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histoire de séchage

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numérix
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histoire de séchage

Message par numérix »

J'avais abandonné l'éssoreuse à salade avant le séchage de mes films
malgré l'utilisation d'eau déminé il restait toujours des traces sur la dorsale :(

hier j'ai retrouvé mon essoreuse et sur les 5 films traités, pas une trace de calcaire
et ce sans utilisation d'eau déminé, dernier rincage a l'eau trés calcaire de Joué les Tours
plus une goutte de photoflo

conclusion, je reprend l'essoreuse à salade

Ps: sur les 5 films, 3 sont des Hp5 motion picture dite périmés
Impec il est devenus mon film de base
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Oriu
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Re: histoire de séchage

Message par Oriu »

tu as mis un tube pour pouvoir mettre 2 spires en opposition pour l'équilibrage ?
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Re: histoire de séchage

Message par numérix »

non, comme je faisais depuis toujours 4 spires dans le panier et hop la force centrifuge fait le reste, suffit d'arreter progressivement :D
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Vuillem
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Re: histoire de séchage

Message par Vuillem »

Perso j'ai réglé le soucis en terminant ma chaîne opératoire avec un bain de clarification composé d'eau déminéralisée et d'acide acétique à 2% (comme le bain d'arrêt). Ce dernier bain est précédé par un lavage avec eau déminéralisée + Mirasol. Après l'avoir sortie de la cuve, je secoue ma spire fortement au dessus de la baignoire pour éliminer le plus gros de la mousse avant de dégager le film.
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Ju bil
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Re: histoire de séchage

Message par Ju bil »

Ho un Jocondien!!! Ça me rappelle de lointains souvenir, hihi.

C'est vrai qu'il y a un peu d'eau dans le calcaire par chez vous.
Le paradis des plombiers :lol:

Ju bil
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Bonjour,
Vuillem a écrit :Perso j'ai réglé le soucis en terminant ma chaîne opératoire avec un bain de clarification composé d'eau déminéralisée et d'acide acétique à 2% (comme le bain d'arrêt)...
L'acide acétique dissout sans aucun doute le calcaire... :roll: :roll: :roll: :roll: Mais comme ce dernier était déjà dissout dans l'eau, je ne vois pas ce que vous espérez faire... :wink:

Mais comme son nom l'indique l'acide acétique est un acide et à ce titre corrosif. AMHA je ne suis vraiment pas certain que l'on puisse faire pire pour la bonne conservation des négatifs...

Un bain d'arrêt (comme son nom l'indique) est destiné à stopper brutalement l'action du révélateur qui pourrait continuer avant de mettre le film dans le fixateur... Il s'utilise donc uniquement entre révélateur et fixateur.

Cordialement
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Re: histoire de séchage

Message par numérix »

l'acide acétique fait en sorte que l'eau ne soit pas entartrante
bon sang de ryznar :D
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Re: histoire de séchage

Message par numérix »

Ju bil a écrit :Ho un Jocondien!!! Ça me rappelle de lointains souvenir, hihi.

C'est vrai qu'il y a un peu d'eau dans le calcaire par chez vous.
Le paradis des plombiers :lol:

Ju bil
d'ailleur il y prés de joué des grottes appelées pétrifiantes :twisted:
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

bruno_l a écrit :l'acide acétique fait en sorte que l'eau ne soit pas entartrante
bon sang de ryznar :D
Je ne crois pas...
Si tu as 5mg/l de calcium dans ton eau, tu auras 5mg/l dans ta solution à 2% d'acide acétique... Le calcaire déposé sur le négatif est proportionnel au volume d'eau resté sur ce dernier une fois égoutté. Aucun petit bras musclé dans les atomes d'acide acétique pour retenir le calcaire ! :wink:

Ton essoreuse à salade est efficace car elle réduit la quantité d'eau résiduelle sur les négatifs et du coup la quantité de calcaire. Un agent mouillant et ses propriétés tensioactives a le même effet.
Un conseil qui ne mange pas de bain (mais on en fait ce qu'on veut) un bain de trempage avant l'essorage avec un goutte d'agent mouillant (photoflo si ça existe encore) ou une goutte de mir vaisselle. tremper 5 mm, essoreuse à salade avec les précautions d'usage et ce sera parfait.

Une de mes anciens activités était la conservation des documents et des photographies. Ces dernières se détruisent entre autre à cause de l'acide produite par la décomposition de leur support papier. On charge les papiers de conservation des plaques et négatifs de bases pour ralentir le processus.


