de sel dans la machine, je dirais:

Qu'un Leica à 4000 euros, c'est peut être délirant, mais c'est aussi, quelque part, justifié. Je ne m'y connais pas trop en boitiers, mais pour la production des objectifs, je sais que Leica en produit beaucoup, ensuite les testes, et détruits ceux qui ne sont pas tip top. il n'y a qu'un objectif sur 10 qui survivent! ce qui veux dire, qu'à l'achat d'un objectif Leica, on paye aussi les dix autres... tout ça pour dire que la qualité, ça se paye... et puis je trouve ça bien de garder un "mythe" dans la photographie. Personnellement j'ai acheté un M3, avec un 50 et un 35, pour pas si cher que ça... et j'en suis très content. Je ne sais pas si j'aurais autant de plaisir avec un Leica neuf... :D

pour ce qui est du télémétrique... il faut avouer que ça n'est pas capital. Mais avoir un tel appareil "force" à se centrer sur l'essentiel je trouve. C'est plus léger (merci disent les épaules), moins encombrant, et surtout, on peut garder les deux yeux ouverts lors de la prise de vue! il y a plus de contact avec les gens... ils se sentent moins "chassés"... et puis l'absence de miroir permet une discrétion sonore incroyable, (et même réellement sidérante pour des télémétriques à optiques fixes, comme un canonet, à obturateur central.) l'utilisation de grand angles non-retrofocus, donc qui ouvrent plus, en général... et l'emploi de pauses plus longes, en se concentrant bien. J'ai vu des photos nettes prises au 15è avec un 35... c'est quand même vachement bien. En faible luminosité, la mise au point au télémètre est vachement plus aisée que sur un verre dépoli... qui s'obscurcit vite, surtout avec un stigmomètre... mais de toute façon, c'est surtout une question de feeling, le télémétrique, pour moi. Et puis c'est vrai que viser dans un bon réflex, c'est superbe: la profondeur de champ en direct, le velouté du dépoli... miam!

bref, le mieux, de toute façon, c'est d'acheter un Alpa 7: visée réflex ET télémétrique... ils sont bons ces suisse, quand même... et puis que c'est beau un alpa... quelle sobriété!

http://www.alpareflex.com/Cameras/7.htm
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »