Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Amandine and co, jeunes filles en fleurs

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Amandine

Message par esox »

ALambix a écrit :
ach, il faut fraiment qu'on se refoit....mais kant ????
:lol: :cry:
Quand tu auras cessé de kritiker ma raison si pure !

Si tu causes à un suisse allemand en allemand pas sûr qu'il comprenne c'est une langue très étrange le suisse allemand !
Modifié en dernier par esox le lundi 30 avril 2012 22:01, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est une belle langue le suisse allemand dommage que ce soit si compliqué avec plein de mots différents selon les régions, une langue vivante quoi... :lol:

M'enfin c'est pas le sujet on s'égare là ! :)

Mon prochain post sera très anglais je crois. :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso, côté profondeur de champ je trouve que ça va .
Par contre c'est le fond qui ne va pas.
La clarté derrière en haut attire et dévie le regard ,ce qui à mon avis nuit à cette photo .Peut-être un peu plus de densité sur le cou/thorax aussi?
Ce n'est que mon avis bien sur....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit : Sinon Daouar ce qui est absurde c'est de jouer au photographe qui se fait un book lorsque l'on est à mon niveau d'éternel débutant.
Éternel modeste surtout :doh:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :......Sinon Daouar ce qui est absurde c'est de jouer au photographe qui se fait un book lorsque l'on est à mon niveau d'éternel débutant. ............
C'est fou ce Mec comme il a confiance en lui ...

Regarde donc ce qui se fait autour de toi et arrête de te flageller :wink:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Pour se revoir il y a les ponts à venir, tu as mes dates... :wink:

Sinon Daouar ce qui est absurde c'est de jouer au photographe qui se fait un book lorsque l'on est à mon niveau d'éternel débutant.

Qu'importe, il me faut de la chair fraîche ! :twisted:
oui mais moi j'ai pas les ponts....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Du 10 au 22 août alors ? :)

Oui il faut que je reste modeste et que je me remette en question lorsque je me lance dans un projet impliquant beaucoup de gens sans être pour autant satisfait de mes résultats.

Tu as raison pour le fond Philippe, il est très présent mais c'était une volonté de ma part pour situer ma prise de vue, j'ai fait venir ces modèles pour poser dans mon jardin devant mon pommier en fleur avec cette idée de "jeunes filles en fleurs".

Pour la densité à ajouter sur la peau, je vais laisser faire ça au copain à la boutique avec des masquages toshop, tu sais bien que moi je n'y connais pas grand chose. :lol:

Bon, je crois que je vais éditer mon titre et mettre deux autres photos prises le même jour histoire de vous faire rigoler avec le rendu étrange que j'ai obtenu avec ce film reala que je testais pour la première fois.
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 01 mai 2012 8:32, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Amandine and co, jeunes filles en fleurs

Message par Fujicator »

Image

Image

:lol: :lol: :lol:

J'en rigole encore c'est si anglais comme style de photo, genre miss Pepperpott et ses amies font une garden party.

Je ne sais pas où je me suis trompé, la lumière très diffuse par un ciel très nuageux n'explique pas tout, mais au final avec mes yeux de ce matin, je trouve tout de même ce style délavé intéressant. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un choix de pdc difficile, en associant deux sujets: les pommiers ou les portraits :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne peux en aucune manière prétendre avoir un avis autorisé en GP, ne la pratiquant pas.
Je me permet juste de donner mon humble avis dans mon ressentis en voyant ces photos.
Je partage l'avis de PhilB sur le fond de la 1 et je dirais un peu la même chose pour la 3 avec le ciel et la toiture qui perturbent la lecture.
En revanche, j'adore la 2, elle est toute simple, naturelle bien dans l'illustration de ton titre.
Perso. s'il y avait eu des effets de bascule, privant le collier de sa netteté j'aurais été frustré.
Et le rendu des cheveux est juste fabuleux :shock:
Tu as maintenant un "style" personnel, Fuji :lol: assumes-le :!:
Moi je l'aime bien, mais il faut bien que d'autres styles existent ... sinon ....

Pour le rendu des couleurs, c'est marrant cet aspect un peu vieillot- délavé et finalement bien pour le thème encore :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit : J'en rigole encore c'est si anglais comme style de photo, genre miss Pepperpott et ses amies font une garden party.
Ha oui, la première (de ce post et non du fil) est vraiment très bien, la deux aussi, malgré le toit. J'aime beaucoup ce rendu... Et tu n'as pas utilisé de réflecteur pour déboucher tes ombres, c'est juste le ciel diffus ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours

Les deux autres sont faites avec mon bien aime Rollei SL66 c'est du moyen format.

