non, un flash comme je le décrit ça peut s'obtenir à 30€ sur E bay. Privilégie les grandes marques comme Metz ou Sunpak, garant de qualité.ee66 a écrit :Bon a savoirmerci !
Est ce qu'il faut investir une fortune pour les caractéristiques que tu a donné?
@osborne
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment bien choisir son flash ?
- Osborne
- Super Gourou
Re: Comment bien choisir son flash ?
- ee66
- Intéressé
Oh tres interessant tout ces petites astuces !
Me reste plus qu'a trouver tout ca et tester !
Y'aurais t'il un site qui explique comment disposer tous ces elements ?
Me reste plus qu'a trouver tout ca et tester !
Y'aurais t'il un site qui explique comment disposer tous ces elements ?
- ee66
- Intéressé
MerciOsborne a écrit :non, un flash comme je le décrit ça peut s'obtenir à 30€ sur E bay. Privilégie les grandes marques comme Metz ou Sunpak, garant de qualité.ee66 a écrit :Bon a savoirmerci !
Est ce qu'il faut investir une fortune pour les caractéristiques que tu a donné?
@osborne

- xXx
- Membre de l'association
Dommage que tu n'as pas encore accès aux petites transactions pour les membres car j'y vend un Metz nickelee66 a écrit :MerciOsborne a écrit :non, un flash comme je le décrit ça peut s'obtenir à 30€ sur E bay. Privilégie les grandes marques comme Metz ou Sunpak, garant de qualité.ee66 a écrit :Bon a savoirmerci !
@osborne

- Pinkpanthart
- Gourou
C'est pas faux, mal utilisé, le flash va "tuer" l'ambiance.Moskva 4 a écrit :Avant de choisir un modèle, il faut savoir que l'éclairage au flash ne donne pas un éclairage naturel, ce qui donne souvent des photographies assez dur avec une ombre portée. C'est pas si évident que ça à utiliser si l'on veut un résultat correct. il vaut mieux utiliser les lumières naturelles avec un objectif dit lumineux et un film sensible 400 ISO
Les fois où j'aprécie le flash, c'est quand j'utilise la réflexion, les parapluies...
Il y a quelques années un gars a vu les portraits que je faisais avec de simples Metz 45 et ça l'avait tenté mais il en a acheté un et collé à son appareil en éclairage direct et... ben l'éclairage était plat et sans modelé.
Je me suis même bidouillé un jour un réflecteur semi-transparent pour eclairer par la réflexion au plafond et un peu en direct de face. Bon, ça dans une usine c'est plus dur, alors soit on dispose plusieurs flash pour un éclairage choisi, ou effectivement le trépied s'il y a une ambiance à capter.
- Osborne
- Super Gourou
je ne comprends pas très bien le sens de ta question "comment disposer ces éléments" ? Si tu parles de l'usage des réflecteurs, diffuseurs et autre positionnement de l'éclairage, il y a plein de bouquins traitant du sujet de l'éclairage. Tu peux aussi faire un tour sur les sites des fabricants de flashs de studio et t'inspirer de leurs inventions.
- JéG
- Gourou
Perso j'aime utiliser mes flash régulièrement. J'ai l'impression d'avoir un studio à la maison.
L'apprentissage est quand même assez complexe mais au final on arrive à gérer sa propre lumière.
En plus Minolta a incorporé dans les années 90 l'usage du sans fil et ça enlève pas mal de contraintes et accroit les possibilités.
L'apprentissage est quand même assez complexe mais au final on arrive à gérer sa propre lumière.
En plus Minolta a incorporé dans les années 90 l'usage du sans fil et ça enlève pas mal de contraintes et accroit les possibilités.
- ALambix
- Super Gourou
Je ne rejoins aucun des deux.Ju bil a écrit :Je me permet de ne pas être complètement d'accord avec Moskva 4! Sisi , J'ose
L'usage de flash(s) permet des choses formidables en terme de gestion de la lumière. Par contre c'est clair il faut apprendre à diffuser /ou pas, en direct ou en réfléchi, à quelle distance du sujet... d'une manière générale apprendre à gérer sa lumière, contrairement à l'éclairage naturel ou l'on utilise ce qui est présent et pis c'est tout.
Ça impose en fait pas mal de matériel à se trimbaler pour diffuser et réfléchir la lumière. Là ou je rejoins Moskva 4 c'est sur le fait que ce n'est pas simple, qu'il ne suffit pas de prendre un cobra en direct et de l'allumer, il faut penser son éclairage, le flash n'est pas une solution de facilité. Par contre c'est une solution qui offre moult possibilités.
