Osborne a écrit :quant à moi, je n'applique pas cette méthode de l'acide chlorhydrique ; c'était juste pour l'anecdote.
J'ai fait un stage chez un tireur et il termine le lavage des films par un bain eau déminéralisée + photoflo. Comme nous tous.
Dédramatisons !
On est pas en train de se chicaner. Il s'agit de vos négatifs et vous gérez comme vous l'entendez !
Je tente simplement d'amener une information. L'apport d'acide, quel qu'il soit, en fin de lavage est à mon sens une aberration et j'essaye de vous expliquer pourquoi.
Après avoir utilisé une acide qui a dissout les halogénures d'argent (le fixateur) et neutralisé l'action révélatrice d'un alcalin (le révélateur), pour une bonne conservation de votre support (c'est exactement la même chose avec un papier)
il y a necessité d'un lavage le plus soigneux possible afin d'enlever au maximum l'acidité et les traces de fixateur.
Vous devriez vous réjouir d'avoir de l'eau très calcaire, car c'est
la plus efficace pour obtenir un bon lavage. Une eau trop douce a un PH très bas et demande à laver beaucoup plus. Je comprends votre problème de calcaire et si cela va jusqu'à avoir des particules solides vous devriez vous en inquiétez plus, voire la filtrer, car l'action abrasive de ces dernières est aussi une réalité.
Je ne peux que vous conseiller la lecture d'ouvrages comme ceux de Bertrand Lavédrine par exemple. Ou bien simplement de prendre une épreuve correctement développée et fixée mais très grossièrement rincée et sa petite soeur que vous lavez correctement. Vous punaisez côte à côte les deux sur un mur et observez ce qui se passe...
On tente par le lavage de supprimer l'acidité et d'ailleurs lorsque l'on doit mettre en place des protocoles de conservation, c'est sur le PH de la dernière eau de rinçage que l'on se base. On n'arrive jamais à supprimer totalement toute trace d'acidité et de fixateur, on descend simplement en dessous d'un certain seuil. Si vous trempez votre image dans un acide vous retournez en arrière dans votre cycle de lavage et l'efficacité d'un simple passage dans un bain d'eau déminéralisée + Photoflo après est illusoire.