Je ne suis pas certain que l'acide acétique soit un bon moyen de favoriser la conservation de ses négatifs.
Modifié en dernier par Svino le mercredi 09 mai 2012 17:24, modifié 1 fois.
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Re: histoire de séchage

Message par Vuillem »

Svino a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock:
L'acide acétique dissout sans aucun doute le calcaire... :roll: :roll: :roll: :roll: Mais comme ce dernier était déjà dissout dans l'eau, je ne vois pas ce que vous espérez faire... :wink:
Je ne suis pas un grand spécialiste de la chime, peut-être suis-je dans l'erreur. Néanmoins, l'eau qui sort de mon robinet est assez calcaire pour présenter des nodules microscopiques en suspension, que je retrouve sur mon négatif même après une séquence de lavage "dans les règles". De plus, lorsque je mélange l'eau de mon robinet à l'acide acétique, je remarque un dégagement gazeux que je suppose être issu de la réaction entre l'acide et le calcaire. Il est possible que d'autres éléments entre en jeu, mais je ne vois pas lesquels. Le bain de clarification que j'utilise est proposé par plusieurs auteurs, dont Bouillot (R.), cours de photographie : fondamentaux , photographie argentique, Paris : Dunod, 2001. Enfin, si ce bain vous fait peur, il suffit de terminer, à mon avis, par un bain d'eau déminéralisée seule. Personnellement, je ne suis pas sûr qu'à cette concentration, l'acide soit réellement néfaste pour le négatif. Sur ce dernier point, si quelqu'un peut apporter des infos, je suis intéressé.

edit : croisement de post, merci pour ces remarques
Modifié en dernier par Vuillem le mercredi 09 mai 2012 17:27, modifié 1 fois.
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Re: histoire de séchage

Message par numérix »

pareil pour l'acide acétique pas de danger si à 2%
c'est un grand classique pour la lutte contre le calcaire
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

Vuillem a écrit : Je en suis pas un grand spécialiste de la chime, peut-être suis-je dans l'erreur. Néanmoins, l'eau qui sort de mon robinet est assez calcaire pour présenter des nodules microscopiques en suspension, que je retrouve sur mon négatif même après une séquence de lavage "dans les règles". De plus, lorsque je mélange l'eau de mon robinet à l'acide acétique, je remarque un dégagement gazeux que je suppose être issu de la réaction entre l'acide et le calcaire. Il est possible que d'autres éléments entre en jeu, mais je ne vois pas lesquels. Le bain de clarification que j'utilise est proposé par plusieurs auteurs, dont Bouillot (R.), cours de photographie : fondamentaux , photographie argentique, Paris : Dunod, 2001. Enfin, si ce bain vous fait peur, il suffit de terminer, à mon avis, par un bain d'eau déminéralisée seule. Personnellement, je ne suis pas sûr qu'à cet concentration, l'acide soit réellement néfaste pour le négatif. Sur ce dernier point, si quelqu'un peut apporter des infos, je suis intéressé.
Il faudrait que je retrouve ma documentation de l'époque. Origine SERC si cela existe encore.
Loin de moi l'idée de dire que ce moyen n'est pas efficace contre ces fameux "nodules" qui doivent être un peu plus gros que microscopiques !

Donc oui, tu as raison, cela limite sans aucun doute les traces de calcaire déposées sur ton négatif. Boullot a raison. La fin justifie les moyens. Si je me souviens c'est lui aussi qui préconise un trempage dans l'ether pour accélérer le séchage des négatifs si l'on en a besoin rapidement...

Je parle de conservation des négatifs. Je vois les outrages du temps sur mes premiers négatifs ! Et pourtant ce sont des choses auxquelles je faisais attention.
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

bruno_l a écrit :pareil pour l'acide acétique pas de danger si à 2%
c'est un grand classique pour la lutte contre le calcaire
Quelle est la concentration d'acide au départ dans mes pochettes cristal et quelle est-elle lorsqu'aujourd'hui (c'est vrai, au bout de quarante ans !) lorsqu'elles s'attaquent à mes négatifs ?
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Re: histoire de séchage

Message par Osborne »

pour dissoudre le calcaire, il y a plus adapté que l'acide acétique : l'acide chlorhydrique. J'avais lu dans un livre très sérieux qu'on pouvait utiliser celui-ci à forte dissolution (je sais plus laquelle) pour clarifier l'eau de dernier lavage.
Cependant, même dans ma Beauce réputée pour son eau dégueulasse, un dernier bain en eau déminéralisée + photoflo suffit.
Modifié en dernier par Osborne le mercredi 09 mai 2012 17:46, modifié 1 fois.
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Re: histoire de séchage

Message par numérix »

pour l'acide chlorhydrique c'est 1% quand même sinon il n'y a plus rien a secher :D
et il est préferable de finir par un bain à l'eau distillée

finalement mon essoreuse c'est pas mal :wink:
Modifié en dernier par numérix le mercredi 09 mai 2012 17:48, modifié 1 fois.
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Re: histoire de séchage