Pour le matériel, à partir du moment ou le boitier dispose d'une synchro flash on peut faire pas mal de choses. Avec les flash manuels si on est pointilleux et que l'on dispose d'un flashmètre. A défaut avec les flashs 'auto' à Thyristor et à cellule intégrées on peut aussi faire pas mal de choses.
Du flash de studio au cobra la panoplie est très large et une fois que l'on a un peu défini ce que l'on compte faire on peut envisager le matériel.
Note que dans certains cas un bon trépied sous l'appareil et l'usage de poses longue (B ou T) est une excellente solution pour restituer une atmosphère sombre, la ou un éclairage au flash demandera une gestion très pointue pour éviter de restituer une lumière crue aplatissant tout.
Ju bil
1 flash cobra, même monté sur l'appareil, bien utilisé et à condition qu'il dispose de certaines fonctionnalités, te permettra de sortir de bon clichés assez facilement...
Il faut aussi apprendre à utiliser une vitesse bien inférieure à celle de synchro !!!!
un flash avec cellule interne, et réflecteur orientable dans toutes les directions:
http://www.flickr.com/photos/alambix/44 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/69 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/31 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/69 ... 9513332465
Dois je en rajouter?
Le flash, c'est assez simple à partir du moment où on ne se butte pas et qu'on prend le temps de comprendre quelques règles simples....
Bref, tu veux u bon flash : choppe toi un metz 32 MZ2 ou un 40 MZ3....
- ALambix
- Super Gourou
Je confirme, contacte xXx !!!!xXx a écrit :Dommage que tu n'as pas encore accès aux petites transactions pour les membres car j'y vend un Metz nickelee66 a écrit :MerciOsborne a écrit : non, un flash comme je le décrit ça peut s'obtenir à 30€ sur E bay. Privilégie les grandes marques comme Metz ou Sunpak, garant de qualité.
- ee66
- Intéressé
Merci beaucoup pour les exemples et les explications =D !!ALambix a écrit :Je ne rejoins aucun des deux.Ju bil a écrit :Je me permet de ne pas être complètement d'accord avec Moskva 4! Sisi , J'ose
L'usage de flash(s) permet des choses formidables en terme de gestion de la lumière. Par contre c'est clair il faut apprendre à diffuser /ou pas, en direct ou en réfléchi, à quelle distance du sujet... d'une manière générale apprendre à gérer sa lumière, contrairement à l'éclairage naturel ou l'on utilise ce qui est présent et pis c'est tout.
Ça impose en fait pas mal de matériel à se trimbaler pour diffuser et réfléchir la lumière. Là ou je rejoins Moskva 4 c'est sur le fait que ce n'est pas simple, qu'il ne suffit pas de prendre un cobra en direct et de l'allumer, il faut penser son éclairage, le flash n'est pas une solution de facilité. Par contre c'est une solution qui offre moult possibilités.
Pour le matériel, à partir du moment ou le boitier dispose d'une synchro flash on peut faire pas mal de choses. Avec les flash manuels si on est pointilleux et que l'on dispose d'un flashmètre. A défaut avec les flashs 'auto' à Thyristor et à cellule intégrées on peut aussi faire pas mal de choses.
Du flash de studio au cobra la panoplie est très large et une fois que l'on a un peu défini ce que l'on compte faire on peut envisager le matériel.
Note que dans certains cas un bon trépied sous l'appareil et l'usage de poses longue (B ou T) est une excellente solution pour restituer une atmosphère sombre, la ou un éclairage au flash demandera une gestion très pointue pour éviter de restituer une lumière crue aplatissant tout.
Ju bil
1 flash cobra, même monté sur l'appareil, bien utilisé et à condition qu'il dispose de certaines fonctionnalités, te permettra de sortir de bon clichés assez facilement...
Il faut aussi apprendre à utiliser une vitesse bien inférieure à celle de synchro !!!!
un flash avec cellule interne, et réflecteur orientable dans toutes les directions:
http://www.flickr.com/photos/alambix/44 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/69 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/31 ... 5879552791
http://www.flickr.com/photos/alambix/69 ... 9513332465
Dois je en rajouter?
Le flash, c'est assez simple à partir du moment où on ne se butte pas et qu'on prend le temps de comprendre quelques règles simples....
Bref, tu veux u bon flash : choppe toi un metz 32 MZ2 ou un 40 MZ3....