Ce boitier permet de faire des bascules mais je ne l'ai jamais fait sans doute par peur de bloquer quelque chose... :oops:

A mon goût le pommier est assez flou pour que la fille se détache et pas assez pour situer la photo, c'est comme ça que j'ai voulu composer, je voulais ces fleurs et ses branches dans ma photo mais je suis d'accord pour ce toit derrière qui perturbe le regard, ça je ne l'avais pas vu dans mon viseur.

Passer du dépoli de la Sinar vu par la binoculaire au dépoli du Rollei c'est pas facile, ce qui explique que j'ai négligé ces détails.

Je ne montre pas les autres filles car je n'ai pas les autorisations, mais c'est du même acabit... :lol:

Et pour la suite je verrai bien des jeunes filles en train de cueillir des cerises... :lol:

Mais avant ça place aux hommes ! 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

daouar a écrit :Et tu n'as pas utilisé de réflecteur pour déboucher tes ombres, c'est juste le ciel diffus ?
Oui c'est tout à fait ça, il était 14h00 le ciel était très couvert donc du coup aucune ombre portée sur les visages. J'étais au 60ème à F5,6- F8 sur trépied bien sûr.

Sinon je pense que ces photos ne sont que des brouillons car à la boutique avec un vrai scan pro sur le V750 pro, je pense que je vais obtenir quelque chose d'encore bien plus beau et équilibré.

Heureusement qu'ils ont fait une grosse commande de cadres carrés... :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

bbjm a écrit :En revanche, j'adore la 2, .........
La deux en effet est de loin la plus belle des trois :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le charme de la deux tient aussi au fait que la jeune fille est bien plus à l'aise que l'autre que l'on sent nerveuse et blasée... :)

Comme quoi ce qui compte dans un portrait c'est avant tout la relation avec le modèle...

On en revient toujours là ! :roll:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je préfère également la 2, non seulement pour le modèle plus naturel, mais également pour le fond mieux géré qui laisse voir les pommiers sans distraire.
La trois aurait du être plus serrée à mon goût....et l'effet serait plus fort si elle avait été prise dans une bibliothèque, un dictionnaire à la main ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

N'oublie pas la tasse de thé et les petits gâteaux...

Anyone for tea ? :lol:

Mais il fallait les habiller autrement, là c'était les tenues garden party.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La 2 (la 1 de cette page) est un très beau portrait (la jeune rouquine avec des lunettes rectangulaires et un coeur en pendentif). Tout simple, un vrai portrait avec une vraie expression.

Pour la 3 le ciel au-dessus du visage accapare le regard et gène la lecture du sujet. Et tu as raison, la miss s'est faite "belle" avec son maquillage "oeil de Cléopâtre", mais pour un portrait, à moins d'être Cléopâtre, ça le fait pas.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé pour mes critiques mais justement tu as souvent des problèmes avec les fonds et ça persiste.
La photo de la jeune rouquine avec les lunettes est très bien,le fond aussi sauf à gauche,le regard part vers la gauche.C'est vraiment dommage.Tu mets la main qui cache cette partie et tu verras l'intensité de la photo en sera accentuée.Il aurait fallu te décaler vers la gauche . J'aurais vu, même si ce n'est pas à la mode un flou genre Hamilton avec les fleurs et cette jeune fille ,au moins en variante.
Pour la dernière encore le fond avec ce toit et cette clarté.
Ca semble une obsession mais c'est fondamental,il y a des faits que beaucoup ne veulent pas suivre et pourtant ce n'est pas par classicisme ou par rigidité ou volonté de suivre des règles intangibles mais l'oeil est attiré par la lumière,le clair et la netteté .Rien qu'en mettant la main ou en décalant la photo sur l'écran et le regard reste sur le portrait ou fuit .
Il faut vraiment je pense avoir de bonnes raisons bien motivées et qui tiennent la route pour déroger à ces principes.
Encore une fois AMHA.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je plussoie ce que vient de dire PhilB.
Et j'aurais sans doute préféré que ce soit l'épaule gauche du modèle qui soit un peu découverte.
Puisqu'on en est aux critiques...Sinon, bravo!
Répondre

Retourner vers « Portrait »