Message par Osborne »

merci bruno : je pensais en effet à cette dissolution mais n'en été plus certain.
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

bruno_l a écrit :pour l'acide chlorhydrique c'est 1% quand même sinon il n'y a plus rien a secher :D
et il est préferable de finir par un bain à l'eau distillée

finalement mon essoreuse c'est pas mal :wink:
L'essoreuse c'est très, très bien ! :D

L'acide, je ne comprends pas... Surtout si c'est pour terminer par un bain d'eau déminéralisée... L'objectif est de laisser le minimum "d'indésirables" sur son négatif. Le calcaire car il perturbe le tirage de ce dernier, l'acide parce qu'il en compromet la conservation. La dilution ne sert qu'a minimiser les effets...

Je n'ai aucune formation de chimiste. J'ai de 88 à 91 réalisé l'archivage du fonds photographique des archives départementales du Tarn-et-Garonne et c'est à cette occasion que j'ai été confronté à ce problème et que j'ai dû me documenter sur la conservation des photographies (tirages et négatifs).
Je n'ai rien à vendre ! ;) Je fais seulement part de mes réflexions face à un problème qui n'a rien à voir à la limite avec la technique photographique.
Si le procédé de séchage vous convient et que vous le jugiez efficace et que la notion de conservation est secondaire; il n'y a vraiment pas lieu de prendre en compte ma remarque.
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Re: histoire de séchage

Message par Osborne »

quant à moi, je n'applique pas cette méthode de l'acide chlorhydrique ; c'était juste pour l'anecdote.
J'ai fait un stage chez un tireur et il termine le lavage des films par un bain eau déminéralisée + photoflo. Comme nous tous.
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Re: histoire de séchage

Message par Svino »

Osborne a écrit :quant à moi, je n'applique pas cette méthode de l'acide chlorhydrique ; c'était juste pour l'anecdote.
J'ai fait un stage chez un tireur et il termine le lavage des films par un bain eau déminéralisée + photoflo. Comme nous tous.
Dédramatisons ! :lol: :lol:

On est pas en train de se chicaner. Il s'agit de vos négatifs et vous gérez comme vous l'entendez ! :wink:

Je tente simplement d'amener une information. L'apport d'acide, quel qu'il soit, en fin de lavage est à mon sens une aberration et j'essaye de vous expliquer pourquoi.
Après avoir utilisé une acide qui a dissout les halogénures d'argent (le fixateur) et neutralisé l'action révélatrice d'un alcalin (le révélateur), pour une bonne conservation de votre support (c'est exactement la même chose avec un papier) il y a necessité d'un lavage le plus soigneux possible afin d'enlever au maximum l'acidité et les traces de fixateur.

Vous devriez vous réjouir d'avoir de l'eau très calcaire, car c'est la plus efficace pour obtenir un bon lavage. Une eau trop douce a un PH très bas et demande à laver beaucoup plus. Je comprends votre problème de calcaire et si cela va jusqu'à avoir des particules solides vous devriez vous en inquiétez plus, voire la filtrer, car l'action abrasive de ces dernières est aussi une réalité.

Je ne peux que vous conseiller la lecture d'ouvrages comme ceux de Bertrand Lavédrine par exemple. Ou bien simplement de prendre une épreuve correctement développée et fixée mais très grossièrement rincée et sa petite soeur que vous lavez correctement. Vous punaisez côte à côte les deux sur un mur et observez ce qui se passe...

On tente par le lavage de supprimer l'acidité et d'ailleurs lorsque l'on doit mettre en place des protocoles de conservation, c'est sur le PH de la dernière eau de rinçage que l'on se base. On n'arrive jamais à supprimer totalement toute trace d'acidité et de fixateur, on descend simplement en dessous d'un certain seuil. Si vous trempez votre image dans un acide vous retournez en arrière dans votre cycle de lavage et l'efficacité d'un simple passage dans un bain d'eau déminéralisée + Photoflo après est illusoire.
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Re: histoire de séchage

Message par Oriu »

Glafkidès parle dans son livre de l'utilisation de l'eau de rinçage additionné de Sulfite et de Carbonate de Sodium, pour améliorer l'élimination des résidu du fixage. Il donne aussi l'indication qu'un PH basique améliore le rinçage d’où le Sulfite et Carbonate de Sodium.
Ensuite bien sur rinçage à l'eau, et dernier bain eau déminéralisée + mouillant. Il précise l'importance de filtrer les eaux de rinçage.

Ilford avait ou a dans sa gamme de produit le Wash Aid, c'est probablement un mélange Sulfite/ Carbonate
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